Coin presse

20160317_180233-modifiée.jpg

LE RÉSEAU IAE FRANCE : INCUBATEUR DE CHERCHEURS EN SCIENCES DE GESTION ET DU MANAGEMENT

– Séminaire doctoral IAE FRANCE les 17 et 18 Mars à Paris –

Principal acteur universitaire dans le domaine du management et de la gestion grâce à 32 IAE, Ecoles Universitaires de Management, répartis sur tout le territoire, IAE FRANCE joue également un rôle moteur dans la recherche française en sciences de gestion et du management. A ce titre, le réseau a organisé, les 17 et 18 Mars, le Séminaire Doctoral IAE FRANCE permettant à de jeunes doctorants de présenter leur thèse en cours en présence de directeurs de recherche d’IAE dans des disciplines aussi variées que la GRH, le Marketing, la Finance et Comptabilité, le Contrôle et la Stratégie.

Des échanges essentiels au bon démarrage d’une thèse

20160318_102833Impulsé par Isabelle Barth, Vice-Présidente Recherche IAE FRANCE, ce séminaire doctoral se veut très ciblé sur le début de la thèse, afin d’optimiser le travail mené les premiers mois. Le constat général est, en effet, la difficulté à démarrer le projet de recherche, et la première année peut paraître souvent peu productive tant pour les doctorants que pour leur directeur de recherche. « Ce type d’accompagnement pluridisciplinaire est en phase avec les spécialités des enseignants chercheurs d’IAE FRANCE. Il permet ainsi l’accueil de projets doctoraux transdisciplinaires et met l’accent sur les aspects épistémologiques et méthodologiques de la recherche. Le séminaire résidentiel est conçu aussi comme un compagnonnage entre Enseignants-chercheurs séniors et jeunes docteurs, dans une approche conviviale et bienveillante » explique Isabelle Barth.

Ainsi ce séminaire est l’occasion unique pour ces doctorants de profiter de conseils et d’ouvertures par rapport à des problématiques ou à des modes de pensée dont ils n’ont pas toujours l’habitude. « Ce séminaire m’a permis de prendre du recul, de me poser les bonnes questions. Je repars enrichie des conseils des professeurs encadrants et plus que jamais motivée pour la poursuite de ma thèse » nous précise Florence NANDE, l’une des doctorantes de l’IAE MONTPELLIER (MRM, Université de Montpellier) participant au séminaire. Pour Annabelle HULIN, enseignant-chercheur à l’IAE de Tours, « ce séminaire permet aux jeunes doctorants de se créer un réseau, qui peut être très utile dans le cadre d’une thèse où l’on se retrouve parfois seul. J’ai participé à ce type de séminaire en tant que jeune doctorante et suis restée en relation avec les personnes rencontrées à cette occasion. C’est une véritable richesse. »

Pour leur apporter des réponses, les doctorants ont également pu assister à une conférence animée par Madame Marie-José AVENIER, Directeur de Recherche honoraire au CNRS, Chercheur Associé au CERAG – Université Grenoble Alpes : « Pourquoi se soucier d’épistémologie dès le démarrage d’une thèse ? »

Un réseau d’excellence dans la recherche en sciences de gestion et du management

En France, les IAE contribuent fortement au développement des Sciences du Management, conjuguant leur dynamisme et la tradition de rigueur universitaire. Pour Jérôme RIVE, Président d’IAE FRANCE, « Le réseau a un véritable rôle à jouer dans la formation à la recherche en sciences de gestion et du management. Le format de ce séminaire sur 2 jours, couplant conférence méthodologique et ateliers de travail en sous-groupe est une formule qui nous semble particulièrement adaptée, car elle associe collectif, proximité, émulation et joie de faire de la recherche ». Le Réseau IAE FRANCE constitue la plus importante source de production et de diffusion en sciences de gestion : avec près de 1 200 enseignants-chercheurs, plus de 1000 doctorants et 32 laboratoires de recherche dont 10 Unités Mixtes de Recherche associées au CNRS : « un grand nombre de thèses de gestion soutenues en France sont produites par des doctorants issus des IAE. La recherche joue parallèlement un rôle essentiel en irriguant en permanence le contenu des formations initiales et des formations continues. » ajoute Jérôme RIVE.

Le prochain rendez-vous de la recherche en Sciences de Gestion se tiendra du 25 au 27 Mai à Toulouse avec les Etats Généraux du Management, organisés par la FNEGE, qui réuniront chercheurs en sciences de gestion, notamment des IAE, et entreprises, autour d’une thématique commune : « L’impact de la recherche en Sciences de Gestion ».

20160317-CP-IAEFRANCE-SEMINAIREDOCTORAL

IAE FRANCELE RÉSEAU IAE FRANCE : INCUBATEUR DE CHERCHEURS EN SCIENCES DE GESTION ET DU MANAGEMENT

Join the conversation