ÉTUDIANTS À LA UNE

20180223-One-Minute-Show.png

Le « One Minute Show » ou apprendre à pitcher en 1 minute chrono à l’IAE NANTES

Céline GALLEN est maître de conférence, enseignant-chercheur en marketing et responsable du Master 2 Etudes et Actions Marketing à l’IAE de Nantes. Soucieuse d’offrir une formation professionnalisante et une pédagogie différenciante à ses étudiants, elle a lancé il y a 3 ans, le « One Minute Show » pour apprendre à ses étudiants à « vendre » leur projet en un temps limité.

Elle témoigne : « L’idée m’est venue il y a 3 ans en partant du constat que les étudiants travaillent sur de très beaux projets tutorés, parfois pour des enseignes ou établissement d’envergure (Mc Donald’s, Système U, CHU par ex.), mais que ces projets restent dans les tiroirs une fois le rapport remis et corrigé par l’enseignant tuteur. L’idée est simple : réunir les étudiants de L3, M1 et M2 du pôle Gestion et Conseil pour qu’ils présentent leur projet tutoré en 1 minute chrono sous un format libre (classique, vidéo, saynète, chanson…) »

Les objectifs de ce One Minute Show sont multiples :

  • apprendre à pitcher pour faire connaître le sujet et le contenu de son projet tutoré. Cela constitue un exercice très pratiqué dans la vie professionnelle pour convaincre des interlocuteurs susceptibles d’apporter une contribution au projet ;
  • orienter : cela permet aux L3 de se projeter dans leurs choix de spécialisation future en M1 et M2 et de repérer les projets qui porteraient sur la même thématique qu’eux.
  • créer de la cohésion : c’est aussi l’occasion pour les étudiants des 3 niveaux de se rencontrer sur ce court événement.

Découvrez la vidéo de l’un des pitch, lors de l’édition du 23 février 2018 à l’IAE Nantes.

Céline GALLEN organise également depuis 2014 le challenge innovation Design-Marketing avec un bon d’achat de 500€ pour l’équipe gagnante.

IAE FRANCELe « One Minute Show » ou apprendre à pitcher en 1 minute chrono à l’IAE NANTES

Join the conversation