ÉTUDIANTS À LA UNE

20170426-IGR-EurHope.jpg

L’association IGR Eur’Hope dans les starting block pour le raid humanitaire Europ’Raid

Du 29 juillet au 20 août 2017, 6 étudiants de l’association IGR Eur’Hope de l’IGR-IAE RENNES, participeront à la 4ème édition de l’Europ’Raid. Leur objectif ? Acheminer 200Kgs de matériel scolaire à des enfants défavorisés d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est. 2 équipages s’élanceront après plus d’un an de préparation. En effet, l’association créée en mai 2016, a réalisé de nombreux événements afin de rassembler le budget nécessaire à cette belle aventure.

L’Europ’Raid, le premier raid-aventure en Europe

Europ’Raid est un tour d’Europe culturel, solidaire et sportif de 10000 kilomètres à travers 20 pays, 10 capitales, 100 patrimoines UNESCO mondiaux et plus de 200 étapes en 23 jours. À bord de leur Peugeot 205, les équipages redécouvrent l’Europe tout en réalisant des actions solidaires.

L’itinéraire emprunte les plus belles routes d’Europe dans des décors magnifiques et diversifiés. De la mer méditerranée à la mer noire, en passant par les montagnes des Carpates et des Tatras, du Rhin au Danube, de la forêt noire à la Riviera Albanaise, Europ’Raid redécouvre les paysages naturels, les villes célèbres et les sites historiques d’Europe: la place Saint-Marc de Venise, l’acropole d’Athènes, les mosquées d’Istanbul, le mur de Berlin, ou encore les canaux d’Amsterdam… En 23 jours, les participants rallient l’extrême Ouest à l’extrême Est de l’Europe, de la pointe Bretonne au détroit du Bosphore, frontière continentale avec l’Asie et redécouvrent une Europe éclectique très éloignée de son image médiatique. Un bref aperçu qui permet de se faire sa propre idée de l’Europe.

Europ’Raid est aussi synonyme de rencontres, notamment avec les populations locales de chaque pays traversé qui accueillent les participants avec le désir de partager leur culture. Chaque soir ils sont accueillis dans un lieu exceptionnel pour bivouaquer: au bord de la mer, dans les montagnes, au pied d’un monument… Traditionnels temps forts de l’aventure, les bivouacs sont des moments d’échanges et de découvertes culturelles à travers des cérémonies d’accueil, des repas traditionnels, des spectacles et animations typiques… Le temps d’une soirée, les participants découvrent la culture locale des pays et régions traversés, le tout dans une atmosphère détendue et conviviale.

Un défi sportif et solidaire

Voiture et sport ne sont pas forcément opposés : Europ’Raid en est la preuve puisqu’il s’agit d’un véritable défi sportif. Si l’on est loin d’une course et de la compétition, l’aventure nécessite néanmoins une certaine forme physique. Les équipages doivent trouver leur route dans un terrain de 10 millions de km². À bord de Peugeot 205, munis d’un GPS et d’un carnet de bord, ils doivent parcourir plus de 10000 kilomètres, soit près de 450 kilomètres par jour, ce qui en fait l’un des plus longs rallyes du monde. Pendant 23 jours, sans pause, les participants s’astreignent à un rythme intensif qui sollicite l’endurance. Réveillés chaque matin à 6h30, les participants ont 1h30 pour se préparer, déjeuner, et assister aux 20 minutes de briefing quotidien, avant de reprendre la route dés 8h00. Ils roulent alors 6h30 en moyenne, et ont 5h30 de temps libre pour découvrir les étapes proposées. L’arrivée au bivouac est prévue chaque soir à 20h00 et la soirée organisée par la ville d’accueil commence à 20h30. Loin du confort d’un hôtel 4 étoiles : les équipages bivouaquent en tente.

Au-delà de cette dimension culturelle et sportive, Europ’Raid est aussi une action vers les autres, une action de rencontre mais aussi de partage et de solidarité. Dans l’esprit des grands raids-aventure, c’est l’union entre aventure sportive et action solidaire. Utiliser un événement attractif au service d’une cause solidaire, tel est le pari de Europ’Raid.

Chaque équipage a pour mission d’acheminer 100 kilogrammes de matériel scolaire ou sportif dans une école isolée d’Europe de l’Est. Cartables, crayons, cahiers, feuilles… mais aussi ballons et jouets, toute l’année les équipages récoltent des petites fournitures scolaires neuves ou en très bon état à l’occasion d’opérations de collecte. Du matériel qu’ils chargent ensuite dans leurs Peugeot 205 et distribuent aux enfants pendant le raid lors des actions solidaires. Les actions solidaires sont des moments uniques. Les participants rencontrent les enfants, et la distribution du matériel scolaire s’accompagne de spectacles et activités avec eux, ainsi que de la visite des écoles.

Si la mission humanitaire se définit par son caractère d’urgence (après une catastrophe naturelle, un conflit géopolitique…), dans le cas de Europ’Raid, il s’agit bien d’une mission de solidarité internationale qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités, sur le même concept que les rallyes solidaires. Bien que les besoins sont moindres en Europe que dans d’autres pays du monde, ils restent importants dans certains pays comme en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Bulgarie et Roumanie, où de trop nombreux enfants n’ont pas encore accès à l’école ou dans conditions médiocres en particulier dans les petits villages de campagne, éloignés des grandes villes.

La Peugeot 205 à l’honneur

Réservé à la Peugeot 205, Europ’Raid met à l’honneur la quatrième voiture française la plus vendue de l’histoire avec plus de 5 millions d’exemplaires. Voiture bon marché, fiable, simple à réparer, et économique en carburant, la Peugeot 205 est la voiture idéale pour parcourir les 10000 kilomètres à travers le relief européen. Victorieuse de nombreux rallyes, la Peugeot 205 a aussi fait ses preuves sur Europ’Raid où elle boucle inlassablement depuis trois ans le premier tour d’Europe automobile, traversant sans difficulté les plus hauts cols européens sous la chaleur du mois d’août.

Pas de climatisation, ni de siège en cuirs et une direction «insistée» plus qu’assistée : si les éléments mécaniques sont remis à neuf et la carrosserie aux couleurs du raid, le confort reste rudimentaire, fidèle à la 205 d’il y a 20 ans.

Trois par équipage

Europ’Raid est une aventure en équipe ! Composés de trois équipiers chacun, les équipages doivent faire preuve de solidarité, d’entraide, et d’un très bon esprit d’équipe pour aller au bout de ce tour d’Europe. Pendant 23 jours, ils devront ensemble faire face aux difficultés du raid: la navigation entre les étapes, l’orientation dans les pays traversés, la communication dans les langues étrangères, la longueur de l’itinéraire, la fatigue…

Créés environ 10 mois avant le départ, les équipages doivent réaliser ensemble une longue préparation: création de l’association, recherche du budget, démarchage de partenaires, préparation de la Peugeot 205, collecte du matériel scolaire…  Le travail d’équipe ne commence donc pas sur les routes mais bien avant.

Nous souhaitons une belle aventure aux équipages de l’IGR-IAE RENNES, premier IAE à participer au Raid, à suivre sur les réseaux sociaux du 29 Juillet au 20 Août.

Découvrez l’événement en vidéo
Découvrez le teaser de l’Europ’Raid 2017
Visiter le site web de l’association IGR Eur’Hope
Aimer leur page facebook
Suivre leur compte Instagram

 

IAE FRANCEL’association IGR Eur’Hope dans les starting block pour le raid humanitaire Europ’Raid

Join the conversation