PAROLES DE DIPLÔMÉS

5-ANS-LP-CRTD-IAE-FRANCE.jpg

La Licence Pro CRTD de l’IAE Lille fête ses 5 ans !

Entre 2011 et 2016, 65 étudiants ont été formés à l’entrepreneuriat grâce à la LP CRTD.
L’IAE Lille a fait le choix de créer des promotions de 15 étudiants seulement afin d’assurer un suivi individualisé et le meilleur accompagnement possible dans leur processus de création.
Parmi ces profils, des étudiants poursuivant leurs études, des salariés qui souhaitent changer de carrière, des demandeurs d’emplois qui ont décidé de prendre en main leur carrière professionnelle.
Des hommes et des femmes qui viennent de tous les horizons, et qui ont décidé d’oser l’entrepreneuriat !

 

▶︎    Mohamed, 26 ans, associé à Lumineuse Robe

« Avoir des challenges et des objectifs à atteindre ».

L’entrepreneuriat a toujours été une évidence pour Mohamed.

A 18 ans, en parallèle de ses études, il avait déjà lancé son activité comme entrepreneur dans le secteur automobile. Au cours de son BTS en alternance dans un cabinet d’expertise, Mohamed est parvenu à identifier un problème et trouver une solution que personne n’avait mis en œuvre jusqu’à présent. Pourquoi pas lui ?

Alors que Mohamed se lance en LP CRTD à l’IAE Lille pour concrétiser son projet, celui-ci se fera devancer par un géant dans le domaine de l’automobile. Une désillusion.
Mais ce jeune entrepreneur aura su rebondir et apprendre de cette expérience. Au cours de ses études, l’IAE Lille lui aura donné les clefs pour continuer son chemin en tant qu’entrepreneur et accélérer la croissance de son entreprise actuelle : Lumineuse Robe.

Découvrez le témoignage de Mohamed en vidéo !

 

▶︎     Camille, 25 ans, co-créatrice du bar culturel Barrio

« Un projet, c’est pas juste une idée qu’on met en place et qu’on essaye de la faire fonctionner ».

Nouvelle-Zélande, Colombie, Angleterre, c’est en découvrant de nombreux projets artistiques à travers le monde que Camille aura trouvé l’inspiration pour son bar culturel. Un lieu alliantConvivialité d’un bar et Ouverture culturelle grâce à des réseaux artistiques : cours de sculptures, expositions, spectacles de danses, etc.

Après être sortie du système scolaire, Camille a repris ses études en LP CRTD. Une formation qui lui aura permise de mieux comprendre les dessous de l’entrepreneuriat, et qui l’aura aidée à porter son projet. Aujourd’hui, le projet de Camille est sur le point d’aboutir : un nouveau bar-culturel devrait bientôt apparaître dans le Vieux Lille !

Découvrez le témoignage de Camille en vidéo ! 

 

▶︎     Christopher, 20 ans, concepteur de l’application Bush Pilote

« Une aventure humaine où l’on rencontre des personnes extraordinaires ».

Christopher s’est lancé dans l’entrepreneuriat par passion pour l’aéronautique.

C’est lors de ses vols en hydravion en Californie qu’il a eu l’ingénieuse idée de rassembler toutes les informations nécessaires à la navigation aérienne sur un seul et unique support : une application pour tablette. Afin de mener ce projet colossal, Christopher a décidé de poursuivre ses études en LP CRTD, où il aura pu compter sur le soutien de ses professeurs.

Aujourd’hui, Christopher jongle entre sa vie d’étudiant et sa vie de « pseudo-entrepreneur » comme il se qualifie. En effet, Christopher n’a pas encore créé. Cependant, il vient d’être incubé à Euratechnologies : son projet est en prise de vitesse ! Répondra-t-il aux attentes du marché ? C’est la question à laquelle Christopher va tenter de répondre dans les prochains mois.

Découvrez le témoignage de Christopher en vidéo !

 

▶︎     Cécile, 38 ans, créatrice de la crèche écologique Kiwaoo

« Sans cette formation CRTD, j’aurais abandonné le projet, il serait resté dans les cartons ».

1,5 millions d’euros d’investissements, une vingtaine de partenaires, une dizaine d’emplois à la clef : c’est un immense projet que Cécile porte depuis plus de 7 ans !

Cette maman de 4 enfants est parti d’un simple constat : il n’existe aucune crèche dans la commune où elle réside. En reconversion professionnelle, elle décide alors de monter son projet de crèche écologique et de le proposer aux élus locaux… ce qui n’a pas été une mince affaire !

Grâce à sa reprise d’études en LP CRTD, Cécile aura poussé ses analyses dans ce travail entrepreneurial. Cette année à l’IAE Lille lui aura permis de fiabiliser son projet, de le professionnaliser et de lui apporter davantage de sérieux. Une plus-value qui aura contribué à séduire les différents partenaires, et qui leur aura donné confiance pour investir dans ce projet de crèche écologique !

 Découvrez le témoignage de Cécile en vidéo !

 

▶︎     Tennessee, 23 ans, fondateur de Site-Analyzer

« L’entrepreneuriat, c’était la seule façon pour qu’on me laisse changer le monde à ma manière ».

Passionné d’innovation et d’informatique, Tennessee a conçu le «  premier contrôle technique de sites web qui permet de vérifier qu’un site est bien construit ». Un projet particulièrement bien accueilli par les publics ciblés comme en témoigne le développement fulgurant de l’entreprise !

En effet, trois semaines après avoir obtenu son diplôme, Tennessee a lancé sa boite. Dès la lancée du produit, Site-Analyzer a rencontré un succès international : Etats-Unis, Australie, Groeland, Japon, France, etc. Dans les trois mois qui ont suivi, il recrutait déjà ses premiers collaborateurs, et d’ici la fin de l’année, l’équipe Site-Analyzer devrait comprendre une vingtaine de personnes, et ce n’est que le début !

Découvrez le témoignage de Tennessee en vidéo !

IAE LILLELa Licence Pro CRTD de l’IAE Lille fête ses 5 ans !

Join the conversation