image

ÉTUDIANTS À LA UNE




La Junior-Création Gustave Efficio



Les projets associatifs étudiants sont répandus dans les IAE. En effet, ils représentent un très bon moyen d’apprendre et d’endosser des responsabilités importantes. Ces projets sont une excellente plus-value pour les étudiants car ils apportent de la confiance, de la pratique, du savoir-faire et un esprit d’équipe. Nous avons interviewé les responsables de la Junior Entreprise de l’IAE Gustave Eiffel : La Junior-Création Gustave Efficio.

IAE FRANCE : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une Junior-Entreprise ?

Une Junior-Entreprise est un projet commun porté par des étudiants ayant le même objectif : se professionnaliser. Le concept de Junior-Entreprise est né en 1969 d’une idée commune des étudiants de l’ESSEC. Leur ambition était de mettre en pratique les enseignements acquis en cours en proposant des missions rémunérées aux étudiants. Aujourd’hui, les “Juniors” sont des associations loi 1901.

Il faut faire une distinction entre les membres actifs d’une Junior, qui gèrent la gestion administrative de l’association, c’est-à-dire, la vie de l’association, et les intervenants. Les intervenants sont les étudiants choisis par la Junior pour effectuer les missions confiées par les entreprises.

Soutenu par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), le mouvement des Junior-Entreprises est le premier mouvement étudiant de France réunissant plus de 22 000 Junior-Entrepreneurs. Nous nous retrouvons chaque année lors de 4 congrès organisés par la CNJE. C’est l’occasion de suivre des formations animées par les partenaires du mouvement et par des Junior-Entrepreneurs, mais aussi de rencontrer les étudiants de différentes écoles et de networker.

 

IAE FRANCE : Présentez votre Junior en quelques mots

Nous sommes Gustave Efficio, la Junior de l’IAE Gustave Eiffel, actuellement constituée de 25 membres pour son deuxième mandat. Nous avons intégré le mouvement des Junior-Entreprises en mars 2018. Créée en 2017, notre Junior a progressé rapidement grâce à la motivation et l’engagement de chacun de ses membres, mais aussi grâce à l’aide de notre Junior-marraine EPF Projets Sceaux et la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises). Nous avons déjà effectué plusieurs missions, chacune d’entre elles nous permet de progresser et d’apprendre constamment.

Nous ne sommes pas pour le moment une “Junior-Entreprise” mais une Junior-Création, ce qui signifie que nous n’avons pas encore passé toutes les étapes de marque. Notre jeune structure est cependant dynamique et motivée et notre objectif à court-terme est de passer Junior-Initiative, l’étape intermédiaire entre Junior-Création et Junior-Entreprise !

 

IAE FRANCE : Quelles sont les missions ? Qui sont vos clients ?

Grâce à la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, nous répondons régulièrement à des appels d’offres permettant de diversifier notre portefeuille client. Nos clients sont multiples, cela va des grands groupes aux start-ups en passant par de plus petites structures.

Pour le moment nous avons signé des missions avec deux grands groupes, un leader de l’énergie et un leader dans les produits laitiers. Nous avons également accompagné certains entrepreneurs dans la décision de lancer leur idée en faisant des études de marché. Ces missions représentent à peu près une vingtaine d’intervenants-étudiants. Nos missions doivent toujours apporter une plus-value pédagogique à l’étudiant et doivent correspondre aux formations que propose notre IAE.

 

IAE FRANCE : Quels sont les points forts de votre Junior ?

Les membres de Gustave Efficio sont le premier point fort de notre Junior. Nous sommes une équipe soudée et motivée à avancer. Également très ouverts, nous n’hésitons pas à ouvrir l’aventure des Juniors à de nouveaux étudiants, à les intégrer au mouvement et à les former. Nous sommes animés par la volonté de faire perdurer la Junior de notre école dans le temps et de motiver les étudiants à s’engager.

Par ailleurs, nous sommes la seule Junior universitaire spécialisée dans les domaines de la gestion du 94 (Val-de-Marne), ce qui est un avantage géographique conséquent. Nous avons ainsi accès à la Chambre de Commerce et d’industrie du Val-de-Marne.

La qualité de nos formations à l’IAE Gustave Eiffel nous permet de développer notre Junior en interne. La pluridisciplinarité de notre école est une richesse, une mine d’or pour une Junior. Elle nous permet d’avoir des intervenants spécialisés dans les différents domaines d’expertise de la gestion, du management, du marketing ou encore de la finance. Dès lors, nous pouvons démarcher des entreprises pour leur fournir des services dans tous ces domaines, ce qui donne aux étudiants l’opportunité d’appliquer leurs enseignements au cours de missions rémunérées.

 

IAE FRANCE : Quels sont les challenges auxquels votre Junior doit faire face aujourd’hui ?

Nous avons récemment terminé notre RFP (Recrutement-Formation-Passation). D’une équipe de 13 personnes, nous passons à 25 ! C’est un réel challenge organisationnel et managérial, d’autant plus que nous changeons également certains fonctionnements en interne. En tant qu’étudiants, nous avons tous beaucoup de choses qui nous occupent dans la vie (travail, cours, vie personnelle…). L’un des challenges d’un Junior-Entrepreneur est de tout concilier et trouver un équilibre.

Nous allons également faire face à un challenge de gestion associative à l’international. L’IAE Gustave Eiffel est très porté sur l’international et envoie chaque année des étudiants à l’étranger. Cela signifie que certains étudiants de la Junior peuvent passer un semestre au bout du monde et gérer à distance l’association. C’est un challenge extrêmement formateur. En ce sens, nous développons des compétences organisationnelles et de management dans un contexte encore une fois différent ! Il faut donc savoir rester à l’écoute de ce qu’il se passe dans la Junior et dans le monde des Junior-Entreprises, mais également, pour les Responsables, savoir gérer son Pôle à distance.

 

IAE FRANCE : Quels sont les projets futurs pour Gustave Efficio ?

Nous sommes en constante recherche de nouvelles idées pour nous développer et promouvoir au mieux la qualité de nos formations à l’IAE Gustave Eiffel. Nous travaillons sur plusieurs projets, censés se terminer à court et moyen termes. Nous avons un projet de création de site web pour améliorer notre visibilité aussi bien pour de potentiels clients que pour nos relations avec les étudiants de l’IAE. De plus, nous allons participer à la levée de fonds menée en coopération avec toutes les Juniors intégrées au mouvement des Junior-Entreprises pour l’association Tout le monde contre le cancer. Nous travaillons en ce moment sur différents événements qui pourraient nous permettre de récolter un maximum de fonds. Notre passage de marque Junior-Initiative est également un des projets qui nous motive chaque jour. Nous mettons en place de nombreux suivis pour améliorer la qualité de notre structure.

IAE FRANCE : En tant qu’étudiant, que vous apporte votre implication dans la Junior de votre école ?

Témoignage de Fabien LECHAT, Responsable Qualité et Système d’Information de Gustave Efficio :“Mon implication dans la Junior m’apporte beaucoup chaque jour dans de nombreux domaines. D’une part, je suis toujours en contact avec mon équipe. J’apprends à travailler avec eux et à me coordonner avec différents Pôles, mais surtout avec différentes personnes. C’est une expérience riche aussi bien humainement que professionnellement. […] D’autre part on acquiert des compétences essentielles dans le monde du travail : la pluridisciplinarité, la transversalité dans la gestion des projets, mais également des compétences humaines. […] Je suis vraiment heureux et satisfait d’avoir fait le choix de rejoindre la Junior de mon école et cela n’a été que bénéfique dans mon parcours. On m’a contacté pour un stage car j’avais spécifié que je faisais partie d’une Junior !”

Témoignage de Lisa DELION, Responsable Communication de Gustave Efficio : “ J’ai intégré Gustave Efficio lors du premier mandat en tant que chargée de mission Communication, me voilà désormais Responsable du pôle Communication. Ce que je ne savais pas en intégrant un tel projet, c’est qu’il allait m’apporter bien plus que je ne le pensais. Au-delà de la professionnalisation, c’est une réelle aventure humaine. […] C’est une expérience très formatrice à tous les niveaux. J’ai développé de nombreuses compétences et spécifiquement dans un domaine qui n’était a priori pas le mien. Cela m’a également permis de m’adapter facilement à tout type de situation. Grâce à mon expérience de Junior-Entrepreneure, j’ai bénéficié de nombreuses opportunités, notamment en termes de stages ou de rencontres” 

IAE FRANCE : Avez-vous des choses à ajouter ? 

Nous voudrions remercier IAE FRANCE pour l’intérêt que vous portez à notre Junior mais également au monde des Junior-Entreprises. Un grand merci également à EPF Projets Sceaux, notre Junior-marraine, et à l’administration de notre école qui nous accompagnent et nous soutiennent dans nos projets.


Actus associées

Mom to be : 3 étudiantes entrepreneuses d’IAE différents collaborent

7 décembre 2018

Marie-Lou Lerouge, Léonie Crinier et Camille Rundstadler sont toutes les trois étudiantes à l’IAE de Tours et de Nantes et ont collaboré ensemble afin de créer l’application « Mom To Be » avec...

En savoir plus

1 mois 1 Erasmus – Marguerite de l’IAE Lille en...

15 novembre 2018

Avec « 1 mois, 1 Erasmus » découvrez des portraits d’étudiants qui se sont envolés pour une destination étrangère dans le cadre de leurs études en IAE. Pour ce mois de novembre,...

En savoir plus

Voir tout