ÉTUDIANTS À LA UNE

20170323-Dany-THEVE-IAE-EIFFEL.png

La Croisée des Talents 2017 : un étudiant de l’IAE GUSTAVE EIFFEL à la première place !

La Croisée des Talents, un concours de management pour les étudiants

La Croisée des Talents est le premier concours de management étudiant d’Europe, organisé chaque année par l’EDHEC Business School. Il s’articule autour d’épreuves d’éloquence, de négociation et de management, pendant lesquelles plusieurs centaines d’étudiants s’affrontent à la fois en équipe et individuellement.  Cette année, la compétition a eu lieu du 17 au 18 mars au Château de Montvillargenne, à côté de Chantilly dans l’Oise. 200 étudiants de tous horizons (ingénieurs, commerciaux, juristes, littéraires…) y étaient réunis. L’objectif de cette compétition : déceler LE talent de l’année, LE manager de demain.

Tous les ans, de nombreuses entreprises et start-ups partenaires sont présentes et sponsorisent l’événement : Cette année, pour la 13ème édition, Orange, FM Logistic, Franprix, Kusmi Tea et bien d’autres étaient présents. En parallèle des épreuves, un forum de recrutement était organisé, afin que les étudiants et professionnels puissent se rencontrer, déposer des CV et « networker ».

12 étudiants de l’IAE GUSTAVE EIFFEL en lice

Chaque année, l’IAE GUSTAVE EIFFEL envoie une délégation d’étudiants pour la Croisée des Talents. Cette année, ils étaient 12, issus des Master 2 Logistique et Achats Internationaux, Master 2 Ingénieur d’affaires et Master 2 Management des Réseaux Commerciaux. L’IAE les a soutenu en prenant en charge la totalité des frais de participation et en organisant des séances de préparation spécifiques à la compétition.

Pour Dany THEZE, l’un des 12 étudiants, vainqueur du concours, « c’est une expérience qui permet de rencontrer d’autres étudiants, partager, apprendre et confronter nos compétences. Ce sont des moments qui sont toujours bons à vivre et qui servent à nous construire. C’est également une ligne à insérer sur notre CV, qui peut interpeller un recruteur lors d’un éventuel entretien d’embauche et, qui sait, permettre de marquer la différence, surtout en cas de victoire. »

Dany THEZE, grand vainqueur de la Croisée des Talents 2017

Etudiant à l’IAE Gustave Eiffel en Master 2 Logistique et Achats Internationaux et en alternance chez EDF en tant qu’acheteur industriel, Dany THEZE, 21 ans, est le grand vainqueur du concours cette année.

Après un DUT Techniques de Commercialisation, obtenu à l’IUT de Créteil-Vitry, il a intégré l’IAE Gustave Eiffel en Licence Gestion des Entreprises pour poursuivre ensuite en Master. A l’IAE , il a trouvé un « mix entre école de commerce et université qui lui a plu, et la possibilité de suivre son cursus en alternance, ce qui correspondait à son souhait de découvrir davantage le monde de l’entreprise et aussi d’accroître [son] indépendance financière. »

Il nous raconte son expérience lors de la Croisée des Talents 2017 :

« J’ai participé à une première épreuve de présentation orale d’un projet d’innovation, en équipe, pour l’une des entreprises partenaires, FM Logistic, à l’issue de laquelle une première sélection sur la base d’une note collective était faite. La deuxième épreuve était un challenge animé par Orange, pour lequel les 3 meilleurs étudiants se sont vu remettre un premier lot de cadeaux offerts par Orange. Il y avait des référents qui observaient et notaient chaque étudiant individuellement. Les 20 étudiants les mieux notés, étaient ensuite invités à monter sur scène pour s’exprimer sur le sujet de leur choix, en une minute chrono, avec pour seule et unique consigne de transmettre de l’émotion à l’auditoire. Ayant été retenu, j’ai choisi de traiter le sujet de « La musique dans ma vie » car je pratique le piano depuis l’âge de 7 ans. Je suppose que cela a plu au jury car je suis arrivé troisième, et j’ai donc reçu un premier cadeau. Un autre étudiant de l’IAE Gustave Eiffel a été récompensé, Firath J. FRANCIS, qui est arrivé 2ème. Nous avons donc été parmi les 10 participants sélectionnés pour la demi-finale de la compétition. La demi-finale avait pour but de nous départager via 5 joutes oratoires opposant 2 étudiants sur un sujet imposé. Je me suis qualifié après avoir débattu face à une étudiante d’une école sur le sujet « Liberté, Egalité, Fraternité : Lequel choisir ? ». Enfin, l’épreuve finale était une épreuve d’éloquence : Une prise de parole en public sur un sujet de société ou d’actualité controversé, tabou ou cocasse, avec une contrainte à respecter (appelée « boule noire »). J’ai choisi de défendre la candidature de Kanye West aux prochaines élections présidentielles américaines, avec une « boule noire » m’obligeant à réaliser une partie de mon discours en rappant.

Tout au long de la compétition, je me suis efforcé de faire les choses à fond, sans pour autant me mettre de pression. Je me disais que si je perdais, c’est que cela devait arriver donc que je devais prendre du plaisir avant tout. C’est ce qui m’a permis d’être à l’aise et de pouvoir exploiter mes compétences au maximum. Je me suis dis que je devais être dynamique et afficher une certaine sérénité, tout en trouvant de quoi me démarquer de mes adversaires. Etant une personne sociable et avenante, je n’ai pas non plus eu de mal à emmener l’auditoire là où je le voulais et à interagir avec le public, en les faisant participer à ma performance. Un certain niveau de culture générale est essentiel. Pour l’exemple, faire référence au célèbre poème de Paul ELUARD pour défendre la liberté en demi-finale ou encore Spinoza pour évoquer la passion un peu plus tôt, a dû m’aider à marquer des points. Enfin, manier l’humour aide à faire pencher la balance à ce niveau de compétition, car cela montre que l’on sait faire preuve d’initiative et d’une certaine prise de risque tout en étant à l’aise et en maîtrisant son sujet. Donc je n’ai pas hésité à en user, avec modération tout de même. Le soutien de mes camarades a été tout aussi important car ils m’ont donné la force d’aller au bout en m’encourageant et en affichant leur soutien pendant les épreuves. Je dirais que c’est ce cocktail qui a dû leur plaire, mais seul le jury pourrait le confirmer. »

Une expérience enrichissante

La participation à cette compétition est une occasion unique d’exploiter les connaissances acquises tant à l’école qu’en entreprise : « l’intérêt de ce concours était de voir si la palette de compétences et de connaissances acquises lors de mon cursus, pouvait me permettre de remporter un concours face à des étudiants tous aussi compétents. » affirme Dany THEZE. Mais au delà d’un intérêt personnel, « cette expérience [lui] a également permis de pouvoir faire connaître encore plus l’IAE GUSTAVE EIFFEL et de renforcer la véracité des discours prônant les atouts des étudiants d’IAE. »

De retour de cette riche expérience, il ne reste plus à Dany qu’à finaliser son mémoire et à rechercher un emploi, qu’il imagine sur un poste d’acheteur ou un poste lié à une problématique d’achat.

Il ajoute : « J’encourage chacun de nous à porter la marque et l’esprit IAE par nos projets, nos compétences et nos ambitions et les faire connaître à la fois en France et à l’international. Nous en sommes tous ambassadeurs et nous avons encore une fois su démontrer que nous avons des atouts indéniables pour grandir et devenir des établissements de référence chaque jour un peu plus. Enfin en l’honneur des 60 ans du réseau IAE FRANCE, je nous souhaite « Joyeux anniversaire, Happy Birthday et Aprè bèf la sé ou ! » « 

Chez IAE FRANCE, nous sommes heureux d’accueillir un nouvel Ambassadeur #EspritIAE !  😉

Contacter ce diplômé
Profil Linkedin

 

 

 

IAE FRANCELa Croisée des Talents 2017 : un étudiant de l’IAE GUSTAVE EIFFEL à la première place !

Join the conversation