PAROLES DE DIPLÔMÉS

20180418-Joanne-VILLA-1.png

Joanne VILLA, diplômée de l’ISAM-IAE NANCY et entrepreneuse !

Joanne Villa est diplômée de l’IAE NANCY. Elle s’est lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat et crée actuellement une marque de robes personnalisables. Elle nous raconte son parcours.

IAE FRANCE : Pouvez-vous vous présenter ?

Joanne : Je suis diplômée de l’IAE Nancy d’un diplôme SMA option audit des Ressources Humaines et organisations. A l’issue de mon stage de fin d’études chez BNP Paribas, j’ai travaillé chez KPMG au service des ressources humaines du cabinet sur un poste très généraliste et très formateur. J’ai ensuite évolué dans des postes à responsabilités chez Colas, Keolis et plus récemment Ouibus. Des expériences aussi enrichissantes que diverses qui m’ont permis de développer mes compétences et mon appétence pour le monde de l’entrepreneuriat.

Vous êtes actuellement en cours de création d’entreprise, qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’ai l’idée depuis longtemps mais je n’étais pas prête à la fin de mes études. Puis mon expérience en tant que salariée m’a permis de savoir dans quoi je me lançais et d’en étudier les risques mais aussi les futures réussites. Tenter cette aventure m’oblige à toucher à tout, tant au niveau technique que gestion, relation clients, marketing etc, ça n’en est que plus enrichissant.

Pouvez-vous nous expliquer votre concept ?

​A 15 ans, j’avais envie d’une robe blanche à petites manches pour aller à une fête. J’ai fait tous les magasins et ne l’ai jamais trouvée. Aujourd’hui, je souhaite donc proposer des robes personnalisables. Je suis actuellement en train de finaliser mon étude de marché. Mon souhait est aussi de proposer une manière d’acheter différente avec des tissus de bonne qualité, respectueux de l’environnement et surtout accessible quels que soient sa taille, sa morphologie ou son budget !

En quoi votre formation à l’ISAM-IAE Nancy vous a aidé à créer votre entreprise ?

Je suis capable de m’occuper de la partie communication, du business plan, d’évaluer le coût de la masse salariale pour mes embauches, d’établir une stratégie marketing et j’en passe. Clairement, ma formation facilite mes démarches et me permet d’être autonome sur plusieurs aspects du projet. C’est un gain de temps et d’argent. Pour le reste, je fais appel à des free-lances et experts qui m’accompagnent tout au long du projet.

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants IAE qui se posent la question de l’entrepreneuriat ?

Un projet qui tient la route prend du temps à mettre en place. Et même si l’on est pressé de le voir se concrétiser, y aller étape par étape est un gage de réussite. Etre bien entouré, que ce soit par le soutien de sa famille ou l’accompagnement de professionnels, est aussi essentiel pour atteindre ses objectifs. Je n’ai jamais rencontré autant de gens inspirant que depuis que je me suis lancée. Alors si vous avez une âme d’aventurier, lancez-vous mais pas sans un équipement de survie!

Pour aider Joanne dans la création de son entreprise, vous pouvez prendre quelques minutes pour répondre à son questionnaire en suivant ce lien.

IAE FRANCEJoanne VILLA, diplômée de l’ISAM-IAE NANCY et entrepreneuse !

Join the conversation