ÉTUDIANTS À LA UNE

10686861_1516321148607391_5325475052356156291_n.jpg

INTERVIEW Rémi AMIEL, Etudiant à l’IAE Toulouse et créateur de l’entreprise STICK IT

IAE FRANCE : Bonjour Monsieur AMIEL, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Rémi AMIEL : Après mon BAC ES spécialité Mathématiques, j’ai intégré un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations au Lycée Ozenne à Toulouse. Puis, ne sachant pas trop vers où me tourner, j’ai fait une Licence 3 AES à l’Université Toulouse1 Capitole. Je me suis vite aperçu que ça ne me correspondait pas pleinement, et c’est la raison pour laquelle après avoir validé cette première Licence, j’ai intégré l’IAE de Toulouse en Licence 3 option Management. J’ai ensuite intégré cette année, le Master 1 Management stratégique dans cette même école.

Concernant mes associés :
– Swann Fernandez a effectué deux années d’éco-gestion à UT1 Capitole, puis une licence 3 Option management à l’IAE de Toulouse puis un Master 1 Management Stratégique.
– Yann Laroque a fait deux années d’AES, puis a également intégré l’IAE en Licence 3 option Management, puis Master 1 Management Stratégique.
– Yoan Saules a fait deux années de Prépa puis Licence 3 Management à l’IAE de Toulouse puis Master 1 Management stratégique.
– Enfin, Thibaud Febvre, informaticien, a également intégré notre équipe.

IAE FRANCE : Que retirez-vous de votre parcours en IAE ?

RA : L’IAE m’a apporté dans un premier temps le goût pour l’entrepreneuriat et l’ensemble des connaissances techniques nécessaires à la création d’entreprises. Mais au delà de tout ça, j’ai eu la chance de rencontrer 4 de mes meilleurs amis qui sont aujourd’hui mes associés dans cette aventure, car l’IAE c’est aussi ça !

IAE FRANCE : Présentez-nous l’entreprise STICK IT. Comment avez-vous eu l’idée de cette création ? Comment STICK IT se différencie sur le marché ?

RA : Deux de mes amis (étudiants à l’IAE de Toulouse), un informaticien, et moi-même avons créé Stick it il y a moins d’un an. C’est parti d’un constat que nous étions 4 à partager : « Il faut que l’on crée notre entreprise, il nous faut quelque chose de plus ». A partir de là, nous avons réfléchi à un concept simple, nous permettant de conjuguer à la fois les études, et l’entreprise. On s’est dirigé vers « les coques pour Smartphone ». Pourquoi ce choix ? Nous sommes jeune, c’est un produit que l’on a l’habitude d’utiliser, et nous avions envie de faire quelque chose de différent. Pour tout vous avouer, c’était aussi par simplicité, même si nous nous sommes rapidement aperçus que ce n’était pas si facile.

Nous avons commencé en achetant les coques en Chine pour ensuite les revendre via notre site internet. Très vite, nous nous sommes retrouvés avec du stock invendu, les ventes étant insuffisantes. A partir de là, nous avons compris que cela ne pouvait plus durer, nous devions changer complètement de stratégie. Au même moment, nous avons intégré un 5ème associé à la société, étudiant également à l’IAE de Toulouse. Il s’en suit une refonte stratégique : aujourd’hui nous produisons des coques entièrement fabriquées en France.

Nous permettons à de jeunes designers (pour la plupart étudiants à Toulouse, en école de design) de créer leurs propres modèles de coques. Ils nous fournissent les dessins, bénéficient de notre site web pour se faire connaître, et touchent une rémunération. Cela nous permet d’avoir un certain nombre de références et des dessins uniques. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en place une sorte de « Galerie d’art » de la coque pour Smartphone. C’est un bien grand mot, mais c’est l’idée qu’il faut retenir et c’est en ça que nous sommes différents, tout ceci fabriqué en France à un prix de vente unique de 18€ TTC. (http://www.stickit2yourphone.fr) 

IAE FRANCE : En quoi l’IAE vous a aidé à créer votre entreprise ? 

RA : L’IAE nous a aidé dans un premier temps pour acquérir les connaissances nécessaires, que ce soit en gestion, en comptabilité ou encore en matière juridique. L’administration a également accepté de nous regrouper, en nous assignant dans les mêmes groupes de TD afin que nous ayons les mêmes horaires. Nous avons également pu bénéficier de conseils de la part de nos enseignants.

IAE FRANCE : Enfin, un conseil pour un étudiant ou un futur étudiant qui souhaiterait créer son entreprise ?

RA : Je pense qu’il est important de bien prendre le temps de réfléchir à son projet, rencontrer des professionnels etc … Il faut bien être conscient que cela prend énormément de temps et si s’associer avec des amis peut être la solution en divisant les tâches, il faut être sûr qu’ils aient les mêmes envies que soi. Enfin il faut être prêt à se lever tôt et parfois se coucher tard, car une fois engagé il faut être en mesure de fournir ce à quoi on s’engage.

Sinon je ne peux que conseiller à tous les étudiants qui en ont l’envie, de se lancer dans l’entrepreneuriat, car c’est une expérience extrêmement enrichissante et qui ne peut être que bénéfique.

IAE FRANCEINTERVIEW Rémi AMIEL, Etudiant à l’IAE Toulouse et créateur de l’entreprise STICK IT

Join the conversation