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INTERVIEW Julie LOUCHE, étudiante à l’IAE MONTPELLIER et Responsable commerciale et marketing du réseau social SoonMap

IAE FRANCE : Bonjour Julie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Julie LOUCHE: Après un Bachelor multimédia obtenu à studio M Montpellier en 2012, j’ai intégré la licence 3 Management des technologies multimédias à l’IAE de Montpellier. Dans ce cadre, j’ai pu obtenir un stage dans le service webmarketing du groupe Orchestra-Prémaman. Cette expérience a, par ailleurs, été très riche. Elle a développé mon savoir sur les pratiques utilisées concernant le marketing web, et la plus-value apportée par ce service à l’entreprise. Par la suite, satisfaits par mon travail, ils m’ont fait une proposition d’alternance.

Puis, cette année j’ai poursuivi en Master Consulting et Management des Technologies de l’Information en alternance comme chef de projet chez Orange. J’ai la chance de travailler avec Orange, entreprise d’innovations, qui m’apporte énormément en termes de conseils concernant SoonMap.

Ce parcours m’offre ainsi la double compétence proposée par l’IAE et me permet d’être plus performante.

Passionnée par la gestion de projets, j’aspire à devenir chef de projet et j’espère pouvoir développer par la suite mes propres idées. Partageant ce goût prononcé pour la création d’entreprise, c’est tout naturellement, que je me suis associée à Clément MELLINAS pour le projet SoonMap.

Clément est ingénieur informatique, diplômé Polytech Montpellier. Il est le fondateur de SoonMap et je l’ai rejoint dans ce projet que nous développons depuis avril 2014.

Passionné par les nouvelles technologies, il tentait déjà de créer ses premiers sites internet à 12 ans. Après deux années d’expériences en entreprise, il s’est lancé dans ce projet.

Nos deux profils sont complémentaires par la diversité de compétences.

Nous participons également à des concours d’innovations, comme bonjouridee (77ème/1100 startups inscrites), pepite-LR, moovjee etc…

IAE FRANCE : Présentez-nous la start-up et le réseau social SoonMap. Comment avez-vous eu l’idée de cette création ?

 JL: SoonMap, est un réseau social de proximité, proposant de nombreux services, à la fois aux professionnels et aux particuliers.

Il sera présent sous la forme d’une application mobile et d’un site internet, pour élargir les canaux de diffusion. Par le biais d’une carte interactive, ils peuvent interagir sur de nombreux thèmes donnés : emplois, achats/ventes, rencontre, services, événements…

La plus-value apportée est l’aspect personnalisable : chaque utilisateur choisit ce qu’il souhaite voir apparaître sur la carte de SoonMap.

Le but est d’avoir UNE application tout en un !

Je vous propose de découvrir le site pour les particuliers et pour les professionnels.

Nous proposons également une solution sur mesure pour les entreprises et collectivités.

SoonMap est né d’un simple constat : A partir d’une seule application mobile, savoir tout ce qui se passe autour de nous. Aujourd’hui, nous sommes submergés d’applications, pour un service précis. L’utilisateur se retrouve donc, avec de nombreuses applications sur son mobile qu’il n’utilise pas forcément. Résultat, ces applications sont « fantômes ». Nous voulions donc remédier à cela.

IAE FRANCE : En quoi l’IAE vous a aidé à développer ce projet ?

JL: Nous bénéficions d’un soutien de taille : Monsieur Eric STEPHANY, directeur de l’IAE MONTPELLIER, qui suit notre projet de A à Z. Nous fixons ensemble des délais, et faisons des points sur le travail effectué durant la période définie. Il nous a conseillé concernant le business model et le business plan. Nous travaillons beaucoup dans le développement des réseaux sociaux.

Bien entendu, les cours que je suis, les conférences auxquelles j’assiste sur les créateurs d’entreprises, sont une aide précieuse. Grâce à ça, j’ai pu obtenir de nombreux conseils concernant la création d’une startup, l’importance du webmarketing, de la participation aux concours, et concernant l’aspect financier et gestion de projet.

L’IAE ouvre des portes ! Elle donne une seconde chance misant sur la double compétence, très prisée par les entreprises. J’ai pu le constater avec Orchestra, et aujourd’hui Orange. Sans cette école, je n’aurai pas pu entrer dans de grandes entreprises.

De par sa notoriété et sa qualité d’enseignement, les entreprises ont confiance et sont satisfaites des élèves qui en sortent. Aujourd’hui la double compétence est un réel avantage tout comme l’alternance, qui maximise notre compétitivité dans le monde du travail.

IAE FRANCE : Bénéficiez-vous du statut d’étudiant entrepreneur et que vous apporte-t-il ?

 JL : Je ne bénéficie pas de ce statut à ce jour, mais nous sommes en train de faire des démarches avec mon directeur pour l’obtenir.

IAE FRANCE : Enfin, un conseil pour un étudiant ou un futur étudiant qui souhaite s’investir dans une entreprise innovante?

 JL : Il faut connaître son niveau de motivation et se poser cette question : suis-je capable de sortir de ma zone de confort pour réaliser mes rêves sur une durée indéterminée ? Telle est la question !

Si vous êtes trop fêtards, je ne crois pas que se lancer dans un projet d’entreprise vous convienne dans l’immédiat. Il faut réussir à se focaliser et faire des choix concernant sa vie personnelle (moins de sorties, plus de travail).

Par contre, la satisfaction de soi, la montée en adrénaline lors de participation à des concours ou pour vaincre la concurrence, sans compter son apprentissage personnel, valent le coup !

Par rapport à mon expérience, je conseille à tout étudiant de foncer ! Pourquoi ? Plusieurs avantages s’offrent à vous grâce à votre statut étudiant :

–       Vous êtes étudiants et bénéficiez d’un réseau « gratuit ». Idéal, comme soutien ! De plus, vous êtes entourés de professionnels qui ont les connaissances souhaitées et qui peuvent vous donner de précieux conseils.

–       Ensuite, l’idéal est d’être comme je le suis dans une grande entreprise en alternance. Notamment pour le réseau que cela apporte !

Voici 2 réseaux obtenus facilement.

Vous devez être présents sur tous les médias sociaux ! :

–       Twitter est très puissant pour contacter les journalistes et investisseurs! Allez-y au culot, twittez les directement avec un message sympathique!

–       Les réseaux Linkedin et viadéo ne sont en aucun cas à oublier ! c’est pour moi les plus importants puisque ce sont des réseaux regroupant des professionnels donc plus à l’écoute d’opportunités d’investissement.

L’atout principal de l’entrepreneur, c’est le culot ! Vous voulez quelque chose ? DEMANDEZ ! Vous avez tout à gagner ! (conseils de Charles-Louis ORIOU, professeur en négociation-vente à l’IAE MONTPELLIER)

Pour plus d’informations: 

www.soonmap.com / http://pro.soonmap.com

Mail SoonMap : contact@soonmap.com

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