ÉTUDIANTS À LA UNE

arnaud-et-elise-covoitaffaires.jpg

INTERVIEW d’Elise GUYOT et Arnaud FOUQUET, étudiants à l’IAE LIMOGES, gagnants du 1er prix du concours Campus Entrepreneur pour leur projet de création d’entreprise Covoit’affaires

IAE FRANCE : Bonjour Elise et Arnaud, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Elise GUYOT: Bonjour, nous sommes tous deux étudiants en Master 1 Management de l’innovation. Issus d’IUT GEA et TC, nous avons intégré la licence de Gestion de l’IAE de Limoges l’an dernier. L’IAE fut pour nous une suite logique à nos études puisqu’il offre une formation complète et professionnalisante.

De mon côté, mon projet professionnel se décompose en deux étapes, une première pendant laquelle je souhaite évoluer dans le domaine marketing et une seconde étape portant sur l’entrepreneuriat.

Arnaud FOUQUET: Elise a dit l’essentiel. Je rajouterai juste que mon souhait professionnel n’est pas encore défini. La communication événementielle me plait beaucoup mais l’entrepreneuriat aussi… Le succès de Covoit’Affaires y est pour beaucoup.

IAE FRANCE : Présentez-nous votre projet de création d’entreprise Covoit’affaires et votre participation au concours Campus Entrepreneur. Comment avez-vous eu l’idée de cette création ?

EG et AF: Nous nous sommes lancés dans ce beau challenge sans idée précise. Nous avons donc commencé par « brainstormer » durant de nombreuses après-midi. Nous étions cependant animés d’une volonté commune : trouver des solutions pour faire faire des économies aux entreprises. Forts de nos expériences en covoiturage, nous nous sommes rapidement intéressés au sujet. C’est en le rapprochant à l’univers du BtoB que nous avons eu l’idée d’y associer les rencontres professionnelles.

 « Faire plus avec moins, c’est l’idée portée par Covoit’Affaires » 

Notre volonté était ainsi de combiner économie, écologie et relationnel tout en voyageant. Covoit’Affaires, c’est un site de covoiturage professionnel occasionnel se différenciant à travers son système de rencontres d’affaires. Le principe est donc d’associer la satisfaction des besoins de déplacement d’une entreprise à des rencontres professionnelles stratégiques. Sécurisé, simple d’utilisation et économique, il a pour objectif de changer les pratiques des voyageurs professionnels.

IAE FRANCE : En quoi l’IAE vous a aidé à développer ce projet ?

EG et AF: L’IAE, à travers plusieurs acteurs, nous a soutenu tout au long de ce concours. Tout d’abord, notre responsable de formation, Alain RIVET, en plus de ses conseils, a bien voulu confondre notre projet du concours avec celui du projet-tuteuré, nous permettant de nous consacrer pleinement à Covoit’Affaires.

L’IAE avait également mis en place des formations en lien avec le concours tout au long de l’année. De plus, les échanges avec l’équipe organisatrice et notamment Marlène MACARI de la Maison de l’Entrepreneuriat du Campus Limousin, nous ont permis de balayer nos doutes.

C’est également à travers les rencontres avec les intervenants de l’IAE que nous avons rencontré notre tuteur pour le concours : Eric BESSAUDOU. Ce créatif génial, travaillant pour Legrand, nous a coachés avec une bienveillance et une énergie très stimulante !

D’une manière plus globale, l’IAE s’applique à faire de nous les entrepreneurs de demain et, à Limoges en particulier, de faire de nous les porteurs de projets innovants. C’est dans ce cadre que l’IAE en partenariat avec la région Limousin a développé un statut pour les étudiants entrepreneurs (PEPITE) qui permet désormais à certain participants de concrétiser leurs projets.

IAE FRANCE : Enfin, un conseil pour un étudiant ou un futur étudiant qui souhaite s’investir dans un projet innovant comme le vôtre?

EG et AF: Nous conseillerions de ne pas hésiter à se lancer ! La possibilité de participer à un concours de ce type permet de développer son réseau tout en structurant son projet. Même sans idée initiale, comme ce fut notre cas, c’est un challenge passionnant. Il ne faut pas hésiter à se déplacer pour tenter de faire vivre son idée, rencontrer des professionnels… c’est ce qui vous permettra d’élargir la vision que vous avez de votre projet.

Plus d’informations sur ces étudiants

– Arnaud FOUQUET : Linkedin / Twitter / Mail : arnaudfouquet@live.fr

– Elise Guyot : Linkedin / Mail : elise.guyot@hotmail.fr

IAE FRANCEINTERVIEW d’Elise GUYOT et Arnaud FOUQUET, étudiants à l’IAE LIMOGES, gagnants du 1er prix du concours Campus Entrepreneur pour leur projet de création d’entreprise Covoit’affaires

Join the conversation