ÉTUDIANTS À LA UNE

P10203422.jpg

INTERVIEW de Valentin, Kévin et Raphaël, étudiant à l’IAE GUSTAVE EIFFEL, co-fondateurs de Digitools.io et Ambassadeurs #EspritIAE

Bonjour à vous trois, tout d’abord, parlez-nous un peu de vous. 

Kevin (au centre) : Nous sommes tous les trois étudiants à l’IAE Gustave Eiffel au sein du Master Marketing et Management des Services. De mon côté, après un bac ES, j’ai intégré la licence économie gestion de l’université Paris-Est Marne la Vallée, j’ai toujours eu pour projet professionnel de créer et développer une entreprise. C’est dans cette logique que j’ai intégré l’IAE Gustave Eiffel, une formation tournée vers l’innovation de service me permettant d’être flexible et de développer mes projets en parallèle. C’est d’ailleurs sur les bancs de l’IAE qu’est né le projet Digitools !

Valentin (à gauche) : Pour ma part, j’ai obtenu un bac ES, un BTS Négociation et Relation client et une licence pro en Management des organisations au CFA Descartes. À la suite de cette licence, j’ai travaillé pendant deux ans. Ce “break” m’a permis de me professionnaliser, mais une licence ce n’était pas suffisant pour évoluer. Du coup j’ai décidé de reprendre les études en Master MMS à l’IAE Gustave Eiffel.

Raphaël (à droite) : Sorti d’un bac ES et après des études dans la comptabilité et la gestion, j’ai vite compris que le marketing et le commerce étaient les disciplines qui me permettraient de m’épanouir. Le plus passionnant à mes yeux est de savoir comment une organisation peut produire de la valeur. J’ai effectué ma licence à Skema Business School, puis mon Master à l’IAE Gustave Eiffel avec un apprentissage pendant les trois ans dans les services informatiques. Passionné par le numérique et ses apports en innovation, les services informatiques sont devenus ma vocation. Notamment avec la transformation numérique qui est en train de changer la société et le modèle des entreprises, c’est un enjeu incontournable dans lequel nous souhaitons s’intégrer avec le projet Digitools.io pour donner une valeur supplémentaire à ce marché en croissance.

Et ce projet Digitools ? Parlez-nous en !

Raphaël : Digitools c’est d’abord une envie commune de se lancer sur un projet, nous nous sommes rencontrés lors de notre arrivée à l’IAE, et pendant près de deux ans nous avons travaillé ensemble sur différents projets, ça marchait plutôt bien, on était et on est toujours complémentaire (rires)… Kevin nous a présenté l’idée de Digitools au détour d’un cours d’innovation de service, on en a parlé, reparlé, et peu de temps après c’est devenu un projet à part entière.

Kevin : Digitools c’est d’abord un besoin personnel, il y a deux ans maintenant j’ai lancé une première entreprise, CapLab qui conçoit des outils de formation ludiques et innovants et comme chaque entrepreneur je me suis confronté à un défi, comment référencer mes services auprès de mes clients, tout en prouvant et démontrant leur qualité ? C’est là qu’est née l’idée de Digitools, et il a fallu près d’un an et de nombreuses rencontres afin que le projet s’enclenche, je laisse Valentin vous pitcher le projet !

Valentin : Magazine professionnel et Annuaire intelligent, Digitools teste les outils et référence les prestataires du numérique afin d’accompagner la transformation digitale des entreprises. On a lancé en février dernier notre magazine en ligne avec les tests d’outils, retours d’expériences de professionnels de l’entreprise sur leur vision du numérique et les outils qui font leur quotidien. On a aujourd’hui plus de 500 abonnés à notre newsletter et souvent des profils cadres, cadres-sup dans de nombreuses grandes entreprises et start-up. On prépare en ce moment le lancement de l’annuaire intelligent, prévu pour cette fin d’année, qui facilitera la rencontre entre prestataires de produits et services numériques et demandeurs de ces mêmes solutions.

En quoi l’IAE vous a aidé à créer cette entreprise ? Que retirez-vous de votre parcours ?

Valentin : On a d’abord bénéficié d’un accompagnement de nos enseignants ; dès le lancement du projet, on eu l’opportunité de travailler sur le projet dans le cadre de nos cours de communication, ce qui nous a permis d’avoir des retours concrets sur nos plaquettes de présentation. Le travail sur la forme nous a poussé à travailler le fond, nous avons changé plusieurs fois de stratégie ! Enfin, je pense clairement que nous avons pu mettre en pratique une bonne partie des enseignements du Master MMS (innovation, prototypage, création d’une offre de service…).

Kevin : On a également au sein de l’université Paris-Est, une chargée de mission dédiée à l’entrepreneuriat étudiant qui suit Digitools et nous accompagne.

Vous avec donc le statut d’étudiant-entrepreneur ? Que vous apporte-t-il ?

Kevin : Pour le moment je suis le seul du trio à bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur, mais à l’avenir nous comptons le solliciter tous les trois. Ça fait maintenant deux ans que j’ai le statut et il m’a vraiment aidé tout du long de mon parcours, il m’a notamment permis de bénéficier d’un double-accompagnement : enseignant et professionnel. Ce sont de véritables mentors qui nous accompagnent dans la gestion de l’entreprise au quotidien. On a également eu l’opportunité de bénéficier d’un espace de co-working au sein de la Paris-Est D.School, où nous pouvons nous retrouver pour travailler et recevoir nos différents clients et partenaires.

Kévin, vous faites partie du programme Ambassadeurs #EspritIAE ? Qu’est ce que vous motive, qu’est-ce que cela vous apporte ?

Kevin : Intégrer l’IAE c’est intégrer un grand réseau de professionnels ayant l’esprit IAE, une volonté de développement professionnel basée sur une certaine éthique et une volonté de partage. Intégrer le programme Ambassadeurs #EspritIAE c’est pour nous l’opportunité de diffuser ces valeurs et rencontrer d’autres étudiants partageant cette même vision des études en management.

Enfin, un conseil pour un étudiant ou un futur étudiant ?

Valentin: Bien gérer son temps, car pour rappel les journées sont limitées à 24h (rires)…et bien sûr se ménager des moments libres et savoir les apprécier. Ce que j’apprends aujourd’hui à faire, il faut dire que jongler avec la vie de famille, l’alternance, les cours et digitools, ça demande beaucoup d’organisation.

Raphaël : L’IAE est un bon choix ! Ce n’est pas seulement la décision d’intégrer une formation de qualité, c’est aussi se donner les moyens d’être sélectionné et d’acquérir les compétences utiles à son futur métier. C’est également intégrer le marché du travail avec confiance et être prêt à vivre l’aventure de la vie professionnelle avec les bonnes compétences. L’IAE est une aventure humaine qui est propre à chaque étudiant, tous les étudiants ont leur propre parcours mais l’IAE est une conscience commune qui doit nous suivre pendant toute notre vie professionnelle.

Nous vous invitons à nous suivre, sur notre site internet et via nos réseaux sociaux, pour les curieux et passionnés du digital, nous publions, chaque matin à 8h30 sur l’ensemble de nos réseaux une data liée à la transformation numérique des entreprises.

Site : http://www.digitools.io 

Facebook : https://www.facebook.com/Digitools.io/

Linkedin: https://www.linkedin.com/company/digitools-io

Twitter : https://twitter.com/DigitoolsIO

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCMoV3TBNca6BQZNojc-PB9w

Contacter l’équipe digitools  Contact@digitools.io

IAE FRANCEINTERVIEW de Valentin, Kévin et Raphaël, étudiant à l’IAE GUSTAVE EIFFEL, co-fondateurs de Digitools.io et Ambassadeurs #EspritIAE

Join the conversation