ÉTUDIANTS À LA UNE

Visuel-Clémentine-NICOLAS1.jpg

INTERVIEW de Clémentine NICOLAS, étudiante en MAE à l’IAE Paris et responsable de l’équipe projet des Olympiades de gestion 2015

IAE FRANCE : Bonjour Clémentine, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Clémentine NICOLAS : Bonjour, je suis la coordinatrice des Olympiades de gestion 2015. Je suis actuellement étudiante en MAE (Master d’administration des entreprises) à l’IAE Paris I Panthéon-Sorbonne. Je suis titulaire d’un M1 en droit des Affaires (université Aix-Marseille) et d’un M2 en Marché de l’Art de Paris I. Suite à ma formation très spécifique, j’ai intégré le MAE afin de pouvoir intégrer le marché du travail en tant que cadre manager et pour pouvoir monter une entreprise.

IAE FRANCE : Parlez-nous des Olympiades de gestion

CN : Les Olympiades De Gestion (ODG), c’est un Business Game qui a lieu sur trois jours du 4 au 6 mai 2015.  Les ODG sont ouvertes à tous les IAE mais aussi aux UFR de gestion. C’est un événement qui permet de mettre en relation tous les IAE de France à travers une compétition qui reste bon enfant. Il réunit 24 équipes, donc environ 100 étudiants venus de toute la France. Il permet donc aux étudiants de se rencontrer, de promouvoir la communauté IAE, mais aussi de mettre en pratique nos enseignements. Cet événement permet aussi de faire des rencontres qui parfois permettent de mettre en place des projets professionnels et des amitiés entre les IAEiens. Le jeu s’oriente autour du Business Game, mais également d’activités : soirées, parcours… Tout est fait pour pouvoir s’amuser en pratiquant une activité intellectuelle.

L’équipe de l’IAE de Paris a remporté la compétition l’année dernière, c’est pourquoi Paris I organise la compétition cette année. Nous sommes une petite équipe de 10 personnes avec un référent administratif et notre directeur d’IAE qui cadre le tout.

IAE FRANCE : Que vous apporte l’organisation des Olympiades de Gestion pour votre formation ?

CN : L’organisation des Olympiades de gestion nous permet de nous impliquer dans la vie étudiante de l’IAE de Paris qui n’est pas très développée du fait de la spécificité de celui-ci. Il nous permet également de rencontrer les IAE de France, de porter un projet dans sa globalité et bien sûr de nous amuser. Les ODG permettent également à l’équipe de prendre conscience de tous les aspects d’un projet et de nous rendre compte de ce que l’on peut attendre de nous en entreprise.

Ce projet nous tient à cœur aussi car il permet de promouvoir notre IAE, de développer une cohésion d’équipe et de rassembler nos étudiants et porteurs de projets étudiants tels que le BDE ou la Junior Entreprise (JE).

IAE FRANCE : Qu’envisagez-vous de faire à la sortie de votre formation ?

CN : Nous envisageons tous de rentrer en entreprise afin d’acquérir de l’expérience. Certains d’entre nous ont des projets personnels plus complexes. Cette expérience nous a d’ores et déjà permis d’agrandir nos perspectives d’avenir, nous a ouvert des portes et nous permet d’avoir le sentiment de pouvoir compter les uns sur les autres et de créer un réseau social et professionnel.

IAE FRANCEINTERVIEW de Clémentine NICOLAS, étudiante en MAE à l’IAE Paris et responsable de l’équipe projet des Olympiades de gestion 2015

Join the conversation