image

Espace presse




"Instituts d’administration des entreprises (IAE)" – Studyrama

Les IAE (instituts d’administration des entreprises) sont les écoles de commerce des universités. Accessibles à bac+2/3/4 sur sélection, ils délivrent un diplôme de Master 2 dans différentes spécialités de la gestion et du management. Diplômes, sélection, formation : découvrez ces instituts qui combinent le meilleur de l’université et des écoles de commerce.

IAE : PRÉSENTATION

Créés en 1955 sur le modèle des Business Schools anglo-saxonnes, les IAE répondaient, à l’origine, à la volonté de professionnels (juristes, médecin, ingénieur…) d’acquérir une double compétence en gestion et management. Aujourd’hui, les IAE s’adressent autant aux étudiants qu’aux professionnels, et ont trouvé leur place dans le système LMD en délivrant un diplôme de Master 2.
Les IAE sont rattachés aux universités et peuvent ainsi s’appuyer sur leur expertise dans les domaines de la gestion, sur leur corps d’enseignants-chercheurs et leurs partenariats internationaux. Ils restent toutefois autonomes au niveau administratif et financier, ce qui leur permet de solliciter des intervenants extérieurs, issus du monde professionnel, et de nouer des partenariats avec des entreprises locales. Voir les IAE : quand l’école de commerce s’invite à la fac
Il existe aujourd’hui 31 IAE répartis sur tout le territoire. Depuis leur création, ils ont diplômé plus de 380 000 étudiants, managers, cadres, ingénieurs, partout en France et de plus de 120 pays.

CONTENU DE LA FORMATION

Lire la suite de l’article


Actus associées

Soirée des anciens du Master MOSMS de l’IAE Rouen Normandie

16 avril 2024

Jeudi 4 avril s’est tenue la deuxième édition de la soirée des anciens du Master MOSMS de l’IAE Rouen Normandie.    La soirée était organisée par un groupe d’étudiants du...

En savoir plus

Des chercheurs de l’IAE Limoges publient dans l’International Journal of...

15 avril 2024

Dans un monde où la technologie mobile devient omniprésente, les distributeurs cherchent continuellement à intégrer ces outils dans l’expérience d’achat en magasin. La récente étude publiée dans l’International Journal of...

En savoir plus

Voir tout