image

ESPACE PRESSE




IAE ou école de commerce : comment choisir ? – Digischool



Le 2 novembre, Aleksandra Mitic

Attiré par les métiers du commerce, tu projettes de poursuivre tes études dans ce domaine d’activité après le bac ? Tu hésites certainement entre t’inscrire en école de commerce ou te former en IAE. Qu’est-ce qui différencie ces deux types d’établissement et quels sont les principaux avantages et inconvénients qu’ils présentent ? Dans cet article, nous répondons à toutes tes questions pour t’aider à choisir entre IAE et école de commerce !

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN IAE ET UNE ÉCOLE DE COMMERCE ?

Les IAE et les écoles de commerce se différencient sur plusieurs points : leur statut, leur fonctionnement et l’offre de formation qu’ils proposent.

Les instituts d’administration des entreprises : statut et fonctionnement
Les IAE sont des établissements publics intégrés aux universités. Créés dans les années 1950, par Gaston Berger (Directeur des enseignements supérieurs au Ministère de l’Éducation Nationale), ils proposent des formations spécialisées dans les domaines de la gestion et du management. Aujourd’hui, la France compte 35 IAE répartis sur le territoire.

Les IAE dispensent plusieurs types de formations, dans différents secteurs :

le management ;
la gestion ;
la finance ;
la communication ;
le marketing, etc.

Si tu optes pour des études en IAE, […]

Lire la suite de l’article sur orientation.com (Digischool)


Actus associées

Écoles et universités veulent rendre plus accessible la recherche en...

24 novembre 2020

Le 23/11/2020 – Séverine Mermilliod Depuis quelques années, écoles et universités tentent de trouver des solutions pour rendre la recherche en management plus utile. Vulgarisation, blogs, études d’impacts… Un enjeu stratégique,...

En savoir plus

A l’université, les IAE connaissent une forte hausse de leur...

19 novembre 2020

Par Sylvie Lecherbonnier – Le 18/11/2020 Les écoles de management universitaires ont enregistré cette année 20% à 40% de candidatures en plus, en première année comme au niveau master. Près de 200 000...

En savoir plus

Voir tout