L’ACTU DES IAE

Georgette-MINANI-UNESCO-25-5-14-.jpg

IAE La Rochelle : partenariat avec l’ambassade du Burundi à Paris

Un cas concret pour les étudiants de master 1 de l’IAE La Rochelle

Cette année, les étudiants de master 1 Management et administration des entreprises de l’IAE La Rochelle travaillent en étroite collaboration avec Madame Georgette Minani, employée locale à l’ambassade du Burundi à Paris.

En présence de Mathieu Paquerot, maître de conférence à l’IAE La Rochelle, Madame Georgette Minani, ancienne étudiante, a animé sa dernière conférence sur la commercialisation du café du Burundi en France, le vendredi 09 janvier 2015.

Un projet international de grande ampleur

Madame Georgette Minani a porté, en partenariat avec l’IAE La Rochelle, le projet de commercialisation du café du Burundi en France.
Après un briefing historique, elle a souligné la libéralisation et la privatisation du secteur du café par le gouvernement du Burundi et les efforts fournis les acteurs privés du secteur du café pour faire connaître le produit à travers les salons internationaux de Paris, Londres, Pekin, Chine et USA. Rare est de trouver ce trésor noir dans les tasses des français a-t-elle poursuivi !

Sa présence a été également l’occasion pour les étudiants de découvrir le café en grain et moulu du Burundi à travers différents échantillons.

Place ensuite au travail…
L’objectif principal de ses interventions était de permettre aux étudiants de master 1 d’identifier, dans un premier temps, les circuits de distribution potentiels et les différents produits (café vert, café en grain, moulu,…), le marché, les différents acteurs (producteurs et autres) et la concurrence.
Enfin, dans un second temps, ils devaient être capables d’élaborer des préconisations sur la logistique des circuits de distributions, la communication du produit (café du Burundi), les labels bio et le commerce équitable.

Le bilan de ce travail, très favorable, a permis aux étudiants d’appréhender une problématique de terrain.
Un grand merci à Georgette Minani pour cette opportunité.

IAE LA ROCHELLEIAE La Rochelle : partenariat avec l’ambassade du Burundi à Paris

Join the conversation