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IAE FRANCE, un projet stratégique ambitieux au service de ses désormais 36 membres



Après la réélection d’Éric Lamarque à la tête du réseau, l’équipe de direction renouvelée d’IAE FRANCE a élaboré son plan stratégique 2022-2024 dans la continuité du précédent. Capitalisant sur les actions menées depuis 2019, ce plan stratégique ouvre de nouvelles perspectives aux IAE dans un environnement économique et institutionnel très mouvant et au sortir d’une crise sanitaire majeure qui transforme profondément l’enseignement supérieur français et international.

Des valeurs et des missions toujours plus affirmées

Si ses valeurs (mérite, accessibilité sociale, diversité …) et ses missions (représenter les intérêts des IAE, valoriser les sciences de gestion et le modèle public de formation au management) restent inchangées, IAE FRANCE entend poursuivre et renforcer sa présence et ses actions au service de ses 36 membres (3 IAE supplémentaires ont été créés et ont rejoint le réseau depuis 2019) et du monde économique et institutionnel.

Un plan stratégique ambitieux organisé autour de 3 axes

Pour Eric LAMARQUE, « Le plan stratégique s’inscrit dans la poursuite des efforts et des actions précédemment entrepris avec pour vocation d’installer durablement les IAE dans le paysage institutionnel en pleine transformation. Les IAE ont pour ambition d’être le premier choix des futurs étudiants dans le domaine des études supérieures en management et de positionner définitivement les IAE comme une alternative crédible aux écoles privées »

Adopté par l’Assemblée générale des directeurs le 17 novembre 2021, ce plan se décline autour des grands axes suivants

1. Accompagner la structuration du réseau et consolider le statut des IAE au sein des sites universitaires et avec leur tutelle :

Si cet axe stratégique figurait déjà dans le précédent plan stratégique, le rôle d’IAE FRANCE s’est considérablement accru au cours des 3 dernières années, devenant un acteur et un interlocuteur incontournables du Ministère et des milieux professionnels. Ce travail de fond qui est l’essence même du réseau qui représente les 36 IAE de tailles et de statuts parfois très différents sera poursuivi :

  • Participation en tant qu’expert aux travaux du Ministère ou de France Compétences par exemple, soutien à des projets d’universités européennes, développement des synergies avec des réseaux reconnus…
  • Structuration d’IAE FRANCE via la création de conférences (présidents, secrétaires généraux, associations labellisé) et la désignation de chargés de missions (qualité & accréditations, compétences) qui faciliteront les échanges et par là-même renforceront l’impact des IAE sur l’environnement social et professionnel.

2. Développer et enrichir les actions engagées au sein d’IAE FRANCE en matière de services aux IAE

Les IAE évoluent dans un environnement extrêmement concurrentiel où se côtoient secteurs public et privé, avec des moyens très contraints, variables selon leurs différents statuts et leur implantation locale. Le réseau est présent pour leur apporter un soutien sur des problématiques aujourd’hui incontournables comme :

  • Les démarches d’accréditations internationales (en ce qui concerne la qualité, au plan national, les IAE ont créé il y a plus de 20 ans la certification Qualicert (SGS), passage obligé aujourd’hui pour entrer dans le réseau IAE FRANCE).
  • La production de contenus : de nombreux groupes de travail sont menés sur des thèmes très diversifiés qui permettent de produire des documents ressources mis à disposition des directions d’IAE (vade-mecum du directeur, tableaux de bord, indicateurs). Un centre de ressources sera créé et mis à disposition des IAE répertoriant les publications, podcasts et vidéos des enseignants-chercheurs.
  • Des évènements et des rencontres entre IAE et avec les partenaires seront maintenus et développés (Agora tous les 2 ans, rencontres thématiques, séminaire doctoral, etc.)
  • Des partenariats seront développés avec des prestataires de service, pour bénéficier d’offres commerciales déjà négociées (enquêtes d’insertion, salons étudiants) mais également avec des partenaires socio-économiques autour de problématiques comme la transition écologique, la diversité, la lutte contre les discriminations et le harcèlement (comme avec l’INRS pour la santé au travail par exemple).

3. Renforcer le rayonnement et la visibilité du réseau IAE FRANCE

  • IAE FRANCE contribuera au renforcement des valeurs communes au sein même des formations : mérite, accessibilité sociale, etc. véritable ADN des IAE, et en liaison directe avec le travail entrepris sur le socle commun des compétences. IAE FRANCE pilotera un travail sur l’innovation et les méthodes pédagogiques et accompagnera le déploiement de nouveaux modules de formation en commun sur de nouveaux thèmes et de nouveaux territoires.
  • Fort de son expertise reconnue (IAE FRANCE a rédigé les fiches RNCP à la demande de la DGESIP), le réseau continuera à mettre au service du Ministère son expertise en développant de nouveaux projets et partenariats comme celui mis en place avec l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (l’IH2EF) pour le Ministère de l’Education nationale qui débutera en 2022. L’observatoire des compétences sera développé.
  • Priorité stratégique d’IAE FRANCE, le développement de la présence à l’international sera poursuivi et renforcé (un partenariat a été signé avec Campus France dans ce sens) pour des échanges d’étudiants ou des offres de formations. La dimension recherche y sera intégrée.
  • IAE FRANCE poursuivra la mise en œuvre de son plan de communication ambitieux qui sera déployé autour du message:
    « Les IAE, Ecoles Universitaires de Management, sont des créateurs reconnus de valeur globale
    pour leurs parties prenantes, leurs territoires et la société. »
  • IAE FRANCE accompagnera les projets et les manifestations organisées par les associations labellisées IAE FRANCE PARTNER

Lire le projet stratégique 2022-2024 dans son intégralité

Télécharger le communiqué de presse


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