image

Vie du Réseau




IAE France : un impact financier évalué à plus de 2 Md€ par an et 16 000 emplois générés – Newstank

L’impact financier global produit par l’ensemble des IAE membres du réseau IAE FRANCE est évalué à plus de 2 Md€ par an, selon la dernière édition du Business School Impact System (baromètre FNEGE – EFMD) rendu public par la FNEGE lors de l’Agora IAE France à l’IAE Nice les 02 et 03/10/2019. Il évalue aussi à 16 000 le nombre d’emplois générés par ses activités.

Cet impact se décompose en :
• un impact financier direct (budget, fondation, junior entreprises, alumni, etc.) de 300 M€.
• un impact financier indirect, résultant de la présence de l’ensemble des étudiants des IAE sur le territoire français d’environ 921 M€ ;
• un impact financier induit correspondant aux recettes pour les acteurs économiques qui les reçoivent et les dépensent à leur tour, de 1,02 Md€.

« Le premier impact des IAE est de former de futurs collaborateurs pour les entreprises et les organisations publiques », indique le rapport, rédigé par Michel Kalika, professeur émérite à l’iaelyon, et Herbert Casteran, DG d’EM Strasbourg.

Les IAE proposent 856 formations diplômantes en France, 91 à l’étranger et 134 formations non diplômantes, pour un total de 49 791 étudiants. 72 % d’entre eux s’insèrent professionnellement en moins de six mois et 82 % en moins d’un an.

Côté recherche, le réseau des IAE compte près de 1 200 chercheurs permanents, dont 25 % de professeurs d’université. Le budget recherche des IAE pour 2018 s’élève en moyenne à 183 000€ « ce qui signifie que le réseau représente en cumul un investissement recherche annuel de près de 5,5 M€ ».

> Suite de l’article sur le site News Tank


Actus associées

Soirée des anciens du Master MOSMS de l’IAE Rouen Normandie

16 avril 2024

Jeudi 4 avril s’est tenue la deuxième édition de la soirée des anciens du Master MOSMS de l’IAE Rouen Normandie.    La soirée était organisée par un groupe d’étudiants du...

En savoir plus

Des chercheurs de l’IAE Limoges publient dans l’International Journal of...

15 avril 2024

Dans un monde où la technologie mobile devient omniprésente, les distributeurs cherchent continuellement à intégrer ces outils dans l’expérience d’achat en magasin. La récente étude publiée dans l’International Journal of...

En savoir plus

Voir tout