image

ESPACE PRESSE




IAE FRANCE renforce ses liens avec le monde économique et signe deux nouveaux partenariats avec l’INRS et la DFCG



Avec l’ambition d’offrir aux 53 000 étudiants du réseau toutes les clés pour leur avenir professionnel, IAE FRANCE vient de nouer deux nouveaux partenariats dont la signature officielle s’est tenue ce jeudi 23 septembre dans les murs de l’IAE Paris-Sorbonne. Pour Eric LAMARQUE, Président du réseau IAE FRANCE, « Ces partenariats s’inscrivent dans une logique de professionnalisation des parcours de nos étudiants et de coopération renforcée en matière de recherche-action entre les organisations signataires et les enseignants-chercheurs des IAE. A travers les interventions de l’INRS, nous souhaitons sensibiliser les jeunes, managers de demain, au bien-être au travail, à la sécurité et à la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. La DFCG, quant à elle, permettra de favoriser les échanges et les interactions entre les professionnels de la finance et du contrôle de gestion et les étudiants en formation dans ces spécialités. »

ZOOM SUR CES PARTENAIRES :

L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a pour principale mission de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. Pour ce faire, l’INRS construit et diffuse des connaissances, la formation étant un de ses modes d’actions. Ainsi, l’INRS développe une ingénierie pédagogique, conçoit des référentiels et des ressources pour sensibiliser et faire monter en compétences les étudiants en formation initiale et les professionnels en formation continue dans le domaine de la santé et sécurité au travail (S&ST). L’INRS et IAE FRANCE souhaitent s’associer afin de promouvoir la culture de prévention des risques professionnels dans les formations dispensées au sein des IAE membres afin de répondre aux enjeux actuels et à venir pour l’enseignement supérieur concernant la transition écologique et sociale à travers le développement de compétences transversales en santé au travail des futurs managers et encadrants en entreprises. Pour Bernard SALENGRO, président de l’INRS, « la diffusion d’une culture de prévention des risques professionnels auprès des futurs managers représente un enjeu important et ce partenariat est une opportunité unique pour intégrer davantage la santé et sécurité au travail dans leurs cursus afin qu’ils la prennent en compte dans leurs futures activités. ». Pour lancer concrètement ce partenariat, IAE FRANCE a invité l’INRS à intervenir à l’occasion de sa 1ère édition de la Semaine du Développement Durable qui se déroulera du 4 au 8 octobre 2021 (Retrouvez le programme).

Créée en 1964, La DFCG (L’Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) regroupe 3 000 professionnels de la finance d’entreprises privées et publiques qui représentent 1 800 sociétés dans 15 régions françaises et ultramarines. Elle a pour objet de favoriser échanges, partage et perfectionnement de ses membres ainsi que le rayonnement des professions de financiers d’entreprises en organisant des manifestations sur l’ensemble du territoire, en proposant des formations, en publiant une revue mensuelle « Finance&Gestion », un blog « Vox-Fi » ainsi que des études, enquêtes et Cahiers techniques notamment. Emmanuel MILLARD, Président de la DFCG et Damien ABREU, délégué général témoignent : « Les financiers d’entreprise réunis au sein du réseau de la DFCG sont particulièrement sensibles à la qualité des formations dispensées aux étudiants en finance et gestion et sont donc heureux de pouvoir conclure ce partenariat avec les IAE de toute la France. En effet, la DFCG accompagne les professionnels de la finance d’entreprise tout au long de leur carrière selon 4 piliers fondateurs : échanger, être reconnu, s’informer et se perfectionner. Aussi, comme avec sa Fondation, la DFCG se mobilise pour promouvoir dès les études supérieures auprès des jeunes actifs ses valeurs de d’excellence, de partage et de solidarité. » Plus de renseignements sur www.dfcg.fr.

Communiqué de presse


Actus associées

IAE France : Éric Lamarque réélu à la présidence ;...

8 juillet 2021

Éric Lamarque, directeur de l’IAE Paris-Sorbonne, a été réélu à la présidence du réseau IAE France, lors de l’Assemblée générale des directeurs d’IAE le 02/07/2021. Son second mandat « sera...

En savoir plus

COMMUNIQUE : Eric LAMARQUE, réélu pour un 2ème mandat à...

5 juillet 2021

Ce vendredi 2 juillet, les directeurs des IAE étaient réunis en Assemblée Générale pour élire le nouveau président d’IAE FRANCE, ainsi que son bureau. Éric LAMARQUE, Président sortant de l’association...

En savoir plus

Voir tout