image

Espace presse




IAE FRANCE PARTNER, un nouveau label pour fédérer les associations des IAE

Dans son projet stratégique 2019-2021, présenté à la presse en Novembre 2018, IAE FRANCE s’engageait à créer une communauté IAE solide et solidaire en se positionnant comme un organe fédérateur menant des actions coordonnées au niveau national. Dans cette logique, IAE FRANCE lance aujourd’hui son label IAE FRANCE PARTNER.

IAE FRANCE PARTNER, LA GENÈSE DU LABEL

Le label « IAE FRANCE PARTNER », créé et délivré par IAE FRANCE, a été approuvé à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale des directeurs du 3 Avril 2019. Ce label s’adresse à toutes les associations présentes dans les IAE : les associations d’anciens élèves, les Bureaux des Etudiants, les Junior-Entreprises et autres associations étudiantes des IAE.

Les associations des IAE jouent un rôle majeur au sein des IAE, oeuvrant chaque jour pour le rayonnement de leur établissement. Le label IAE FRANCE PARTNER a pour objectif de reconnaître ces associations, certifier de leur valeur ajoutée et de la qualité des actions qu’elles entreprennent.

Le lancement de ce label IAE FRANCE PARTNER s’inscrit dans le contexte de forte croissance des IAE depuis 10 ans. Comptant aujourd’hui 35 établissements, cette expansion s’est traduite par l’augmentation du nombre d’étudiants : de 38 000 en 2009, ils sont passés à plus de 50 000 en 2019 (+33 %). Cette bonne réputation s’accompagne d’une hausse des candidatures et d’un fort taux de sélectivité à 24,2 % pour une entrée en Master. Fort de ce constat, IAE FRANCE entend renforcer le rayonnement et la visibilité du réseau et de ses membres auprès de tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France et à l’international. Le label IAE FRANCE PARTNER s’inscrit dans cette dynamique.

IAE FRANCE PARTNER, UN LABEL DE QUALITÉ

Pour obtenir la labellisation, décernée pour 1 an et renouvelable tacitement, les associations des IAE doivent répondre à des exigences précises exposées dans la charte de labellisation. Plusieurs critères d’éligibilité sont exigés : l’association doit être régulièrement constituée et déclarée en préfecture, l’objet de l’association doit être résolument tourné vers les IAE et leur communauté, et le bureau de l’association doit être constitué d’étudiants, d’alumni, membres du personnel des IAE ou de tout autre acteur agissant en faveur des IAE.

En agissant pour le développement et la valorisation des IAE et en véhiculant une image positive, les associations labellisées devront également respecter les valeurs d’IAE FRANCE :
Ecouter et dialoguer dans un esprit de convivialité
Fédérer et dynamiser pour agir mieux
Assurer la rigueur et la qualité de leurs actions

IAE FRANCE PARTNER, UN LABEL POUR FÉDÉRER

Une fois labellisées, les associations partenaires fonctionneront en réseau, fédéré par IAE FRANCE. Chaque année, IAE FRANCE les réunira à l’occasion d’un événement national qui permettra les échanges de bonnes pratiques et la mise en place d’actions communes dans un cadre bienveillant et convivial.

L’association labellisée disposera d’une reconnaissance officielle du réseau IAE FRANCE et pourra en faire usage dans sa communication et lors des événements qu’elle organise. Au-delà de cette reconnaissance, IAE FRANCE soutiendra les projets des associations partenaires en leur facilitant les échanges au sein de la communauté ou encore en communiquant sur leurs actions.

Pour Eric Lamarque , Président d’IAE FRANCE et directeur de l’IAE Paris Sorbonne Business School : « Avec IAE FRANCE PARTNER le réseau des IAE s’affirme comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur du management. Ce label fera rayonner la marque IAE en France et à l’international et permettra aux associations partenaires de bénéficier de l’appui du réseau IAE FRANCE, de sa notoriété et de son image d’excellence. C’est un label gagnant-gagnant ! »

Lire le Communiqué de presse


Actus associées

COMMUNIQUE : Favoriser le développement d’un enseignement public au management...

24 avril 2024

A l’heure où tous les acteurs de notre domaine constatent un développement quasi anarchique de l’enseignement supérieur privé, notamment dans le domaine du management et de la gestion, la réponse...

En savoir plus

Parcoursup : les attendus pour intégrer un IAE – L’Etudiant

21 février 2024

Le 20/02/2024  Si le management vous intéresse, vous pouvez postuler après le bac dans un IAE. Certaines de ces écoles universitaires de management proposent un accès en licence dès la...

En savoir plus

Voir tout