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IAE FRANCE : LES GRANDS AXES D’UN PROJET STRATEGIQUE STRUCTURANT AU SERVICE DES 33 IAE MEMBRES



Nouveau Président, nouveau Bureau, nouvelle Directrice Générale… un vent de renouveau souffle sur IAE FRANCE, impliquant également de nouveaux projets, de nouveaux enjeux et de nouveaux objectifs pour le réseau. Hier soir, Eric LAMARQUE, Président récemment élu à la tête d’IAE FRANCE et directeur de l’IAE de Paris depuis 2016, présentait le projet stratégique 2019-2021, porté collectivement par les 33 IAE membres, lors d’une conférence de presse organisée à l’IAE de Paris.

IAE FRANCE, UNE ASSOCIATION AU SERVICE DES IAE

Créée en 1957, l’association IAE FRANCE a pour vocation de valoriser les activités de formation et de recherche des IAE. Fort d’un réseau de 33 écoles membres, IAE FRANCE représente les intérêts des IAE et défend les sciences de gestion auprès des partenaires institutionnels régionaux, nationaux, européens et internationaux. Entretenant des relations privilégiées avec les autorités de tutelle et notamment la DGESIP et la CPU, IAE FRANCE a particulièrement à coeur d’être partie prenante dans un contexte de fusions et de réformes de l’Enseignement Supérieur.

UN PROJET AMBITIEUX

Dans la continuité des travaux menés précédemment par les équipes, le projet stratégique 2019-2021 présente ce qu’IAE FRANCE s’engage à réaliser les 3 prochaines années afin de renforcer sa notoriété et d’avoir un impact positif dans l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et à l’international. «Ce projet stratégique est le fruit d’une réflexion concertée et des engagements que j’ai pris lors de ma candidature à la présidence d’IAE FRANCE. Je souhaite ainsi développer de nouveaux projets structurants pour le réseau des IAE tant au niveau national qu’international, et poursuivre les travaux menés par les équipes.» affirme Eric LAMARQUE.

4 GRANDS AXES STRATEGIQUES

1. Contribuer à renforcer le poids institutionnel des IAE dans leurs Universités

L’objectif : favoriser l’accès aux études en gestion et management pour un public divers, en valorisant l’enseignement du management et de la gestion comme un axe fort des politiques nationales universitaires.

Pour cela, IAE FRANCE souhaite renforcer ses relations avec la tutelle et notamment avec le Cabinet de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et la DGESIP afin de faire entendre sa voix dans les grandes réformes en cours (fusions d’université, réforme du DUT, du baccalauréat…).

IAE FRANCE souhaite également se rapprocher des organismes représentatifs de la communauté universitaire tels que la CPU ou le CNU afin de s’accorder sur la prise en compte des spécificités des IAE dans les discussions et évolutions actuelles et à venir.
Enfin, pour ancrer et faire rayonner les IAE dans les milieux économiques et d’insertion, IAE FRANCE souhaite s’appuyer sur les personnalités extérieures de conseils d’administration des IAE. Dans ce cadre, un regroupement des Présidents de Conseil et des directeurs sera organisé à l’occasion de l’Agora 2019 qui aura lieu à Nice au mois d’Octobre 2019.

2. Accompagner la structuration du réseau et consolider le statut des IAE

Au-delà de leur ADN commun, la force des IAE réside dans leur diversité. Dans le cadre des transformations du paysage actuel de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est important de structurer au mieux le réseau des IAE afin d’assurer un maillage cohérent sur tout le territoire et de capitaliser sur l’ancrage territorial de nos écoles à travers la mise en place de projets communs dans les domaines de la formation et de la recherche.

Cette structuration devra s’accompagner d’une consolidation du statut des IAE au sein de leur université de rattachement en posant clairement la question du statut juridique le plus approprié. Cette démarche sera conduite en étroite collaboration avec les équipes présidentielles des universités pour renforcer les relations de confiance et agir collégialement dans l’intérêt des universités et des IAE avec un objectif commun : contribuer au renforcement et au rayonnement des universités en affirmant l’existence d’un enseignement supérieur public du management et de la gestion de haut niveau et accessible au plus grand nombre. Cet objectif a pour vocation de positionner les IAE comme de véritables écoles universitaires internes afin qu’ils puissent déployer des politiques de qualité, d’amélioration continue et de différenciation, tout en générant des ressources propres.

Une démarche en direction de la Conférence des Grandes Ecoles sera entamée en parallèle, afin d’étudier l’adhésion de certains IAE, comme cela est déjà le cas dans certaines régions.

3. Développer et enrichir les actions engagées au sein d’IAE FRANCE en matière de services aux IAE

L’une des raisons d’être du réseau IAE FRANCE est de développer des projets communs et valoriser l’expertise collective des IAE. Pour cela, le réseau souhaite travailler sur 4 axes majeurs :
La qualité, une ambition partagée par tous les IAE. Le référentiel de la certification Qualicert, développé en 2004 en collaboration avec la Société SGS, sera rénové afin de constituer un outil d’amélioration continue et d’aide au pilotage pour les IAE. Pour renforcer la visibilité internationale des IAE, une réflexion sur les accréditations internationales sera également menée. La marque IAE FRANCE doit ainsi devenir un label, gage de qualité.
La recherche et les innovations pédagogiques, des axes d’évolution majeurs de nos organisations. IAE FRANCE apportera son soutien aux projets portés par les IAE collectivement ou individuellement afin de rassembler un maximum d’enseignants-chercheurs dans l’objectif de travailler sur un objet commun. Un projet axé sur «l’entreprise» sera lancé dans la perspective d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants et de développer la recherche appliquée.
Les échanges de bonnes pratiques et le partage d’informations stratégiques à travers l’organisation d’ateliers thématiques et de séminaires. Ces lieux d’échanges seront l’occasion de travailler sur la modélisation d’outils communs et d’optimisation des savoir-faire.
Les conseils et outils mis à disposition des équipes par IAE FRANCE, notamment dans le cadre d’une veille juridique à destination des équipes dirigeantes.

4. Renforcer le rayonnement et la visibilité du réseau IAE FRANCE

Un plan de communication ambitieux sera déployé de manière coordonnée avec les IAE, afin de faire valoir les savoir-faire et les forces de chacune de nos écoles et leur permettre de participer à des campagnes de communication plus globales au niveau d’IAE FRANCE.

IAE FRANCE souhaite également renforcer la visibilité des IAE à l’international à travers:
le développement de nouveaux partenariats internationaux à l’instar de l’accord passé avec l’université McGill, afin d’apporter un soutien aux IAE et de proposer une offre complémentaire à celles des universités en direction des étudiants.
Les accords cadre précédemment établis dont notamment l‘accord passé avec l’université Sichuan International Studies University (SISU) ou encore Campus France.
La participation à des salons internationaux.

Dans l’objectif de créer une communauté IAE solide et solidaire, IAE FRANCE se positionnera comme un organe fédérateur afin de réunir les associations d’anciens élèves, les Bureaux des Etudiants ou autres associations étudiantes et mener des actions coordonnées au niveau national.

LES IAE : UN ADN COMMUN

Le réseau IAE FRANCE représente 33 IAE riches de leurs diversités, mais aussi d’un ADN commun, fortement ancré dans chacune des écoles :

  • Une formation de qualité
    Les IAE se retrouvent au travers de formations et d’un programme de recherche définis par leur objet: la conduite des organisations. Ils partagent leurs exigences dans les contenus fondamentaux et les méthodes, pour délivrer à la fois une double compétence à des étudiants et des professionnels n’ayant pas suivi un parcours de gestion et des programmes spécialisés pour approfondir les connaissances et développer des compétences dans tous les domaines du management.
    A travers une culture d’évaluation constante, ils suivent un objectif d’insertion professionnelle pour tous types de publics.
  • Un lieu de production de connaissances en sciences de gestion
    Les IAE sont des lieux de production de connaissances en management qui forment des experts en gestion.
  • Une école en interaction avec son environnement
    Avec des interactions constantes et en réseau avec les milieux socio-économiques, notamment locaux
    Est capable d’anticiper l’évolution des entreprises et d’accompagner leur transformation (think tank)
    tourné vers l’international (si besoin via un accord réseau lorsque les forces locales sont militées).
  • Des valeurs communes
    Les IAE partagent des valeurs communes dans le cadre du service public : accessibilité, diversité, mais aussi exigence et mérite.
  • Des femmes et des hommes au cœur de l’IAE ouvert à la diversité

Voir le Communiqué de presse


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