60 ANS

Invitation-IAE-China-Alumni.jpg

IAE CHINA ALUMNI – CRÉATION DU PREMIER CLUB DE DIPLOMÉS INTER-IAE EN CHINE

Ce vendredi 24 Mars à Shanghai, avait lieu le lancement de « IAE CHINA ALUMNI ». A l’initiative d’une Ambassadrice #EspritIAE, Claire Victoria Pan, cette soirée officielle du lancement de ce nouveau réseau de diplômés inter-IAE, a réuni près de 150 diplômés ainsi que des officiels venus spécialement pour l’occasion.

UNE PREMIÈRE RENCONTRE TRÈS PRISÉE AVEC UNE PARTICIPATION AU-DELÀ DES ATTENTES

« Ce premier événement a connu un grand succès, au total nous avons reçu plus de 300 demandes de participation à la soirée pour malheureusement seulement 150 places … une telle demande n’avait pas été anticipée ! » précise Claire Victoria Pan, Présidente de IAE CHINA ALUMNI. Au total 21 IAE étaient représentés au cours de cette soirée via leurs diplômés mais aussi leurs directeurs comme les IAE Nantes, Lyon, Nice, Dijon, Grenoble et Rennes. Au niveau des officiels, l’Institut Français de Chine était représenté par Robert Lacombe, Conseiller de coopération et d’action culturelle et Directeur et Fabien Chareix, Attaché de coopération universitaire et Campus France par Siegfried Fau, Responsable du Club France Shanghai et son équipe. « La force des IAE et la puissance du Réseau IAE FRANCE, c’est de savoir coopérer, de savoir échanger et agir ensemble. Ce soir est la démonstration de la force de cette union, et nous sommes très fiers du lancement de ce premier Club Alumni des IAE en Chine. Ce lancement est symbolique également de l’internationalisation des IAE, de leurs étudiants et de leurs diplômés. Et quel beau symbole à l’occasion de l’année des 60 ans du réseau ! » a exprimé Jérôme Rive, Président IAE FRANCE, présent à Shanghai pour l’événement.

Concernant les nombreux diplômés présents, deux tiers des participants étaient d’origine chinoise et un tiers d’origine française, diplômés depuis peu ou depuis plusieurs années, mais tous travaillant en Chine. « Nous avons eu des diplômés qui sont venu de Pekin et Chengdu spécialement pour l’évènement. Nous prévoyons donc d’organiser très prochainement un autre rendez-vous à Pékin ». souligne Claire Victoria Pan.

Cette soirée fût donc une belle réussite pour la communauté IAE à l’international. Mais cette soirée n’aurait pu se faire sans le soutien des sponsors : IAE FRANCE, Campus France, Altios International, VA Trading et l’IAE Nantes.

IAE CHINA ALUMNI, PARTENAIRE D’IAE FRANCE EN CHINE

Partant du constat que de nombreux diplômés IAE vivent aujourd’hui à l’étranger et en nombre dans des villes comme Shanghai et Pékin, Claire Victoria Pan, Diplômée de l’IAE Lille et d’origine hongkongaise, a soumis l’idée à IAE FRANCE de fédérer un réseau de diplômés inter-IAE en Chine. Accompagnée d’autres diplômés IAE (Xue LI de l’IAE Lille, Jingwen LI de l’IAE Grenoble et Xinyu LIU de l’IAE Poitiers), Claire a ainsi constitué un bureau pour piloter cette association et ainsi développer les relations entre diplômés IAE vivant en Chine, en mettant en place un ensemble significatif d’actions stratégiques pour promouvoir et établir des relations durables avec les diplômés mais aussi avec IAE FRANCE, ses membres, ses étudiants et partenaires. Nous invitons tous les diplômés IAE présents en Chine à rejoindre ce réseau en se connectant au groupe IAE_France sur le réseau social wechat.

Communiqué de presse

IAE FRANCEIAE CHINA ALUMNI – CRÉATION DU PREMIER CLUB DE DIPLOMÉS INTER-IAE EN CHINE

Join the conversation