L’ACTU DES IAE

20180629-IGR-IAE-RENNES-Gwenaëlle-POILPOT-ROCABOY.jpg

Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY, élue Directrice Générale de l’IGR-IAE Rennes

Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY, Professeure des Universités à l’IGR-IAE Rennes, a été élue Directrice Générale de l’école le 18 juin 2018 lors du Conseil d’Administration. Elle devient la 11ème Directrice de l’IGR-IAE et la seconde femme à prendre la direction de cet institut après sa fondatrice Jeanne Krier. Elle succède ainsi à Laurent BIRONNEAU, Professeur des Universités à l’IGR-IAE, qui a dirigé l’école durant 2 mandats, de 2008 à 2018.

Une nouvelle directrice pour l’IGR-IAE Rennes

Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY est spécialiste de Gestion des Ressources Humaines et auteure de nombreux articles de revues scientifiques et d’ouvrages. De 1995 à 2011, elle est Maître de Conférences à l’IGR-IAE Rennes. Elle rejoint l’Université Bretagne Sud de 2011 à 2015 en tant que Professeure des Universités pour revenir à l’Université de Rennes 1 en septembre 2015. Pleinement investie dans la vie de l’école, elle a contribué au développement des formations en Gestion des Ressources Humaines et des relations partenariales avec les acteurs du territoire (Centre des Jeunes Dirigeants, ARACT Bretagne, UE35, ANDRH Bretagne Est, etc.). Au niveau national, elle est Présidente du réseau Référence RH et Vice-Présidente de l’AGRH.

Des projets d’avenir pour l’IGR-IAE Rennes

Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY continuera à développer le rayonnement et l’attractivité de l’IGR-IAE Rennes en s’appuyant sur les valeurs universitaires de responsabilité sociale, d’égalité des chances, d’exigence, d’humilité et d’ouverture, et sur les orientations stratégiques suivantes :

  • La qualité des formations en gestion et en management

Reconnu depuis plus de 60 ans pour la qualité de ses formations et de ses étudiants, l’IGR-IAE Rennes poursuivra l’objectif d’attirer les meilleurs talents, tant nationaux qu’internationaux. Une sélection rigoureuse des étudiants, un enseignement exigeant tant en matière de compétences techniques que de compétences relationnelles et managériales, une aide renforcée à l’insertion professionnelle, une vie associative forte, une ouverture à l’international par des séjours à l’étranger, un renforcement des certifications de diplômes et de labellisation seront des axes de développement.

  • La qualité et la diffusion de la recherche en management

Membres du Centre de Recherche en Economie et Management (CREM-CNRS), les enseignants-chercheurs de l’IGR-IAE produisent des connaissances en sciences de gestion principalement autour de deux pôles « Organisations, Réseaux, Numérique » et « Risques, Responsabilité, Comportements ». Ces connaissances publiées dans les meilleures revues académiques nationales et internationales et diffusées auprès des acteurs économiques et politiques continueront à contribuer à la compréhension de la complexité des problématiques de gestion et au développement de l’innovation au sein des entreprises.

  • Le rayonnement de l’IGR-IAE à l’international

L’IGR-IAE poursuivra son développement international par le renforcement des partenariats de recherche avec des universités étrangères, l’accueil de « visiting professors », le renforcement des masters en anglais, l’intégration pérenne des étudiants internationaux à la vie de l’école, l’intensification de l’apprentissage des langues étrangères, le développement de nouveaux accords avec les universités étrangères afin de permettre aux étudiants français de séjourner dans une université partenaire.

  • L’ancrage territorial et le développement des relations partenariales

Les entreprises et les réseaux sont au cœur des préoccupations et du dispositif pédagogique à l’IGR-IAE. Membre du réseau IAE FRANCE, de la Conférence des Directeurs des Grandes Ecoles de Bretagne, du réseau Produit en Bretagne, de l’UE 35 etc. l’IGR-IAE renforcera encore ses relations avec les partenaires actuels et futurs qui accompagnent la réussite et la qualité de cette école. Grâce à cette mise en réseau durable avec les entreprises et les acteurs institutionnels et politiques, à son ancrage territorial fort, à son rayonnement national et international, l’IGR-IAE souhaite continuer à être un acteur majeur du développement du territoire breton.

Une nouvelle équipe de direction

Une nouvelle équipe de direction est aux côtés de Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY pour l’accompagner dans tous les projets de ce mandat :

– Joëlle ALORI-EURY, Responsable du pôle administratif et financier
– Vincent HOVELAQUE, Directeur délégué à la recherche et à son transfert
– Laurent LE HEN, Directeur adjoint en charge des relations partenariales
– Emma LE BAUT, Responsable du pôle communication et développement international
– Karine LE RUDULIER, Directrice déléguée à l’entrepreneuriat, à la création et à la reprise d’entreprises
– Karine PICOT-COUPEY, Directrice déléguée aux relations internationales
– Julie RENAULT, Responsable du pôle entreprise, relations partenariales et qualité
– Caroline TAHAR, Directrice déléguée à la formation, à l’innovation pédagogique et numérique

Lire le Communiqué de presse

IAE FRANCEGwénaëlle POILPOT-ROCABOY, élue Directrice Générale de l’IGR-IAE Rennes

Join the conversation