L’ACTU DES IAE

PEPY.jpg

Guillaume PEPY, Président du groupe SNCF, à l’IAE Lille.

Guillaume PEPY, Président du groupe SNCF, était à lIAE Lille ce jeudi 8 décembre pour échanger avec des étudiants en management sur la transformation digitale du groupe. Afin que les étudiants de l’IAE Lille saisissent les enjeux de la SNCF d’aujourd’hui et de demain, G. PEPY a débuté la conférence avec un discours sur la place qu’occupe SNCF en France et dans le monde.

SNCF : une plateforme avec différents services mobilité

La SNCF, ce n’est pas uniquement des trains de voyageurs. L’activité ferroviaire ne constitue que la moitié de l’activité du groupe. Bus, trams, métros, vélos libre service, parkings, location de voitures, font également parti du portefeuille d’activités. Chaque jour, G. PEPY et son équipe pensent et repensent la politique mobilité du groupe SNCF pour l’adapter aux enjeux de demain : « Comment améliorer la mobilité de tous quant il faut bouger pour vivre, travailler, explorer ? Comment allier le train, la voiture et les transports divers pour passer d’un lieu de vie à un autre grâce aux moyens digitaux ? »

« Le smartphone, nouveau billet mobilité »

Le digital a révolutionné notre rapport à la mobilité. En quelques clics, nous pouvons comparer des offres de transport et choisir la plus intéressante. « Les usagers ne sont plus fidèles à personne. Nous sommes devenus des logisticiens de la mobilité » explique G. PEPY. Les usagers veulent désormais de l’instantanéité, répondre à leurs besoins de mobilité en quelques secondes, depuis leur smartphone. Afin de répondre aux exigences du consommateur, la SNCF a su ouvrir son offre de services de transports et devenir une entreprise précurseur dans la transformation digitale, car aujourd’hui « le digital est un business en soi » selon G. PEPY.

Les managers de demain à la SNCF : courageux, créatifs et innovants.

La SNCF, cette entreprise de 266 000 personnes, est en constante évolution : « Nous sommes en train de transformer des métiers traditionnels pour aller vers des métiers de services beaucoup plus digitaux. Imaginez chez les salariés le choc que cela représente ! Nous avons la garantie de l’emploi, donc nous avons pu réorganiser la boite sans virer personne [mais] la transformation à l’intérieur de l’entreprise est super violente » explique G. PEPY.

Afin de répondre aux besoins de transformation et d’innovation de l’entreprise, la SNCF recherche des managers courageux mais également créatifs et innovants : « Nous n’avons pas besoin de managers qui s’endorment dans la reproduction. Nous n’avons pas besoin d’étudiants formatés. Nous recherchons quelqu’un dont la personnalité est l’investissement pour l’avenir. Lorsque vous sortez de l’IAE Lille, on suppose que vous avez les connaissances techniques qu’il faut. Le sujet qui se pose, c’est vous ! À compétence égale, nous recherchons la personne la plus adaptée ».

Ainsi, si vous souhaitez postuler à la SNCF, n’oubliez pas : vos savoir-faire comptent mais votre savoir-être prime !

 

IAE LILLEGuillaume PEPY, Président du groupe SNCF, à l’IAE Lille.

Join the conversation