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Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Diplôme universitaire Secrétaire de Mairie – Gestionnaire Administratif


Management public et sectoriel

Présentation de la formation

Le Diplôme Universitaire Secrétaire de Mairie – Gestionnaire Administratif vise à répondre aux besoins de recrutement des collectivités territoriales et établissements publics du département de la Meurthe-et- Moselle sur des postes de gestionnaires administratifs et de secrétaires de mairie.

Le métier de secrétaire de mairie couvre un champ d’action très large et exige par conséquent une forte polyvalence et des connaissances générales en matière de droit public et de gestion budgétaire. Le métier de gestionnaire administratif, quant à lui, requiert à la fois une transversalité des compétences et une spécialisation dans un domaine particulier. Pour ces métiers, les employeurs publics sont à la recherche de candidats formés et opérationnels.

La formation offre aux étudiants la possibilité de se former à la diversité des compétences requises sur ces postes et leur permet d’acquérir les connaissances et savoir-faire pour être efficients dans leurs fonctions professionnelles futures.

La formation se déroule de janvier à octobre.

276 heures alternant cours magistraux et travaux dirigés. La majorité des cours se déroule sur le site du CDG54 à Villers-lès-Nancy. Une partie a lieu sur le site de l’ISAM-IAE à Nancy. Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels des collectivités territoriales.

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8 semaines de stage pratique obligatoire de juillet à août qui fera l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance en octobre.

Possibilité d’effectuer une ou plusieurs périodes d’immersion en plus du stage obligatoire au sein d’une collectivité ou d’un établissement public. Celle(s)-ci se déroule(nt) tout au long de la formation théorique en alternance avec les cours ou pendant les périodes de vacances scolaires.

Lieu(x) :
Nancy

Format(s) :
Initiale, Continue

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

PUBLIC CONCERNÉ

Le diplôme accueille, selon un effectif contingenté :
• des étudiants en formation initiale
• des demandeurs d’emploi et plus particulièrement ceux en situation de handicap
• des fonctionnaires en reconversion professionnelle (mobilité, inaptitude, perte d’emploi)

CONDITIONS D’ACCÈS

  • Les demandeurs d’emplois et les étudiants devront être titulaires du baccalauréat au minimum
  • Les agents publics devront être en poste dans la fonction publique et être en activité

Spécificités pour les agents territoriaux en situation d’inaptitude médicale

Pour intégrer le DU, un cadrage juridique préalable est assuré par le CDG en lien avec l’employeur territorial. Il sera vérifié que la situation statutaire des agents territoriaux leur permet de suivre la formation. Par ailleurs, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé sera un prérequis obligatoire.

SÉLECTION

Sur dossier de candidature accompagné des pièces justificatives + Sur entretien de sélection devant un jury.

Professionnalisation

8 semaines de stage pratique obligatoire de juillet à août qui fera l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance en octobre.