image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 MPHIL IN MANAGEMENT


Gestion – Management, Recherche

Présentation de la formation

Mphil signifie master of philosophy, tout comme PhD (traduction de doctorat en anglais) signifie doctorate of philosophy. Pourquoi philosophie ? Parce qu’il s’agit de former des penseurs, et non pas uniquement des spécialistes (cf : Nature, février 2018).

Le MPhil prépare à l’entrée en master 2 recherche, études et conseil qui est un prérequis pour les études doctorales. Au cours de leur année de Mphil, les étudiants vont conjointement renforcer ou acquérir les bases techniques en management, se familiariser avec la recherche, l’étude et le conseil et construire leur pensée autonome et critique.

Les bases techniques doivent être maîtrisées avant d’envisager de les questionner dans des travaux de recherche. Des cours de recherche spécifiques sont dispensés par des chercheurs de renommée internationale. Enfin, des cours optionnels, plus éloignés des disciplines classiques, permettent aux étudiants, au-delà des savoirs, d’acquérir des compétences et des savoir-être.

Les mises en situation recherche sont favorisées par la réalisation de projets de recherche, la participation à des séminaires et rencontres internationales organisées par la communauté universitaire. Les étudiants ont la possibilité de devenir les assistants de chercheurs confirmés : ce compagnonnage leur permet d’appréhender la démarche de recherche ou de conseil par mimétisme.

Enfin, le large réseau des partenaires de l’IAE permet d’internationaliser leur profil

  • Cursus en français ou en anglais
  • Avec ou sans échange dans une université étrangère partenaire (selon le profil de l’étudiant et ses expériences internationales passées)
  • Journée rencontre avec les entreprises partenaires.

Lieu(x) :
Aix-en-Provence

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Anglais, Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Autres tests, Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Le profil des étudiants de ce programme est varié : des diplômés dans le domaine de la gestion et de l’économie possédant des bases en management côtoient des scientifiques, des juristes ou des étudiants issus de filières langues ou lettres. La nationalité et l’origine des étudiants sont également très diversifiées.

Le MPhil est délivré en formation initiale ou formation continue, le programme s’adresse à tous les titulaires de 180 ECTS obtenus dans le cadre d’une licence ou d’un diplôme européen.

L’admission en MPhil est également possible pour les étudiants internationaux titulaires d’un diplôme équivalent en niveau (Bac+ 3) ou en crédits ainsi qu’aux personnes ayant bénéficié d’une VAE.

Professionnalisation

Un semestre est consacré à un projet de longue durée permettant de moduler le parcours des candidats. Il peut s’agir :

  • d’un stage pour les étudiants souhaitant développer un profil à la fois recherche et entreprise,
  • d’un mémoire pour ceux souhaitant, dès la première année, avoir une expérience de recherche aboutie (les meilleurs mémoires donnent lieu à des publications académiques, certains dans des revues internationales de prestige).
  • d’un semestre à l’étranger pour ceux qui n’ont pas encore d’expérience internationale.