image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme https://www.iae-paris-est.fr/index.php/formation/creteil/master-management-de-la-rse

Master 1 Master 2 Management de la RSE


Gestion – Management

Présentation de la formation

La première année de ce Master est à l’interface du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines, et elle permet de maîtriser des compétences très recherchées par les entreprises. La deuxième année de ce Master permet aux étudiants de compléter leur formation initiale de base par une compétence en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Les futur(e)s diplômé(e)s apprennent à analyser les opportunités, les enjeux stratégiques et les conditions d’implantation d’une démarche de RSE. L’ensemble des enjeux et méthodes du management de l’entreprise responsable sont ainsi abordés en quatre grandes parties, dont trois consacrés aux questions d’instrumentation en RSE et de gestion des ressources humaines. La maîtrise des outils de pilotage et d’évaluation de la RSE leur permet d’accompagner le processus de mise en œuvre, d’en contrôler la cohérence et d’en apprécier les résultats (pour l’entreprise et son environnement.).

Cette formation est classée comme un des 10 meilleurs Masters de France dans sa spécialité. Consulter la fiche formation du Guide Jaune SMBG.

Lien vers la vidéo de présentation du M2 RSE

Le mot des responsables

Lieu(x) :
CRETEIL 94000

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Allemand, Anglais, Espagnol

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Les métiers visés

Des emplois très variés en lien avec la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) dans différents types d’organisation :

  • des entreprises à dimension internationale ou des PME, françaises ou étrangères engagées dans une démarche RSE soit dans leurs fonctions RH, achats, communication ou audit, soit dans leur service développement durable ;
  • l’étude et le conseil en RSE dans des agences de notation sociale, des cabinets d’audit ou des services d’analyse extra-financière réalisant des études sur les entreprises et leurs pratiques en matière de développement durable ou de RSE, des cabinets de conseil en stratégie, organisation, management, achat, communication… ;
  • des postes de chargés de mission au sein des syndicats professionnels, des ONG, des collectivités territoriales ou des institutions nationales ou internationales impliqués dans des démarches de promotion ou de veille en matière de développement durable et de RSE.

 

Compétences attendues

À l’issue de la formation, le diplômé est capable d’analyser les opportunités, les enjeux stratégiques et les conditions d’implantation d’une démarche de RSE. La maîtrise des outils de pilotage et d’évaluation de la RSE lui permet aussi d’accompagner le processus de mise en œuvre, d’en contrôler la cohérence et d’en apprécier les résultats (pour l’entreprise et son environnement). Ces compétences en RSE sont développées à trois niveaux :

  • Savoirs (forcément pluridisciplinaires, s’agissant de la RSE) : connaissance des différentes conceptions de l’entreprise socialement responsable, dans ses dimensions éthiques, politiques, juridiques, sociales, environnementales, financières, techniques, compréhension des enjeux sociaux et sociétaux au niveau français, mais aussi européen et international.
  • Savoir-faire : compétences pour réaliser des diagnostics sur cette question et les enjeux qui lui sont liés, compétences à diriger et à évaluer des projets de changement dans les champs de la RSE, en intégrant les points de vue des différents acteurs, capacité à se documenter pour suivre les évolutions du concept et des pratiques de RSE.
  • Savoir-être : capacité d’écoute, de réflexion, de négociation et de travail en  équipe ; ouverture d’esprit, autonomie dans l’organisation du travail et rigueur dans l’analyse comme dans la gestion

Professionnalisation

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5 mois), dans le cadre de la formation continue ou en alternance (contrat de 24 mois), dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. 

En master 2, le master est proposé uniquement en alternance (contrat de 12 mois). La formation dure dix mois. Les 400 heures d’enseignement se déroulent de mi-septembre à fin juin. La formation se poursuit à raison d’une journée par semaine sur toute la période, de deux semaines à temps plein courant octobre et de quatre à cinq semaines à plein temps réparties de décembre à juin en fonction du planning prédéfini et communiqué aux partenaires de la formation. Les cours sont organisés en 4 unités d’enseignement et 15 modules auxquels s’ajoutent des séances de méthodologie et d’aide à l’insertion professionnelle.

À l’issue de la formation, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en thèse. Les étudiant(e)s sous contrat de professionnalisation ou en formation continue acquièrent de l’expérience professionnelle en RSE en entreprise lorsqu’ils ne sont pas en formation. Les étudiant(e)s en formation initiale effectuent un stage (ou emploi) obligatoire de 4 à 6 mois en mode alterné entre janvier et juin dans une organisation. Tous les étudiant(e)s réalisent une mission de conseil sous la forme d’un projet collectif entre début octobre et fin décembre.  Qu’elle soit politique ou technique, de conseil ou directement opérationnelle, la mission effectuée devra concerner les questions de RSE ou de développement durable. Les structures d’accueil peuvent être de grandes entreprises (si possible multinationales), des cabinets de conseil, des administrations ou collectivités locales, des syndicats, des ONG… Pour les étudiant(e)s en formation continue, la valorisation de leur activité professionnelle est envisageable.


Approche pédagogique

Le Master allie l’enseignement théorique et l’enseignement pratique. L’équipe professorale composée à la fois d’enseignants de l’université et de praticiens des entreprises parvient à donner aux étudiants les atouts leur permettant d’intégrer le monde professionnel et d’y réussir.

Les méthodes pédagogiques, très interactives, combinent des enseignements didactiques, des témoignages de professionnels, des études de cas et des projets collectifs.

En fin d’année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.