image

Formation


Mention tourisme

Master 1 Master 2 Management du Tourisme Durable – MTD


Management public et sectoriel

Présentation de la formation

FORMATION / OBJECTIFS

Ce parcours propose une formation approfondie en techniques de management et de gestion de structures touristiques variées menant une transition durable, stratégique et/ou technologique.

Son objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences adaptées aux mutations du secteur touristique grâce à l’accompagnement des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels reconnus pour leurs pratiques en matière de tourisme durable et de valorisation des patrimoines.

Les enseignements spécifiques (analyse des impacts, étude du comportement des touristes, design d’expérience client, planification stratégique, mobilité durable, coopération des acteurs, …) permettront aux diplômés de s’insérer rapidement au sein de structures publiques ou privées de conception, de commercialisation et de promotion d’offres touristiques de demain, les diplômés seront forces de proposition pour garantir la viabilité, la durabilité et l’équité de tout développement touristique.

PROFIL

Diplômés d’économie gestion, commerce, langues, tourisme, hôtellerie, événementiel, géographie, aménagement, management, administration des entreprises, etc.
Pré-requis nécessaires : Avoir une base en gestion et un réel intérêt pour le tourisme durable éprouvé par des stages et expériences dans le secteur touristique. Pratique de deux langues étrangères – LV1Anglais et LV2 Espagnol, Italien ou Allemand (LV2 enseignée dans le cadre du Master).

MATIÈRES

En M1 : Management de l’innovation, project management & financial analysis, english, LV2, marketing, méthodologie de la recherche, comportement du touriste responsable, marketing et management des destinations touristiques durables, analyse d’impacts et éco-certification, GRH, méthodes d’enquête, commercialisation de produits touristiques durables, heritage and interpretation in sustainable destination development, tourisme de patrimoine, etc.

En M2 : Recherche & Conseil, english, LV2, conférences/séminaires, planification stratégique des projets touristiques durables, smart tourism et mobilités touristiques durables, gouvernance et attractivité des territoires, sustainable experiences design, ingénierie et conduite de projet touristique durable, etc.

ORGANISATION

Durée : 2 ans (M1 en classique / M2 en alternance).

Projet consultant : sur toute l’année du M1.

DEBOUCHES/MÉTIERS

Chargé(e) d’études, responsable marketing et communication, chargé de mission éco-certification, chef de projet, chef de produit(s) touristique(s), UX Designer, Consultant en transition touristique des territoires, responsable de structure touristique, consultant RSE, responsable de projets de développement, etc.

ATOUTS

  • Une formation reposant sur un socle de compétences managériales, professionnelles et internationales.
  • Des modules pédagogiques innovants.
  • Des interventions d’enseignants-chercheur et professionnels.
  • Une formation tournée vers l’international (possibilité d’échanges et des cours en anglais).
  • La formation est ponctuée de visites d’entreprises, sorties sur le terrain à la rencontre des acteurs et territoires en transition, de conférences, et d’un séminaire au World Travel Market (Londres) en M2.

CONTACTS

• Geraldine Charvin 
geraldine.charvin@univ-smb.fr
• Roxane Favier
roxane.favier@univ-smb.fr

Lieu de formation : IAE Savoie Mont Blanc – Campus de Jacob-Bellecombette CHAMBÉRY

 

Format(s) :
Initiale

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien