image

Formation


Retrouvez toutes les informations sur ce diplôme : https://www.iae-eiffel.fr/index.php/fr/formation/creteil/master-management-de-la-securite-des-systemes-dinformation

Master 1 Master 2 Management de la sécurité des systèmes d’information


Économie et management, Système d’information

Présentation de la formation

Présentation

Unique en France et ouvert aux étudiant·e·s provenant de n’importe quel parcours de gestion ou d’informatique, le Master Management des Systèmes d’Information Parcours Management de la Sécurité des Systèmes d’Information allie une double approche managériale et technicienne afin d’appréhender l’ensemble des dimensions de la cybersécurité. L’objectif principal de la formation est en effet de participer à la réponse sociétale du besoin en formation massive de spécialistes de la cybersécurité.

Pédagogie

Pédagogie

La transformation pédagogique est au cœur du programme de formation et de nombreuses innovations pédagogiques ponctuent le parcours. Par exemple : hackathon, plateforme Hacklab’U récompensée par un trophée francilien de l’innovation EdTech, fablab Gamixlab récompensé par deux certificats d’excellence ministériels PEPS, wargame sur table pour étudier en profondeur la place d’un SI critique (projet EdUTeam), etc.

Profil

Métiers visés :

Les métiers visés sont : manager des systèmes d’information, délégué à la protection des données, responsable de la sécurité des systèmes d‘information, consultant en systèmes d’information et en sécurité des systèmes d’information, business analyst, chef de projet de systèmes d’information, urbaniste des systèmes d’information, enseignant-chercheur en systèmes d’information (poursuite d’études en doctorat), militaire (officier spécialiste sous contrat ou de carrière).

Le diplômé est capable de :

Les compétences du domaine de la cybersécurité identifiées proviennent des travaux de la Commission e-Compétences de Talents du Numérique, de l’ANSSI et de l’association CyberEdu :

  • Savoir mettre en œuvre des compétences managériales afin de piloter des équipes projets
  • Savoir piloter des projets de systèmes d’information en intégrant les aspects spécifiques de la cybersécurité
  • Savoir mettre en place une veille permanente, à dimension internationale. Être curieux et proactif
  • Développer la capacité d’analyse, d’anticipation et de mise en situation
  • Savoir analyser les cyberattaquants, leurs méthodes et motivations, afin de générer des défenses adaptées
  • Savoir mettre en œuvre les aspects juridiques et normatifs (RGPD, Loi de programmation militaire, technologie duale…)

Professionnalisation

 
Volume annuel de cours : 440 h en M1 et 400 h en M2
Calendrier en temps partagé : en apprentissage et en formation continue (rythme alterné hebdomadaire)
Nombre de places : 25-30