image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management de Entreprises de la Santé, de la Cosmétique et de l’Agroalimentaire (MESC2A)


Présentation de la formation

Le master Management et Administration des Entreprises propose deux parcours type : – Administration des Entreprises (AE) ; – Management des Entreprises de la Santé, de la Cosmétique et de l’Agro-Alimentaire (MESC2A).

Le parcours type MESC2A s’inscrit dans la philosophie de développement d’une double compétence en M2 mais en l’appliquant aux secteurs d’activités spécifiques suivants : Agro-alimentaire, cosmétique, bio-médical et pharmacie. Par conséquent, le parcours type s’adresse aux étudiants, qui après avoir acquis des compétences dans le domaine scientifique de type biotechnologie, biologie, physiologie, génétique, biochimie, chimie, et souhaitent s’ouvrir à de nouveaux débouchés professionnels, cherchent à compléter leur cursus initial par l’apprentissage des techniques de la gestion. La formation offre une approche transversale du management afin de permettre aux étudiants d’acquérir une double compétence pour faciliter leur insertion professionnelle et/ou le déroulement ultérieur de leur carrière à des niveaux d’encadrement. Cette formation est reconnue par les entreprises qui recherchent des collaborateurs capables de prendre des responsabilités nécessitant une compréhension à la fois scientifique et managériale des problématiques opérationnelles et stratégiques. On peut indiquer à titre d’exemple les types d’emplois accessibles suivants : – en production : responsable production – en développement : responsable R & D, veille technologique, service études – en qualité : auditeur, consultant, assurance qualité – en marketing : chef de produit, technico-commercial, études de marché, communication-produit – en management : gérant d’entreprise, consultant en stratégie – en réglementation : services réglementaires.

Les secteurs d’activités pour le parcours type MESC2A.sont les suivants : Agro-alimentaire, cosmétique, bio-médical et pharmacie et les types d’emplois accessibles :

– Ingénieur qualité ;

– Responsable qualité-hygiène-sécurité-environnement (QHSE) ,

– Responsable environnement ,

– Ingénieur de production ,

– ingénieur commercial grands comptes,

– ingénieur d’affaires ou ingénieur technico-commercial,

– chef de secteur agro-alimentaire ,

– chargé d’études marketing,

– chef de produit technique ,

– chef de projet R&D,

– chef de projet industriel ,

– responsable des affaires réglementaires.

Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

ré-requis

Les conditions d’accès au parcours type MESC2A sont différentes selon les publics : – Les étudiants sortant du M1 MESC2A mention BBMB dispensée au Collegium Sciences et Techniques (continuité de la licence Sciences de la vie du CoST). Ils accèdent au M1 après une sélection entre la L3 et le M1, et entrent de droit en M2 ; – Les étudiants extérieurs : M1 extérieurs profil sciences du vivant (biologie, chimie…), étudiants titulaires d’un diplôme M2 qui recherchent une double compétence ou formation continue (vétérinaire, pharmacien, titulaire de doctorat, ingénieur agronome…). Ils accèdent au M2 après une procédure de recrutement en deux temps : admissibilité sur dossier après avis de la commission et admission sur entretien avec les Responsables de la formation.

Langue d’enseignementLes études s’effectuent en français.