image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Gestion des entreprises sanitaires et sociales


Management public et sectoriel

Présentation de la formation

Le Master 2 gestion des Entreprises sanitaires et sociales prépare aux fonctions de direction d’établissements ou de services sociaux ou sanitaires.

Les entreprises du secteur sanitaire et social sont confrontées à des problématiques de gestion de plus en plus complexes. Les politiques publiques encouragent la mise en synergie des acteurs sur un territoire et la rationalisation des moyens. Les professionnels du soin et de l’accompagnement insistent de leur côté pour que soit maintenu un débat sur le sens de leur action.

Les dirigeants (salariés ou bénévoles) sont au centre d’enjeux importants.Il leur faut à la fois prendre en compte ces attentes et être capables d’en gérer les aspects organisationnels et institutionnels. La formation est ouverte à tous les professionnels de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire.

Le Master 2 Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales leur propose de se professionnaliser et d’imaginer des modes alternatifs de management qui puissent mieux satisfaire aux évolutions de la société dans son ensemble. Il vise à favoriser le travail en réseau et les partenariats grâce à une meilleure compréhension des problématiques des divers participants.

Lieu(x) :
Lille

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Les candidats doivent posséder un diplôme de type Bac+4 ou demander à bénéficier d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Ils doivent justifier d’une expérience (professionnelle ou bénévole) dans les entreprises sanitaires ou sociales et/ou présenter leur projet de reconversion.

Professionnalisation

La formation accueille des étudiants en formation initiale et en formation continue.
Le cursus se déroule sur un an, ou sur deux ans pour les étudiants en formation continue qui le souhaitent.

Rythme d’alternance :

mardi et mercredi en cours ;
lundi, jeudi et vendredi en entreprise (stage ou contrat de professionnalisation).

La formation favorise le partage d’expériences et de connaissances, stimule la curiosité et développe les capacités d’analyse et le sens critique. La pédagogie mise en œuvre s’appuie en particulier sur des études de cas et des projets qui permettent aux étudiants au travers de situations réelles de passer du concret à l’analyse (à l’aide de concepts et de grilles de lecture théoriques). La formation s’appuie sur les apports conjoints de professionnels, de consultants et d’universitaires.