image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme


Gestion – Management

Présentation de la formation

La licence de Gestion propose sur trois années une formation théorique et, dans une moindre mesure, opérationnelle, aux domaines de la gestion et du management. Elle est en ce sens ouverte sur les autres disciplines (économie, droit public et privé, psycho-sociologie, etc.) et sur l’environnement socio-économique des entreprises et autres organisations. Son objectif principal est de préparer les étudiants aux poursuites d’études en master grâce à une spécialisation progressive dans les différents domaines de la gestion et du management.

À partir de la troisième année (L3), la licence Gestion poursuit l’accompagnement vers une spécialisation dans la perspective de poursuites d’études en master.

Au-delà des enseignements de tronc commun, la spécialisation se fait au choix dans les domaines suivants : Finance-Contrôle, Comptabilité et Audit, Gestion des Ressources Humaines, Marketing.

Les différents parcours de L3 permettent l’entrée en masters spécialisés dans les différents domaines de la gestion et du management avec des perspectives d’emploi dans des entreprises privées ou des organisations publiques. Le parcours « Contrôle-Comptabilité-Audit » permet plus spécifiquement l’entrée en master CCA et ouvre notamment aux métiers de l’expertise-comptable.

A l’issue de la L3, un étudiant est notamment en mesure de :

  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : finance, comptabilité, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines
  • Pouvoir observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux
  • Analyser les interactions entre une organisation et son environnement
  • Utiliser les méthodes et outils quantitatifs d’observation et d’analyse de l’économie et des organisations
  • Utiliser les outils, méthodes et langages fondamentaux (techniques quantitatives et informatiques) appliqués à la gestion et au management

Lieu(x) :
Nancy

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

  • Accès de droit pour les étudiants issus du portail Économie-Gestion de l’Université de Lorraine (l’entrée dans le parcours-type Comptabilité Contrôle Audit est néanmoins soumise à sélection).
  • Pour les étudiants issus d’autres formations, l’intégration est possible sur concours :

L’admissibilité est prononcée en fonction de la qualité du dossier universitaire et des résultats obtenus au SIM, Score IAE-Message. Ce score, commun à l’ensemble du réseau national des IAE, comprend une épreuve de 3h sur la culture générale, économique et managériale, la compréhension et l’expression écrite en français, le raisonnement logique et numérique, la compréhension et l’expression écrite en anglais.

L’admission consiste en un entretien avec un jury portant sur la motivation, le parcours de l’étudiant, son projet professionnel et leur adéquation avec le profil recherché et les objectifs de la formation. L’admission définitive prononcée par le jury prend en compte le dossier universitaire, le résultat du score SIM et l’appréciation de l’entretien d’admission. Elle ne devient effective que lorsque l’étudiant a fourni une copie de son diplôme de niveau bac +2. Décisions d’admissibilité et entretiens d’admission courant juin.

Professionnalisation

Stage obligatoire d’une durée de 6 semaines minimum après les enseignements du dernier semestre.