image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Évolutions Technologiques Organisationnelles et Stratégiques


Gestion – Management, Recherche

Présentation de la formation

Le parcours ETOS poursuit un double objectif pédagogique : d’abord, être une spécialité de Sciences de Gestion qui permet aux étudiants de développer leurs aptitudes à identifier et à évaluer la cohérence globale de l’organisation et des orientations stratégiques ; ensuite, être une spécialité clairement axée sur la problématique des évolutions technologiques et organisationnelles, étudiées dans une perspective stratégique.

Dans la continuité d’une licence de Gestion, de Management, d’Economie-Gestion ou de Sciences Sociale, le M1 vise à consolider les bases des étudiants en sciences de gestion par des approfondissements fonctionnels (GRH, marketing, finance-contrôle) et en management stratégique (management des organisations, stratégie, diagnostic et changement, gestion de projet, principes et méthodes d’innovation, audit et conseil, études et recherches en sciences de gestion…) et comprend un stage obligatoire de 2 à 5 mois.

Le M2, ouvert également à des candidats issus d’études d’ingénieur ou des seconds cycles de sciences humaines et sociales, à partir de leur projet, est plurithématique avec la volonté de décloisonner les disciplines dans le discours scientifique sur l’entreprise, pour rendre compte du réel, où toute action a simultanément de dimensions transversales. Le programme est orienté à la fois vers l’approfondissement des connaissances et l’acquisition des méthodes de recherche.

Dans cet esprit, l’organisation et le programme du master recherche répond aux conditions suivantes :

  • Plurithématique, ce master recherche de Sciences de Gestion traduit la volonté de décloisonner les disciplines dans le discours scientifique sur l’entreprise, pour rendre compte du réel, où toute action a simultanément des dimensions stratégiques, organisationnelles, techniques, financières, commerciales, juridiques et humaines. Il s’appuie en complément sur des acquis pluridisciplinaires issus de l’économie, du droit et de la sociologie.
  • Orienté à la fois vers l’approfondissement des connaissances et l’acquisition des méthodes de recherche, ce master recherche forme, pour les entreprises privées, les cabinets de consultants et les administrations et organismes publics, des responsables moteurs de l’apprentissage organisationnel et vecteur de l’organisation « apprenante ».

Les étudiants titulaires du master recherche ETOS s’engagent en majorité dans la réalisation d’une thèse de doctorat. Le master bénéficie des ressources du LAREQUOI, laboratoire de recherche en management, équipe d’accueil n° 2452. Le Master 2 Évolutions Technologiques Organisationnelles et Stratégiques est une formation à la recherche. Dans les entreprises, et plus généralement les organisations, à une phase de changements graduels, succède actuellement une période de transformation radicale, associée à ce qui apparaît comme un tournant critique dans l’évolution de la gestion d’entreprise : la numérisation des savoirs et des technologies, la mondialisation des échanges économiques, l’éclatement de la chaîne de valeur des biens et services, la réforme des institutions publiques, etc.

Lieu(x) :
Guyancourt

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Le Master recherche ETOS offre une attractivité toute particulière pour des étudiants francophones, notamment d’origine étrangère qui n’ont pas toujours accès dans leur pays d’origine à une formation recherche et doctorale conforme aux standards internationaux. Le Master 2 recherche ETOS séduit ainsi ces étudiants qui pour la plupart sont désireux de poursuivre des études internationales en France dans le cycle D-doctoral après avoir effectué un parcours en cycle L et M soit dans leur pays d’origine, soit en France, tout en sachant que la spécialisation recherche démarre dès le Master 1 dans le parcours recherche de l’ISM-IAE.

Par ailleurs une partie de ces étudiants souhaitent poursuivre les études en thèse de doctorat, ce que le parcours recherche propose avec un lien privilégié avec le laboratoire de recherche LAREQUOI (équipe d’accueil n°2452)

Professionnalisation

Cette formation ouvre tout autant aux carrières de l’enseignement supérieur par le biais des programmes doctoraux qu’aux métiers de consultants et de responsables d’études dans les grandes entreprises. Les stages ne sont pas obligatoires dans cette formation.



Information

X

Cher(e)s étudiant(e),

Suite à vos nombreux appels concernant les sessions du Score IAE Message, voici les informations transmises par l'association ci-dessous.

Vous retrouverez également toutes les informations en direct sur la page dédiée https://www.iae-message.fr/informations-covid-19.php

Nous n'avons pour le moment pas encore toutes les informations concernant les modalités liées au report des sessions Score IAE Message et aux inscriptions.

Si votre session est annulée, merci ne pas faire de demande de remboursement tout de suite, vous allez recevoir un message électronique vous indiquant la procédure à suivre.

Vérifiez bien vos mails pour vous assurer du bon déroulement de votre session.