image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

La Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique ouvre les voies du commerce électronique en entreprise en mettant l’accent sur la viabilité des modèles d’affaires (ou business models) dans ce domaine et la mise en place des stratégies de partenariat et d’influence qui permettent de créer du trafic sur les sites web présentant l’offre de services et produits des entreprises. Elle s’appuie sur les connaissances développées en marketing, en stratégie et en systèmes d’information, spécialités de management, et dans une moindre mesure de l’économie et du droit du commerce électronique.

Elle s’appuie également sur les développements technologiques permettant de faire évoluer les sites web, les bases de données et les analyses statistiques associées, à travers les connaissances développées dans les domaines de l’informatique, des télécommunications et de la statistique.
La formation a pour objectif de permettre aux étudiants d’accéder aux différents métiers en relation avec le commerce électronique.

  • Partenariats

La Licence professionnelle est conçue en partenariat avec ACCIPIO, le CFA de la CCI Nantes-St-Nazaire, avec le soutien de La Cantine, association dédiée aux professionnels du numérique et de l’innovation (ex- Atlantic 2.0).

  • Débouchés

La formation répond au besoin de personnels qualifiés dans tous les secteurs de l’économie où intervient la commercialisation d’un produit ou d’un service, avec une prise de commande et/ou paiement à distance. Elle offre des débouchés autour de 2 grands types de métiers : ceux de l’animation de site web et de la gestion de trafic , et ceux de l’administration de site web.
– Animation de site web : trafic manager, chargé en référencement (SEO/SEA/SMO), community manager, chargé en communication web, responsable affiliation, etc.
– Administration de site web : webmaster, (assistant) chef de projet web / e-commerce, gestionnaire de magasin en ligne / store manager, chef de produits internet, etc.

La Licence professionnelle n’a pas pour vocation de permettre la poursuite d’études.

Format(s) :
Alternance

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

La formation s’adresse aux titulaires d’un bac+2 minimum : L2, DUT, BTS, DEUST en sciences économiques, gestion, informatique, commerce, LEA, etc.

Professionnalisation

La formation (enseignement et présence en entreprise) est dispensée de début octobre à juin, en contrat d’aprentissage. Elle est bâtie sur des séquences de deux semaines d’enseignement à l’IAE Nantes et à ACCIPIO, CFA de la CCI Nantes St-Nazaire, alternant avec des périodes de deux à trois semaines consécutives en entreprise.