image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Administration des Entreprises


Double-compétence (MAE)

Présentation de la formation

Accessible en formation initiale ou continue, en présentiel ou à distance (e-learning), le Master 2 Administration des Entreprises permet d’acquérir en 1 an ou deux ans une double compétence recherchée par les entreprises dans les domaines de la gestion et du management.

  • Un diplôme d’Etat universitaire, Master 2, bénéficiant d’une solide expérience et d’un réseau d’anciens depuis plus de 50 ans.
  • Une formation accessible à partir d’un diplôme homologué Bac + 4 ou d’une validation des acquis professionnels (VAP), en formation initiale ou continue.
  • Une formation généraliste en gestion appréhendant les différents domaines du management, incluant un mémoire professionnel.
  • Une formation validant l’expérience professionnelle, valorisant le potentiel humain, accroissant les chances de promotion et d’évolution professionnelle.
  • Une formation proposant, à côté du parcours classique, un semestre de cours en langue anglaise (parcours International).
  • Une formation de remise à niveau des capacités managériales pour les cadres en entreprises ou entre deux emplois.
  • Une formation ouverte sur l’étranger participant aux programmes d’échanges internationaux Erasmus (possibilité de faire un semestre dans l’une des universités partenaires : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Portugal, Slovaquie, Suisse, Pologne et Canada).

Le Master 2 Administration des Entreprises permet d’accéder à des postes à responsabilité nécessitant une double compétence ou de former les cadres supérieurs dans les divers métiers de la gestion et du management (Création/Reprise d’activité, Direction, GRH, Marketing, Audit/contrôle, Organisation et Système d’information…).

La formation propose, pour les promotions en présentiel à Nancy, 2 orientations au 2nd semestre :

  • l’une en français («Parcours Classique»)
  • l’autre en anglais («Parcours International» / «International Track»)

Ce choix peut être exprimé au moment du concours de recrutement, mais il est possible de le définir en cours de 1er semestre. La maîtrise de l’anglais est exigée pour le «Parcours International» du diplôme. Un entretien d’aptitude détermine les candidats aptes à suivre cette orientation.

Organisation de la formation

La formation est composée de 470 heures, sur deux semestres, modulaire et  composée de 10 Unités d’Enseignement capitalisables.

  • FORMATION INITIALE : en 1 an (à l’IAE Nancy – site ARTEM ou en double diplômes avec les écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine)
  • FORMATION CONTINUE : En 1 an (à l’IAE Nancy – Site ARTEM) ou en 2 ans (à Nancy ou à Luxembourg). Les enseignements sont regroupés à Nancy sur 2 jours (en 2 ans) ou 3 jours (en 1 an) par semaine afin de permettre l’activité professionnelle : le mercredi, vendredi et samedi.
  • FORMATION A DISTANCE (E-LEARNING) : en 2 ans en Formation Initiale ou Continue

Lieu(x) :
Nancy

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue, Elearning (à distance)

Langue(s) :
Anglais, Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Le diplôme est accessible :

  • Les étudiants, français ou étrangers, titulaires d’un diplôme niveau Bac +4, Master 1 ou équivalent dans tout domaine ne relevant pas de la gestion (ex : ingénieur, juriste, pharmacien, médecin, scientifique, architecte, sociologue, psychologue,…)
  • Les cadres en activité ou entre deux emplois, titulaire d’un diplôme de niveau Bac +4 ou disposant d’une solide expérience professionnelle, désirant approfondir, réactualiser ou valider leurs connaissances ou leurs capacités managériales.

FORMATION INITIALE : Les candidats au titre de la formation initiale doivent être titulaires d’un diplôme Bac +4 validé dans un domaine autre que celui des sciences de gestion ou du management.

FORMATION CONTINUE : les candidats au titre de la formation continue, non titulaires d’un diplôme homologué Bac +4, verront au préalable leur dossier de candidature examiné par une commission de Validation des Acquis Professionnels (VAP). Une expérience à responsabilité, d’encadrement et de trois années au minimum est requise.

Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, le dossier sera examiné par la commission d’équivalence de titre. Pour les candidats non francophones, une connaissance suffisante du français est exigée.

ADMISSIBILITÉ prononcée après examen du dossier de candidature

ADMISSION prononcée après un entretien devant un jury. L’entretien porte principalement sur le projet professionnel du candidat et sur ses motivations.

Professionnalisation

FORMATION INITIALE : Stage obligatoire de 3 à 6 mois à temps plein d’avril à fin septembre.

FORMATION CONTINUE : Contrat de professionnalisation : 12 mois – Stage de 6 mois les lundis, mardis, jeudis en milieu professionnel dès septembre. Stage à temps plein à partir d’avril.

Soutenance du mémoire professionnel en septembre.