La recherche est une garantie de la qualité de l’enseignement car elle permet aux enseignants d’approfondir des théories pour faire évoluer cet enseignement.
Tous les deux ans, IAE FRANCE, en collaboration avec un IAE, organise l’AGORA IAE FRANCE, un événement inter-IAE, visant à faire se rencontrer et s’enrichir les expertises académiques, pédagogiques et administratives.
Le Mois de la recherche a pour objectif de fédérer les IAE autour de cette thématique essentielle et de faire rayonner nos écoles en mettant en avant les initiatives de chacun.
Etudiants entrepreneurs, projets étudiants, vie associative… retrouvez dans cette rubrique des articles sur les étudiants qui font la force du réseau des IAE.
Si la Gestion et le Management sont enseignés dans un très grand nombre d’écoles et d’institutions, c’est au sein des universités, et notamment des IAE, que se fait l’essentiel de la recherche en Sciences de Gestion.
Cette rubrique est dédiée aux journalistes qui y retrouveront nos derniers communiqués de presse, dossier de presse et visuels.
Étudiant à la une
FELICITATIONS à Julie Blain, étudiante à l’IAE Tours Val de Loire !
L’étudiante, en Master Marketing des Services et en Master de Recherche et métiers du conseil à l’IAE Tours Val de Loire, a réussi à valoriser les résultats de son mémoire de fin d’étude dans une communication scientifique, acceptée dans le congrès français de référence en marketing : le Congrès International de l’Association Française du Marketing.
C’est seulement la 3ème fois que le mémoire de fin d’étude d’un étudiant répond aux exigences d’un congrès scientifique de référence dans le domaine des Sciences de gestion.
Julie Blain présentera ses travaux lors du 37ème Congrès International de l’Association Française du Marketing qui se déroulera à Angers les 19, 20 et 21 mai 2021.
A partir de mesures perceptuelles (qualité des relations au travail, du management…), une équation permet de montrer que « plus les managers d’une organisation prennent soin du bien-être de leurs salariés, plus ces derniers adoptent des comportements favorables à la diffusion d’une bonne image de l’organisation qui les emploie ». Ce résultat peut sembler intuitif mais tout l’intérêt de ce travail est (1) d’arriver à le démontrer mathématiquement et (2) d’avoir élaboré un modèle qui permet d’identifier les principales sources de bien-être à privilégier dans l’organisation examinée [cette étude peut être répliquée pour différentes entreprises]. Cette démonstration a été réalisée sur le cas de l’Armée de l’Air et de l’Espace Française (base aérienne de Tours).
Dans le cadre du cours de e-marketing, les étudiants du Master 1 Marketing-Vente de l’IAE de Toulon ont participé à une Compétition internationale de Marketing digital en anglais. L’un des groupes...
Ce samedi 16 mars 2024 se tenait la 4ème édition du concours d’éloquence inter-IAE, organisée cette année par les étudiants de l’IAE Lille dans le cadre de leur projet « Eloquence...
Réunion inter-associations labellisées IAE FRANCE Partner
28-31Mai.
NAFSA 2024 – New Orleans, USA
01-30Jui.
MOIS DE LA RECHERCHE IAE FRANCE
05-07Jui.
Séminaire Amélioration Continue IAE FRANCE
17-18Jui.
Séminaire Doctoral IAE FRANCE
Le séminaire doctoral se déroulera à l’IAE Amiens
20Jui.
Rencontre Thématique : Valorisation de la Recherche
28Jui.
Commission de labellisation IAE FRANCE Partner
03Jui.
Assemblée Générale Plénière IAE FRANCE
Cette Assemblée Générale, qui se déroulera à l’IAE Lille, regroupera les directeurs, présidents de conseil et Secrétaire Généraux et Directeurs Administratifs des 38 IAE.
04-05Jui.
AGORA IAE FRANCE
L’édition 2024 de l’AGORA IAE FRANCE se déroulera à l’IAE Lille !