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« Face aux écoles de commerce, les vertus universitaires des IAE » – Le Monde Campus



La communication écrasante des business schools françaises les ferait presque passer à la trappe. Pourtant, les 33 instituts universitaires d’administration des entreprises (IAE) forment une large part des étudiants en management et en accueillent aujourd’hui environ 50 000.

Dans le paysage de l’enseignement supérieur, l’éternelle confrontation entre privé et public tend à s’estomper, au profit d’une collaboration croissante. Les IAE tentent de miser sur leurs vertus pour affirmer leur identité face aux écoles issues des chambres de commerce ou créées par des groupes privés.

Grenoble compte au moins deux grandes écoles de commerce : la Grenoble école de management (GEM), une création de la CCI qui s’offre le luxe de figurer dans le classement du Financial Times, et l’Idrac, disséminée sur neuf campus en France. Pour se distinguer, l’IAE local, créé en 1956, composante de l’université Grenoble Alpes, met en avant l’atout de la double compétence. « Des pharmaciens, des juristes ou des ingénieurs peuvent venir se former chez nous pendant un an dans le but d’obtenir des compétences en gestion », explique son directeur Christian Defélix. Grenoble IAE attire chaque année environ 700 candidats, pour 170 places en troisième année de licence.

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