L’ACTU DES IAE

photo_focusMcompta_v2.jpg

Expertise comptable : l’IAE Caen innove avec une formation en ligne

L’École universitaire de management de Caen est la première à proposer un master Comptabilité-contrôle-audit en e-learning, fruit d’un partenariat avec les éditions Foucher, éditeur de référence. Les étudiants, dont le nombre sera volontairement limité, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.

Pionnier de l’enseignement en ligne dès 1997*, l’IAE Caen ouvre à la rentrée prochaine une nouvelle formation en e-learning destinée en priorité aux futurs experts-comptables. « Cette filière universitaire existe chez nous en formation initiale depuis plus de trente ans », rappelle Olivier Grassi, responsable pédagogique, aux côtés de Jean Montier, des formations en comptabilité, contrôle, audit et finance. « Conçu en étroite collaboration avec l’Ordre des experts-comptables, notre master Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA) permet d’obtenir une dispense dans cinq des sept épreuves du Diplôme supérieur de comptabilité gestion (DSCG), diplôme d’Etat indispensable pour accéder à la profession réglementée d’expert-comptable. »

Ce master est donc maintenant accessible en version e-learning, ce qui répond aux besoins des entreprises concernées et de leurs collaborateurs : « La profession évolue et se concentre : les petits cabinets d’expertise comptable sont moins nombreux, et les grands ont des besoins plus variés. Avec un profil à la fois comptable, juridique et financier, le master CCA est une réponse adaptée. », note Albéric Tellier, responsable e-learning à l’IAE Caen. « De plus, la pyramide des âges indique que de nombreux postes d’experts-comptables, mais aussi de commissaires aux comptes, seront à pourvoir dans les toutes prochaines années. C’est pourquoi le master CCA est destiné en priorité aux employés qui ont besoin du DSCG pour évoluer vers l’expertise-comptable. » Cette formation ouvre aussi des débouchés dans l’encadrement comptable et financier, aussi bien dans le privé que dans la fonction publique. « Quel qu’en soit la finalité, ce cursus en e-learning offre aux salariés une grande flexibilité dans leur emploi du temps. »

Une des particularités du master CCA est qu’il a été conçu en partenariat avec Foucher, éditeur leader dans le champ de l’expertise comptable. « C’est un domaine en perpétuelle évolution, notamment dans sa partie fiscalité et droit. », constate Olivier Grassi. « Travailler avec un éditeur dont l’expertise est reconnue nous permet d’enrichir toujours plus nos contenus. » Foucher fournit des supports de cours pour le e-learning autour desquels le corps professoral de l’IAE Caen construit des ressources complémentaires, comme des vidéos, des QCM, des études de cas… « Les étudiants bénéficient d’une une véritable pédagogie collaborative, grâce au programme de web-conférences animées par les professeurs de l’IAE et au forum interactif. » De plus, dix-huit journées de regroupement des élèves, incluant des mises en situation, sont programmées tout au long de l’année. En matière d’e-learning, « l’IAE Caen a toujours privilégié l’accompagnement personnalisé des étudiants », mais ce suivi par les professeurs exige du temps, c’est pourquoi la promotion 2015-2016 sera limitée à une cinquantaine d’élèves.

*L’IAE Caen a été classé en juillet 2006 parmi les huit premiers instituts de référence en Europe par l’étude « InnoUniLearning, Stratégies e-learning innovantes en Europe » soutenue par la Commission européenne et destinée à identifier les meilleures pratiques en matière de e-learning.

INTERVIEW
« Ce qui fait la différence : la qualité de l’accompagnement »

Delphine Pinard, 26 ans, prépare un master d’Administration des entreprises en e-learning avec l’IAE Caen. Chargée de projet au sein d’une importante association de R&D pour les éleveurs, la jeune ingénieure agronome souhaitait compléter sa formation tout en continuant à travailler : « J’aurais pu suivre ce cursus en cours du soir, mais j’ai préféré opter pour une formation à distance, qui offre plus de flexibilité. Je maitrise mon emploi du temps. » Pourquoi avoir choisi alors l’école universitaire de management caennaise alors qu’elle travaille et réside à Paris ? « L’IAE Caen est très bien placée dans les classements, mais c’est surtout la qualité de l’accompagnement qui a motivé mon choix : les web-conférences, le forum et les indispensables journées de regroupement font la différence. »

INTERVIEW
« Le travail en groupe, c’est la clé du succès ! »

Désireuse d’évoluer professionnellement, Naïma Habali Ezzidi passe en candidat libre le Diplôme de comptabilité et de gestion (niveau licence), puis, toujours salariée, intègre l’IAE Caen pour préparer en alternance le master comptabilité-contrôle-audit (CCA). « C’est un investissement personnel important, mais pas insurmontable. », reconnait avec un sourire Naïma, jeune maman à l’époque. « La formation de l’IAE est bien adaptée à la diversité des profils. Mais ce qui m’a vraiment aidé, c’est le travail en groupe : c’est la clé du succès ! » Sortie major de sa promo en juin dernier, la jeune femme de 32 ans est aussitôt recrutée par un important cabinet comptable d’Alençon, puis valide le DSCG. Sa rémunération ? « 50% de plus… ». Ses perspectives d’évolution ? « Très prometteuses ! ».

IAE CAENExpertise comptable : l’IAE Caen innove avec une formation en ligne

Join the conversation