image

Program


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master's degree Innovation, Design, Luxe (IDL)


Administration – Management, Marketing – Communication – Sales

Training presentation

Première formation dans le secteur du luxe (Meilleurs Masters- Source Eduniversal), le Master Innovation, Design et Luxe est très sélectif et accueille chaque année 30 étudiants de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique, et de la qualité de leur projet professionnel.

Il est possible de candidater dès le M1 : Le Master 1 offre des enseignements permettant d’approfondir la formation en gestion nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans le secteur du luxe et le monde du luxe (Parfumerie, Cosmétique, Hôtellerie, Joaillerie, Horlogerie…). Il propose un socle commun de connaissances en management et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en marketing, un stage ou apprentissage dans le secteur choisi, ainsi que la réalisation d’un projet de recherche.

Il est possible de candidater directement en M2, après des études en gestion (IAE, École de commerce…), de design (DSAA), ou d’ingénieur. Le Master 2 Innovation, Design, et Luxe propose une formation pluridisciplinaire, centrée sur le management et développant une solide culture des marques de luxe et du secteur du luxe, avec pour objectif de comprendre les enjeux et défis actuels des fonctions marketing en luxe, d’acquérir des connaissances et des compétences en phase avec les évolutions récentes du secteur du luxe, tout en développant les compétences en créativité et en permettant une appréhension des codes du luxe comme des valeurs du luxe.
Les diplômés s’insèrent très rapidement, dans le monde du luxe, avec des responsabilités variées : marketing, management des marques, scénographie, merchandising, identité de marque, consulting…

Plaquette Master Innovation, Design, Luxe (IDL).

Location :
Campus Marne-la-Vallée
Champs-sur-Marne

Format :
Initial training, Continuing education, Sandwich courses

International mobility :
Possible

Admission requirements :
Application form, Other tests, Recruitment interview, Score IAE Message (SIM)

Profile

Master 1 :
Licence 3 économie et gestion, LEA, Bachelor en gestion ou marketing avec de bons résultats académiques et des stages significatifs.
Étudiants étrangers ayant validé 180 ECTS en économie ou gestion ou leur équivalent.

Master 2 :
Master 1 en management sciences de gestion, IEP, Écoles de commerce, Écoles scientifiques, Ingénieurs, Diplôme supérieur d’arts appliquées (DSAA) avec des bons résultats académiques et stages significatifs

Professionnalisation

Master 1 :
En formation à plein temps, les étudiants doivent effectuer un stage entre mi-juin à fin août (obligatoire) ou en alternance tout au long de l’année sur le même rythme que les apprentis.
En formation en apprentissage/alternance, après les trois premières semaines à l’IAE, les étudiants sont 2 jours à l’IAE / 3 jours en entreprise. Vacances scolaires : temps plein en entreprise.
En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.

Master 2 :
En formation initiale ou continue :

  • Stage de vente en boutique de luxe d’une durée de 2 mois (décembre et janvier)
  • Stage dans les services fonctionnels ou opérationnels des entreprises (marketing, communication, commercial, achats, création…) d’une durée de 4 à 6 mois, à partir de début mai

En apprentissage :

  • De mi-septembre à novembre et de février à début mai: lundi, mardi et mercredi en entreprise
  • En décembre-janvier, et de mi-avril à la fin du contrat : plein temps en entreprise