ÉTUDIANTS À LA UNE

20171206-Amaury-LAFOURCADE-IAE-Tours.png

En route pour le championnat du monde de triathlon Ironman à Hawaii pour Amaury, étudiant à l’IAE TOURS

A 22 ans, Amaury Lafourcade est étudiant en apprentissage en M2 Audit et Contrôle des Entreprises Internationales à l’IAE de Tours. Après un bac ES et un bachelor à l’INSEEC à Bordeaux, il a choisi de se spécialiser en finance au fur et à mesure de ses expériences en France et à l’étranger. Il travaille actuellement en audit financier chez Deloitte.

Mais Amaury n’est pas un étudiant comme les autres. Il nous raconte : « Depuis l’âge de 10 ans je fais du triathlon, un sport chronophage, exigent et difficile mais vraiment fantastique. J’ai toujours fait de la compétition, après plusieurs bonnes performances au niveau régional et national dans les catégories jeunes, j’ai choisi de me focaliser sur le triathlon longue et très longue distance dès mes 21 ans. En 2016, je termine 18ème de ma catégorie (18-24 ans) au championnat du monde de triathlon Half Ironman en Australie (1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied). Cette année j’ai participé à mon premier triathlon Ironman en Italie, soit le double de Half Ironman (3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied), épreuve que je remporte dans ma catégorie d’âge après 9h50 d’effort. »

Suite à sa 1ere place lors de l’Ironman d’Italie, Amaury est donc sélectionné pour participer au championnat du monde de triathlon Ironman à Hawaii. « C’est un réel aboutissement dans ma carrière d’athlète, un objectif que je me suis fixé depuis plusieurs années déjà. L’Ironman qualificatif en Italie (à Cervia) était ma première sur la distance. Après une très bonne préparation je n’avais aucun doute sur ma capacité à finir l’épreuve, mais de là à gagner la course et me qualifier pour le Mondial… Ma course n’a pas été parfaite, mais un chrono inférieur à 10h (9h50 au final) me satisfait amplement pour une première. » explique-t-il.

L’Ironman d’Hawaii est le triathlon le plus médiatique et reconnu de la planète, les places qualificatives sont chères et il est assez rare de se qualifier à 22 ans. C’est le summum des sports d’endurance, cela demande beaucoup d’expériences, une préparation sans faille et un investissement colossal en amont. Pour Amaury, c’est un rêve de gamin qui se réalise.

Le défi pour Amaury : concilier sa passion pour le sport et son goût du challenge avec ses études à l’IAE de Tours. « Les journées sont chargées et concilier les deux n’est pas toujours évident. Mes entraînements sont quotidiens, parfois même bi-quotidiens avec une séance le matin au réveil et une autre le soir. J’alterne la natation, le vélo, la course à pied et les séances de préparation physique. En parallèle, l’audit et la finance sont des milieux très chronophages, les déplacements sont nombreux, c’est parfois difficile de concilier l’ensemble mais je m’adapte, c’est mon choix et je l’assume entièrement. »

Alors que le triathlon permet à Amaury de couper et faire le vide, l’audit lui permet de ne pas rester focalisé sur la compétition sportive et de relativiser dans les moments difficiles : « Hawaii a toujours été mon objectif, ça a été et c’est aujourd’hui ma motivation au quotidien. Je prends énormément de plaisir à repousser mes limites, persévérer dans les moments de doutes et m’engager au quotidien dans un processus de performance sportive de haut niveau. Performer au niveau mondial tout en conciliant une carrière professionnelle en finance/audit est peu commun, je me donne les moyens de réussir sur les deux tableaux. »

Vous souhaitez aider Amaury à concrétiser son rêve ? Cet athlète et étudiant rigoureux, ambitieux et curieux est à la recherche de partenaires privés partageant les mêmes valeurs que lui.

Contactez Amaury Lafourcade

 

 

 

IAE FRANCEEn route pour le championnat du monde de triathlon Ironman à Hawaii pour Amaury, étudiant à l’IAE TOURS

Join the conversation