60 ANS

crowdfunding-sport-blog.jpg

Du 3 au 5 mars, La 10ème édition de la Coupe de France des IAE se tiendra à Lyon

Benjamin VIENNEY et Océane BRILLIER LAVERDURE, co-responsables de l’organisation de La Coupe de France des IAE 2017, se sont prêtés au jeu de l’interview. A quelques jours de la 10ème édition de la Coupe de France de IAE qui se déroulera à Lyon, nous souhaitions vous les présenter !

Tous les deux étudiants à l’iaelyon, Benjamin et Océane se sont rencontrés en 1ère année de licence Management et Sciences Humaines. Après une année à l’étranger, Océane est désormais en Master 1 International Business Realities, tandis que Benjamin termine sa licence 3.

Sportifs et passionnés par le sport, ils rêvent d’une carrière professionnelle liant leur passion et leurs études de management. « L’organisation de la coupe de France est une réelle chance et une expérience très formatrice » témoignent-t-ils.

La Coupe de France des IAE, un projet de longue date

Le projet a été initié en janvier 2016, par un groupe de 3 étudiantes en 2ème année de licence AES à l’iaelyon. Après s’être démenées pendant plusieurs mois afin de déposer une candidature exceptionnelle pour cette 10ème édition, elles ont défendu le projet en commission, avec le soutien de nombreux étudiants et de l’administration de l’IAE. Une fois le dossier lyonnais retenu, deux d’entre elles ont fait leurs valises pour une expérience à l’international, et une nouvelle équipe a commencé à se dessiner. C’est ainsi qu’Océane et Benjamin ont pris la responsabilité du projet, suivis de près par Margot Audin qui faisait partie des initiatrices du dossier. Ensemble, ils ont recruté leur équipe, début septembre 2016, pour pouvoir réellement démarrer l’organisation de l’événement.

Un événement étudiant inter-IAE, porté par l’Esprit IAE

La Coupe de France des IAE est un événement annuel regroupant les étudiants du réseau IAE FRANCE pour un weekend sportif (tournois de football, handball, basketball et volleyball) et festif. Pour la 10ème édition, les étudiants de l’iaelyon ont tenu à faire les choses en grand avec plus de 1000 étudiants issus de 28 des 32 IAE du Réseau attendus, une première pour la CDF !

« Nous tenions à faire de cet événement un weekend convivial permettant de fédérer les étudiants des IAE français mais également les associations collaboratrices et les partenaires qui nous font confiance » précise Benjamin.

L’Esprit IAE est l’essence même de l’événement. La Coupe de France des IAE a pour vocation de fédérer les étudiants membres du Réseau IAE FRANCE autour des valeurs du sport qui sont étroitement liées à celles du management.

« Par le biais de la participation aux tournois sportifs, aux soirées de cohésion ou aux diverses activités proposées, nous tenons à développer l’esprit de cohésion. Au-delà des rivalités éphémères sur les terrains de sport, on constate depuis 10 ans un réel sentiment d’appartenance à ce beau réseau. »

Une organisation digne d’un parcours du combattant

L’organisation d’un gros événement comme la Coupe de France des IAE demande une longue préparation et ne ressemble pas toujours à un long fleuve tranquille, comme l’affirme Océane : « Comme tout projet, la préparation de ce weekend a été semée d’embuches mais nous ne retenons que de bonnes leçons et de bons souvenirs. » Après avoir repris le projet en cours de route, ils ont su se l’approprier à leur façon, tout en gardant les éléments clefs qui avaient retenu l’attention des directeurs lors de la sélection de la candidature de l’iaelyon.

Pour nos deux co-responsables, « le projet est tellement passionnant et prenant, qu’il est parfois difficile de le concilier avec les études et les loisirs ». Les IAE ayant pour vocation première de former les étudiants à leur job de demain, et notamment via une professionnalisation accrue, ce type de projet étudiant ne peut être que formateur, notamment en termes de management et de gestion d’équipe : « Chaque membre de l’équipe a une personnalité, un rapport au travail et un investissement pour le projet différent. C’est autant d’adaptation que nous devons fournir pour amener chaque personne au meilleur de ses capacités. Nous avons eu la chance d’avoir une équipe sur-motivée du début à la fin qui a su s’adapter à tous les rebondissements et faire preuve de professionnalisme. Une autre difficulté que nous avons également rencontrée dans la gestion de l’équipe est de comprendre l’étendue des rôles de chacun pour que chacun trouve sa place dans l’équipe. »

Une dixième édition haute en couleur

Pour la dixième édition de cet événement incontournable pour le réseau des IAE, l’équipe organisatrice a souhaité proposer quelques nouveautés. C’est ainsi que des tenues collectors seront fournies à tous les participants, bénévoles et partenaires, qui auront également l’opportunité de tenir des stands d’animation et de sensibilisation dans un « village partenaires » qui se tiendra à côté des infrastructures sportives. Caroline LE GOFF, ambassadrice #EspritIAE, représentera le programme Ambassadeurs et IAE FRANCE dans ce village partenaires.

Dès leur arrivée, les équipes des IAE s’affronteront autour d’une course aux énigmes (Ekkathon) dans la ville de Lyon, et pourront ainsi découvrir le riche héritage culturel de la métropole. Après l’effort, le réconfort, avec le traditionnel Apéro des Régions, revisité en conviant les collaborateurs à cette manifestation : une opportunité pour les partenaires de rencontrer les étudiants et de prendre part à l’événement.

L’événement sera relayé sur les réseaux sociaux en direct avec le hasthag #CDFIAE2017 ! Restez connectés !

Plus d’infos sur la Coupe de France des IAE 2017 

Contacter les organisateurs de la Coupe De France des IAE 2017
Site web : iaecdf2017.fr
Facebook : https://www.facebook.com/CDFLyon2017/?fref=ts
Instagram : https://www.instagram.com/cdflyon2017/
Snapchat : cdfiae2017lyon
Soutenir le projet en participant à la campagne de crowdfunding

 

IAE FRANCEDu 3 au 5 mars, La 10ème édition de la Coupe de France des IAE se tiendra à Lyon

Join the conversation