image

L’ACTU DES IAE




Du 29 novembre au 3 décembre, IAE FRANCE organise la « Semaine de l’insertion professionnelle »



Du 29 novembre au 3 décembre 2021, IAE FRANCE organise la deuxième édition de « La Semaine de l’insertion professionnelle ». Raison d’être des IAE qui œuvrent chaque jour à la transmission de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être à leurs étudiants, au plus proche du marché de l’emploi, le sujet de l’insertion professionnelle sera abordé de différents points de vue. L’objectif de cette semaine thématique est double : faire connaître les partenaires d’IAE FRANCE à l’ensemble de la communauté IAE, mais aussi mettre en avant les actions mises en place par les IAE et IAE FRANCE pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel.

Pour cela, IAE FRANCE a prévu plusieurs webinaires, conférences et tables-rondes, dédiés aux enseignants-chercheurs, membres du personnel administratifs ou étudiants des IAE, tout au long de la semaine :

  • Le lundi 29 novembre, Eric LAMARQUE, Président du réseau IAE FRANCE et Laurence MACALUSO, directrice générale, lanceront officiellement cette semaine thématique en préambule d’un atelier qui réunira les directeurs et responsables des relations entreprises autour du thème « Comment booster les relations entreprises pour en faire un bras inspirant de la stratégie de votre établissement ? ». Cet atelier métier sera animé par Isabelle POTTIER, directrice de la relation écoles d’AGIRES DEVELOPPEMENT
  • Mardi 30 novembre, une rencontre avec la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP), représentée par Stéphanie DEVEEZ-DELAUNAY, chef de département adjointe du département lien formation emploi, sera organisée. Le thème de cette rencontre sera « Insertion professionnelle des jeunes : quel rôle et quels outils proposés aux IAE ? »
    L’après-midi sera consacrée à une présentation de Jobteaser, career center dédié aux étudiants et diplômés des IAE, afin de les accompagner dans leur recherche de stage, emploi ou alternance. Pour participer à ce webinaire, avec un temps dédié aux étudiants et diplômés des IAE, vous pouvez vous inscrire via ce lien
  • Jeudi 2 décembre, IAE FRANCE réunira les responsables des relations entreprises et responsables communication des IAE pour leur présenter Génération Zébrée, plateforme dédiée à l’orientation post-bac, avec pour ambition de devenir le service d’orientation préféré des 15-25 ans. L’après-midi, Project Management Institute (PMI) présentera son événement national de rencontre étudiant.e.s/ entreprises qui a pour ambition de faciliter l’intégration des jeunes diplômés dans le monde des Projets – Project Management Professional Days (PMPD). 
  • La semaine de l’insertion professionnelle se clôturera le vendredi 3 décembre avec la présentation de DTGE (Des Territoires aux Grandes Ecoles), qui agit en faveur de l’égalité des chances dans les territoires. Cette présentation s’articulera en deux temps, dont un temps dédié aux étudiants des IAE (inscriptions à ce lien). 

Au-delà de ces webinaires, cette semaine sera l’occasion de valoriser les initiatives des IAE pour accompagner au mieux leurs étudiants et diplômés dans la construction de leur carrière, et tout particulièrement dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons. Nous reviendrons également sur les projets d’IAE FRANCE visant à accompagner les IAE dans la construction de leurs parcours et leur articulation en blocs de compétences, afin que nos formations soient toujours en adéquation avec les attentes et besoins du monde professionnel. 

Retrouvez le programme de la semaine de l’insertion professionnelle


Actus associées

Réélection d’Arnaud Rivière à la direction de l’IAE Tours Val...

20 septembre 2022

Arnaud Rivière reconduit à la direction de l’IAE Tours Val de Loire A l’issue des élections qui se sont déroulées lors du Conseil d’IAE jeudi 8 septembre, les membres du Conseil...

En savoir plus

Du 15/09 au 15/10, participez au MOIS DU DEVELOPPEMENT DURABLE...

9 septembre 2022

Alors que nous sommes confrontés à des défis sociaux et environnementaux sans précédent, l’enseignement supérieur a un véritable rôle à jouer. C’est pour accompagner les établissements dans la formation aux...

En savoir plus

Voir tout