L’ACTU DES IAE

LogoIAE-2014_logo-iae-quadri-1.png

Des étudiants du monde entier connectés à l’IAE

Aline Scouarnec, IAE Caen

Aline Scouarnec, IAE Caen

Depuis début octobre, l’IAE Caen a lancé une formation de cours en ligne gratuite. Plus de 11 000 personnes de 100 pays se sont inscrites.

Pour la première fois, l’école universitaire de management propose un MOOC sur les ressources humaines « Former et développer ses compétences ». Sa particularité qui le rend si unique ? « ll est l’œuvre de l’Université de Caen et d’un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), rapporte Aline Scouarnec responsable pédagogique du Master 2 Gestion des ressources humaines à l’IAE Caen, c’est-à-dire d’une structure qui s’occupe de la formation professionnelle. »

Dans le cas de l’IAE, il s’agit de I’Opcalime qui regroupe le secteur de I’industrie alimentaire. L’IAE a toujours eu une appétence pour le numérique. Dès 1997, l’Institut universitaire a lancé des cours d’e-learning.

À quoi ça sert ?

« Ce MOOC sert à accompagner les personnes qui veulent développer leurs compétences en ressources humaines ou celles qui désirent travailler leur employabilité » résume la responsable. Pas besoin de travailler dans l’industrie alimentaire pour s’y intéresser. « Des syndicalistes, des managers ou n’importe quel salarié qui veut réfléchir à son évolution personnelle va trouver dans le MOOC des éléments de réponse. »

Comment ça marche ?

Un ordinateur et une connexion internet sont nécessaires. Depuis le 8 octobre, chaque semaine, un cours de 8 à 10 minutes est disponible en vidéo « Mais rien de barbant, assure Aline Scouarnec. Nous avons mis en place une pédagogie interactive et dynamique. » En plus du cours, sont proposés des exercices, des fiches pratiques et des ressources complémentaires. Après les six semaines de formation, deux autres « optionnelles » permettront à celles et ceux qui le souhaitent de « découvrir les outils déjà existants sur Internet pour parfaire leur connaissance ».

Obtient-on un diplôme ?

Oui mais pour obtenir l’attestation d’assiduité, il faut déjà avoir eu 70 % de bonnes réponses lors des questionnaires. « Nous allons également mettre en place une certification. Un exercice sur table sera organisé. De chez soi, les étudiants devront résoudre un exercice et nous enverront leurs copies par voie numérique. »

Extrait de l’article du Ouest-France : « Des étudiants du monde entier connectés à l’IAE »

 

IAE CAENDes étudiants du monde entier connectés à l’IAE

Join the conversation