Experts en Management
Une école universitaire de management
Une mission : le développement de la recherche et de la formation supérieure en Gestion & en Management.
IAE FRANCE : l’une des plus grandes communautés françaises en Sciences de Gestion et Management.
Les IAE constituent un espace public ayant su associer égalité des chances et rôle d’ascenseur social, dans un environnement concurrentiel.
Depuis leur création, les IAE ont diplômé plus de 500 000 Managers, Cadres, Ingénieurs.
L’Esprit IAE, c’est être responsable, croire en l’égalité des chances, avoir le sens de l’effort, rechercher l’excellence.
Avec 39 écoles sur l’ensemble du territoire, IAE FRANCE constitue un réseau d’écoles expertes en Management depuis plus de 65 ans.
Les IAE délivrent des diplômes d’état (LMD) dans tous les domaines de la Gestion et du Management.
L’offre de formation des IAE est structurée en 3 niveaux, ou grades : la Licence, le Master et le Doctorat.
Connaître les domaines de formation
Les IAE proposent plus de 1000 formations dans 14 domaines de la gestion et du management.
Découvrez la formation tout au long de la vie, qui sont les publics visés et les possibilités de financement selon le profil.
Les IAE favorisent la mobilité internationale des étudiants grâce à des partenaires dans plus de 50 pays.
Découvrir les partenariats internationaux
Les possibilité d’internationalisation des parcours sont nombreuses dans les IAE.
Trouver sa formation à l’international
Les IAE ont développé des formations délocalisées et double-diplômes.
En Janvier, IAE FRANCE organise Le Mois de l’International pour fédérer les 39 IAE autour de cette thématique
88% des professionnels estiment que les formations dispensées en IAE répondent à leurs besoins de recrutement.
La formation continue tout au long de la vie est un levier majeur de compétitivité et de transformation pour les entreprises.
Collaborer avec les Junior Entreprises
Les Junior-Entreprises représentent un outil de développement des compétences à fort potentiel.
Verser la taxe d’apprentissage
La taxe d’apprentissage est le seul impôt dont il est possible de décider de l’affectation.
Depuis plus de 65 ans, les Entreprises font confiance aux IAE dans leurs besoins de recrutements et de formations.
La recherche est une garantie de la qualité de l’enseignement car elle permet aux enseignants d’approfondir des théories pour faire évoluer cet enseignement.
Souhaitant institutionnaliser les relations entre recherche et organisations, certains IAE ont créé des Chaires de Recherche
Cet annuaire référence des enseignants-chercheurs volontaires de tous les IAE de France, classés par domaines.
Tous les deux ans, IAE FRANCE, en collaboration avec un IAE, organise l’AGORA IAE FRANCE, un événement inter-IAE, visant à faire se rencontrer et s’enrichir les expertises académiques, pédagogiques et administratives.
Le Mois de la recherche a pour objectif de fédérer les IAE autour de cette thématique essentielle et de faire rayonner nos écoles en mettant en avant les initiatives de chacun.
En retenant la transition écologique et sociétale comme axe prioritaire de progrès dans son projet stratégique 2022-2024, IAE FRANCE s’est engagé à créer des dispositifs structurants et inspirants au service des écoles universitaires de management?
Publié fin 2023, le référentiel de connaissances et de compétences DD-RSO IAE FRANCE constitue une première étape visant à soutenir les équipes pédagogiques des IAE dans leur transition.
Guide de bonnes pratiques DD-RSO
Publié en juillet 2025, le guide de bonnes pratiques en DD-RSO recense et valorise les bonnes pratiques des IAE en matière de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS).
Pour favoriser l’engagement des IAE et accompagner chacune des écoles membres du réseau, IAE FRANCE a développé des partenariats cadres structurants avec des organismes nationaux.
Le Mois du Développement Durable
Le Mois du Développement Durable IAE FRANCE vise à sensibiliser notre communauté à la transition écologique et à l’urgence d’agir, mais aussi à encourager la réalisation d’actions concrètes, localement au sein des IAE.
Etudiants entrepreneurs, projets étudiants, vie associative… retrouvez dans cette rubrique des articles sur les étudiants qui font la force du réseau des IAE.
Les IAE, ce sont aussi 500 000 diplômés réunis dans des associations d’alumni dynamiques, en France et à l’étranger
Si la Gestion et le Management sont enseignés dans un très grand nombre d’écoles et d’institutions, c’est au sein des universités, et notamment des IAE, que se fait l’essentiel de la recherche en Sciences de Gestion.
Cette rubrique est dédiée aux journalistes qui y retrouveront nos derniers communiqués de presse, dossier de presse et visuels.

Experts en Management
Dans un monde où la technologie mobile devient omniprésente, les distributeurs cherchent continuellement à intégrer ces outils dans l’expérience d’achat en magasin. La récente étude publiée dans l’International Journal of Retail & Distribution Management par Gauthier CASTERAN, François ACQUATELLA, Martine HLADY-RISPAL et Vincent JOLIVET apporte un éclairage nouveau sur la manière dont les applications mobiles peuvent être utilisées pour maximiser l’efficacité des promotions en magasin.
Selon cette étude, les distributeurs peuvent tirer parti de leurs applications mobiles pour adresser des promotions directement aux consommateurs au moment le plus opportun, c’est-à-dire pendant qu’ils font leurs courses. Grâce à la technologie, il est maintenant possible de recevoir des offres personnalisées en temps réel, déclenchées du fait de la proximité avec certains rayons ou produits.
La clé de l’efficacité de ces promotions réside dans ce que les auteurs appellent la « congruence des objectifs » : l’adéquation entre les besoins des consommateurs et les offres proposées au cours de leur visite. L’étude révèle que cette adéquation est particulièrement cruciale et varie selon le type d’achat – hédonique ou utilitaire.
Pour les achats hédoniques, où le plaisir de l’achat prévaut souvent sur un besoin précis, les promotions mobiles alignées avec les intérêts et désirs spontanés du consommateur ont un effet particulièrement positif. Cela suggère qu’une connaissance approfondie des préférences et comportements des clients peut permettre aux distributeurs de proposer des offres bien plus pertinentes et attractives.
L’étude, qui s’appuie sur deux expérimentations, indique que les promotions mobiles sont plus efficaces lorsqu’elles correspondent à des achats hédoniques – tels que les jouets, les vêtements ou la musique. En revanche, pour des achats utilitaires, où les consommateurs ont un objectif d’achat bien défini, l’effet des promotions personnalisées semble être moins prononcé.
La recherche menée par Gauthier CASTERAN et ses collègues ouvre des perspectives intéressantes pour la stratégie promotionnelle en magasin. Elle souligne l’importance d’une segmentation plus fine des offres promotionnelles, adaptées non seulement aux caractéristiques démographiques des consommateurs mais également à leur motivation d’achat du moment.
Pour les professionnels du marketing, il devient alors essentiel de développer des algorithmes et des outils d’analyse capables de détecter en temps réel le type d’achat que le client est susceptible de faire, afin d’ajuster l’offre promotionnelle en conséquence.