Coin presse

Logo-Blog-Le-Monde.jpg

« Des business schools au sein des universités : les IAE » – Blog Le Monde

Les IAE (instituts d’administration des entreprises) se sont affirmés comme les écoles de management des universités. Mais, comme leurs consœurs, leur univers est tout sauf homogène. Si la plupart ne reçoivent des étudiants qu’à partir du master, un tiers le fait dès le bac. Certains, comme à Paris, sont des acteurs importants en formation continue quand d’autres se concentrent sur la formation initiale. Alors que beaucoup d’écoles de management doutent de leur modèle, existe-t-il un modèle IAE ?

IAE vs. écoles de management ?

Présidente de l’Université Grenoble Alpes, Lise Dumasy se veut ouverte : « Notre IAE est la school of management de l’université. Mais cela n’empêche pas à que nous travaillions aujourd’hui au rattachement de Grenoble EM à la Comue. Nous pensons qu’il vaut mieux travailler tous ensemble que laisser faire chacun de son côté ». Le modèle de coopération le plus abouti dans ce contexte est celui de l’EM Strasbourg, à la fois école de management et IAE. « Nous travaillons main dans la main avec notre université. Cette entente nous a permis d’augmenter d’un tiers le nombre de nos professeurs et de multiplier par deux les postes administratifs », assure Isabelle Barth, sa directrice.

Loin d’être seulement des rivales, écoles de management et IAE font partie d’un écosystème commun, celui des formations en gestion qui regroupe pas loin de 20% des étudiants français. « Un secteur en profonde transformation, marqué par des fusions et l’entrée de nouveaux acteurs privés suite au désengagement des chambres de commerce et d’industrie », souligne Jérôme Rive, président d’IAE France, inquiet de voir certains « lancés dans une sorte de « fuite en avant » avec le développement de nouvelles formations comme les bachelors ».

Lire la suite de l’article

 

IAE FRANCE« Des business schools au sein des universités : les IAE » – Blog Le Monde

Join the conversation