PAROLES DE DIPLÔMÉS

20180222-C.KEIGNART-SPARK-1.png

Découvrez le parcours de Charles KEIGNART, diplômé de l’IAE LILLE

A 23 ans, Charles KEIGNART est un jeune diplômé de l’IAE Lille qui a déjà plus d’une corde à son arc. Nous avions publié un article sur une application qu’il avait lancée l’année dernière : 7 secondes – le jeu de l’apéro et avons souhaité l’interviewer à nouveau pour connaître son parcours depuis cette expérience d’entrepreneur.

Expérience internationale et entrepreneuriat, le duo gagnant pour une insertion réussie !

Après son IUT TC, Charles a décidé de voyager. Il est alors parti un an en Australie, c’est là que l’idée de son application a germé. Il a ensuite rejoint l’IAE en Licence 3 MSG puis en M1 MGBU afin de développer des compétences qui l’aideront ensuite à développer son projet.

Toujours avide d’expériences et d’aventures, il décide de voyager encore « afin de perfectionner [son] anglais et de vivre les expériences [qu’il a] toujours voulu vivre ». Son Master 1 en poche, il décide de partir quelques mois en Martinique avec l’objectif de reprendre ensuite son M2 MGBU à l’IAE.
Une opportunité à saisir en décident autrement. A son retour de Martinique, Charles travaille plusieurs mois en France puis entreprend un tour de l’Asie. A son retour, l’agence SPARK le contacte. Après quelques échanges sur ses formations, expériences, voyages… l’agence lui propose un travail. Suivra un entretien à Paris avec les actionnaires de l’agence pour proposer le poste de CEO au sein de cette agence de communication : « Le but était à court-moyen terme de changer l’orientation stratégique et de se diriger vers la sécurité web et surtout le développement d’applications pour les entreprises. C’est donc le lien avec l’application que j’avais réalisée qui à plu aux actionnaires. » précise Charles.
Son expérience d’auto-entrepreneur ne semble pas être étrangère à l’opportunité qui s’est présentée. Pour Charles, elle lui a surtout permis de connaitre le monde du développement et des solutions applicatives : « Cette expérience à montré aux actionnaires que j’étais capable de mener à bien des projets en solitaire et de m’intéresser aux nouvelles technologies. »

Une formation à l’IAE reconnue et valorisée par les recruteurs

Au delà de ses expériences personnelles, Charles affirme volontiers que sa formation à l’IAE a pesé dans la balance : « Mon parcours à l’IAE à plu aux actionnaires dans le sens ou les formations qui m’ont été dispensées collaient parfaitement à un poste de gérant d’une petite structure. Une formation généraliste, permettant de ne pas être perdu sur les différentes formalités de gestion. »
Au delà d’un enseignement théorique, l’IAE offre des formations professionnalisantes : « aujourd’hui j’utilise 90% des matières qui m’ont été enseignées : beaucoup de système d’aide à la décision, un peu de comptabilité, du commercial pur, de la gestion de projet, un peu de RH, du droit etc … Mais surtout ce qui est important c’est que je ne suis pas spécialisé dans un seul domaine. »

Que fait un CEO en agence de communication ? 

En tant que CEO d’une agence digitale, Charles pilote la création d’applications en prenant en compte la menace de piratage informatique dès le processus de création. Il aide aussi les entreprises à sécuriser leur site web et à réduire au maximum les risques. Ses missions sont diverses : il est le représentant légal de la société mais aussi le responsable officiel devant les clients et fournisseurs. Il s’occupe de la comptabilité, gère les entrées et les sorties d’argent et supervise la gestion des projets. Pour cela, il est en contact chaque jour avec les différents clients, prospects, potentiels partenaires, responsables des autres entreprises. Ce métier nécessite une grande capacité d’adaptation, une rigueur dans l’organisation et une réelle disponibilité.
De manière plus générale, l’agence SPARK proposes les services suivants :
  • Des services de communication : création graphique, impression sur n’importe quel type de support, création de logo et charte graphique, etc.
  • Des services web : création de sites web, hébergement sécurisé, monitoring de site web
  • Des services de sécurité : mise à jour des sites existants en terme de sécurité face à des risques de piratage et d’intrusion, hébergement sécurisé, Audit de sécurité de systèmes d’informations, réalisations de test d’intrusion, etc.
  • Des services applicatifs : mise à disposition de solutions applicatives en mode SaaS développées par Spark (3-4 applications), développement sur mesure en fonction des demandes (2-3 projets en cours actuellement)
S’il devait donner un conseil aux étudiants, ce serait « de soigner leur réseau au maximum : se mélanger, côtoyer des plus anciens, changer d’endroit de sortie, être très actif sur Linkedin, soigner leur image et surtout faire en sorte de côtoyer du beau monde ». Preuve en est de son engagement dans les réseaux, Charles a rejoint le programme Ambassadeurs #EspritIAE récemment.
Il rajoute qu’il est également essentiel d’« avoir des projets personnels, les réaliser et surtout s’ouvrir à la nouveauté, connaitre l’actualité, les nouvelles entreprises, technologies et les nouveaux réseaux « shapr » par exemple. »
IAE FRANCEDécouvrez le parcours de Charles KEIGNART, diplômé de l’IAE LILLE

Join the conversation