ÉTUDIANTS À LA UNE

20180312-CDF-IAE-Rouen.png

Dans les coulisses de l’organisation de la Coupe de France des IAE 2018 !

Du 30 mars au 1er avril se déroulera la 11ème édition de la Coupe de France des IAE. Cette année, elle aura lieu à Rouen, capitale de la Normandie. Nous avons interviewé Marc DUJARDIN, président du Bureau des Sports de l’IAE Rouen, pour qui l’organisation de cette Coupe de France 2018 est un véritable challenge et une aventure riche d’enseignements.

Une équipe organisatrice engagée et motivée

Pour assurer l’organisation de cet événement incontournable au sein du réseau des IAE, ce ne sont pas moins de 54 étudiants qui s’investissent depuis plusieurs mois: le président (Marc), le vice-président (Simon) et le trésorier (Bastien) sont cette année en Master 1 CCA (Comptabilité Contrôle Audit) à l’IAE de Rouen. Ils managent et coordonnent les actions des 51 autres étudiants, organisés en différents pôles : hôtels et transports, restauration, soirées, sécurité et administration publique, sport, vendredi (apéritif des régions et visite de Rouen), communication, sponsoring et autres actions du BDS. Car même si la Coupe de France est l’événement majeur de l’association, ça n’est pas le seul : « Nous organisons aussi des tournois sportifs, des soirées, des entraînements, des sorties pour aller voir des matchs… » témoigne Marc avec enthousiasme.

Une expérience enrichissante et concrète

Organiser une manifestation réunissant près d’un millier d’étudiants n’est pas forcément chose aisée, mais l’aventure est riche d’enseignements pour nos étudiants qui affirment : « C’est l’envie de s’attaquer à du concret qui nous a tous motivés. Le BDS est une véritable expérience de PME. Nous apprenons à nous organiser, à nous écouter, à travailler en équipe, même si ça n’est pas toujours facile ! ».

Le parcours est semé d’embûches, mais les réussites sont toujours de belles victoires : la validation du choix du complexe sportif, du lieu des soirées, de la sécurité ou encore du déroulement de l’apéritif des régions sont autant d’étapes cruciales qui permettent d’avancer. Pour Marc, « la difficulté majeure est sûrement de travailler en groupe, d’avoir une vision commune pour être cohérent dans toute l’organisation. Cela demande beaucoup d’écoute. »

De la théorie à la pratique

Alors que les IAE revendiquent depuis plus de 60 ans une offre de formations professionnalisantes, la Coupe de France des IAE en est une belle illustration. Les étudiants mettent en effet en application leurs apprentissages dans différents domaines :

  • le marketing qui permet de vendre du sponsoring en se mettant à la place de l’entreprise en termes de cible et d’objectifs. Pour trouver leurs sponsors, les étudiants ont relancé les partenaires des CDF précédentes, prospecté auprès d’entreprises partenaires de l’IAE de Rouen, sollicité les entreprises dans lesquelles les étudiants de l’IAE Rouen font leur alternance ou leur stage, contacté des entreprises dans lesquelles les parents de certains étudiants de l’IAE travaillent et fait marcher le bouche à oreille.
  • la comptabilité et le contrôle de gestion car il faut tenir un budget prévisionnel, réaliser une analyse des coûts, un plan de trésorerie, et suivre la comptabilité générale.
  • la gestion des ressources humaines à travers les entretiens de recrutement, l’affectation des étudiants dans les différents pôles en fonction de leurs compétences et motivations, mais aussi l’accompagnement des membres de l’équipe dans une relation de confiance mutuelle.

Un événement incontournable, une résonance nationale

Cette année et pour la 11ème année consécutive, 860 étudiants venus de 28 IAE aux quatre coins de la France, s’affronteront autour de 4 sports : le handball, le foot, le volley et le basket, une occasion unique de développer l’Esprit IAE : « La CDF est le rendez-vous annuel où nous développons notre sentiment d’appartenance à un grand réseau : IAE FRANCE. Ce week-end nous permet de tisser des liens entre les étudiants des IAE à travers le sport collectif qui est un excellent vecteur de cohésion. » explique Marc Dujardin.

La plus grande nouveauté de l’édition 2018, c’est l’intégration du réseau professionnel dans la Coupe de France. Sur le complexe sportif, il y aura un village partenaire et des animations sponsorisées et quelques entreprises vont même faire participer une équipe à la compétition. Une autre nouveauté et pas des moindres, c’est la dématérialisation de l’intégralité des paiements grâce à l’application Pumpkin.

Quelques recommandations 

Nous avons demandé aux organisateurs s’ils avaient des messages à faire passer aux participants, mais aussi aux futurs organisateurs de la CDF et voilà leurs réponses :

Pour les participants : « Attention à ne pas tomber dans la Seine ! L’alcool est dangereux pour la santé* ! On attend vos chants avec impatience en Normandie. »

Un conseil pour les organisateurs de la CDF 2019 : « L’organisation de la CDF, ce sont les 8 mois les plus intenses de votre vie. Préparez-vous à vous surpasser, à vivre des grands moments de joie et des difficultés. C’est une vraie école de la vie. Il ne faut rien lacher ! »

RDV du 30 mars au 1er avril pour suivre la Coupe de France des IAE 2018 en direct sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CDFIAE2018. Pour vous donner un avant-goût, découvrez la vidéo de Roderik, mascotte de l’IAE Rouen, en visite dans la ville.

* Chaque étudiant participant signe et s’engage à respecter une charte stricte de prévention du risque alcool et de bonne conduite

IAE FRANCEDans les coulisses de l’organisation de la Coupe de France des IAE 2018 !

Join the conversation