image

ESPACE PRESSE




COMMUNIQUE DE PRESSE : IAE FRANCE POURSUIT SON EXPANSION !



C’est aujourd’hui l’IAE de Nouvelle-Calédonie qui vient étoffer le réseau IAE FRANCE qui compte désormais 36 IAE membres. Suite à l’étude approfondie des dossiers présentés, à un audit qui s’est déroulé en distanciel en raison du contexte sanitaire, et à l’audition de l’équipe en place, l’Assemblée Générale d’IAE FRANCE, qui s’est tenue le Vendredi 2 avril 2021, s’est prononcée en faveur de l’intégration de l’IAE de Nouvelle-Calédonie récemment créé au sein de l’université de Nouvelle-Calédonie.

Avec cette intégration, le réseau IAE FRANCE s’étend sur de nouveaux territoires outre-mer en développant des formations d’excellence en management à un coût attractif pour les étudiants, afin de former les futurs cadres de Nouvelle Calédonie.

Pour Eric Lamarque, président du réseau IAE FRANCE, « Cette décision s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement sur de nouveaux territoires et je suis ravi d’accueillir l’IAE de Nouvelle-Calédonie au sein de notre réseau. Une présence dans le Pacifique-Sud, une position géographique stratégique pour l’axe indo-pacifique, sera bénéfique pour ancrer les IAE en tant qu’écoles universitaires de management d’excellence, en France et dans le monde. La force du réseau, c’est son ancrage territorial fort et sa notoriété nationale et internationale. »

L’IAE Nouvelle Calédonie est une composante de l’Université de Nouvelle Calédonie (UNC), jeune université créée en 1987 et dont la particularité est de devoir « répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie » (Accord de Nouméa du 5 mai 1998). C’est dans ce cadre et pour répondre aux nécessités de formation de cadres tertiaires de niveau master ainsi qu’aux besoins exprimés en termes de formation continue des cadres en exercice que l’université a souhaité se doter d’un IAE, créé le 30 septembre 2020 par arrêté ministériel et régi par l’article 713-9 du code de l’éducation.

« Par la création de l’IAE Nouvelle Calédonie, nous souhaitons nous positionner comme « Créateurs d’avenir », pour le territoire, pour les personnes formées en leur offrant un véritable ascenseur social, mais aussi pour les entreprises et organisations calédoniennes en répondant à leurs besoins de recrutement de cadres » précise Gaël LAGADEC, Président de l’Université de Nouvelle-Calédonie. Ayant pour vocation de rester un IAE à taille humaine afin d’éviter tout risque de saturation du marché de l’emploi, l’IAE de Nouvelle-Calédonie devrait accueillir une centaine d’étudiants à la rentrée 2021.

Après les IAE Angers et Versailles Saint-Quentin, l’IAE de Nouvelle-Calédonie vient enrichir le réseau IAE FRANCE. Le réseau des IAE compte désormais 36 membres, améliorant ainsi la couverture du territoire national où chacun peut trouver un IAE correspondant à ses besoins de formation et de recherche en management.

Communiqué de presse


Actus associées

Organisation de la recherche : les différents modèles pour les...

22 mars 2021

« Le Hcéres n’est en rien prescriptif quant aux modes d’organisation de la recherche. Les modes de fonctionnement en termes de taille, de structuration interne ou de relations entre tutelles...

En savoir plus

IAE FRANCE lance sa plate-forme d’événements 100 % virtuels avec...

15 mars 2021

Le contexte sanitaire actuel nous pousse chaque jour à nous réinventer, tout en maintenant une qualité de services et d’informations de haut niveau. Pour permettre aux IAE membres du réseau...

En savoir plus

Voir tout