Coin presse

Logo-LObs.jpg

« COMMERCE. Les excellents diplômes de la fac » – L’Obs

ORIENTATION. Trop souvent méconnus, les programmes en gestion et en commerce de l’université font jeu égal avec les grandes écoles, à un tarif bien moindre.

Partout sur la planète, des familles s’endettent, des étudiants jeunes ou moins jeunes contractent d’énormes emprunts pour s’offrir ce que, chez nous, on regarde souvent de haut : un titre universitaire. On ne le répétera donc jamais assez : les universités françaises proposent une large palette d’excellents diplômes d’un rapport qualité-prix exceptionnel. Longtemps, elles se sont plus souciées d’excellence académique et de recherche que de l’encadrement de leurs étudiants et de leur devenir professionnel, qui font désormais partie intégrante de leurs missions.

Et s’agissant des facs d’économie et de gestion, ce n’est pas d’aujourd’hui. Pionniers de la professionnalisation, les instituts d’administration des entreprises (IAE) fonctionnent depuis plusieurs décennies comme des grandes écoles à l’université, avec des services pour la recherche d’emploi et des carrières qui n’ont pas à rougir de la comparaison. A cette différence, fort appréciable, qu’un master d’IAE ne coûte le plus souvent, comme la quasi-totalité des programmes universitaires, que quelques centaines d’euros.

Lire la suite de l’article

IAE FRANCE« COMMERCE. Les excellents diplômes de la fac » – L’Obs

Join the conversation