PAROLES DE DIPLÔMÉS

20170517-IAE-NICE-Tanguy-HUGUES.jpg

Comment l’IAE de Nice impulse l’entrepreneuriat-étudiant

A l’heure où les choix d’orientation des étudiants se précisent, rencontre avec un ancien étudiant-entrepreneur de l’IAE de Nice au parcours réussi, véritable ambassadeur de son Université. Un portrait qui montre à voir une Université dynamique aux dispositifs exceptionnels trop méconnus.

Portrait en quelques mots

Directeur d’une agence de communication digitale (Conseil, Web, E-Marketing et Formation) basée à Nice, Tanguy HUGUES accompagne des entreprises dans la définition de leurs stratégies mais pas seulement. Il précise : « Je fais ce métier formidable de développer des entreprises au quotidien. ».
Avec ses 24 ans, il explique : « Il y a un an à la même période, j’étais assis sur les bancs de l’IAE de Nice. Aujourd’hui, un important groupe hôtelier vient me chercher pour me confier sa stratégie. […] Il y a quelques jours, je livrais la multinationale SIAMP de Monaco. » Un résultat non sans lien avec sa formation pour le jeune homme.

L’IAE : une formation reconnue

Les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) sont des écoles universitaires de Management. Ces trois lettres bien connues des recruteurs aujourd’hui sont synonymes de sélection.
Tanguy nous explique sur son choix : « J’ai rencontré sur le terrain, dans ma vie professionnelle, des anciens du Master 2 Communication Organisationnelle de l’IAE de Nice. C’est au contact de ces Flora et autres Elodie… que j’ai connu cette formation (Classée dans le Top 25 EDUNIVERSAL des meilleurs Masters en Communication). Aujourd’hui, j’en suis sorti Major et j’espère en être un digne ambassadeur à mon tour. ». Tanguy vient d’ailleurs de rejoindre la communauté d’Ambassadeurs #EspritIAE.
A la question de savoir ce qu’il en retient, il explique « des professeurs, chercheurs comme professionnels, véritablement exceptionnels ».
Pour information, les candidatures à l’IAE de Nice restent encore ouvertes jusqu’au 29 mai pour la rentrée prochaine… Mais Tanguy met en avant un autre avantage de la formation : l’existence du statut d’étudiant-entrepreneur.

Focus sur l’accompagnement étudiants-entrepreneurs

Directement rattaché à l’IAE de Nice , le Diplôme Etudiant-Entrepreneur (DU D2E) permet de bénéficier de cours en gestion (comptabilité…) et d’un accompagnement personnalisé réalisé par l’Incubateur Paca-Est. Sur le modèle du statut des sportifs de haut niveau, ce dispositif permet d’aménager la vie étudiante. Par exemple en dispensant de stage en entreprise les étudiants ayant besoin de travailler leur propre projet. L’objectif du dispositif est simple : rendre mature un projet ou développer une activité en limitant les risques. « C’est une grande chance d’avoir des experts pour amener du recul, répondre à toutes nos questions et nous insérer dans des réseaux. Et c’est un signal fort de crédibilité pour notre environnement aussi. […] Mon quotidien serait forcément différent sans ma rencontre avec un Laurent MASSON, actuel directeur de l’Incubateur Paca-Est. ». L’IAE de Nice par sa formation et son accompagnement donne à tous ses étudiants les clefs pour réussir et dessiner son projet professionnel.

Contacter Tanguy HUGUES : contact@tanguyhugues.fr – 06 21 48 15 25

IAE FRANCEComment l’IAE de Nice impulse l’entrepreneuriat-étudiant

Join the conversation