image

L’ACTU DES IAE




Claire Salmon, réélue directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc



Claire Salmon, directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc – école de management universitaire – depuis 2013, a été réélue le 6 novembre 2018 pour un second mandat de 5 ans à la majorité absolue des voix au premier tour du scrutin, face à Guilhem Lobre, entrepreneur et enseignant en stratégie digitale et ebusiness.

L’élection a eu lieu au sein du Conseil de l’IAE Savoie Mont Blanc, présidé par Luc Blanchet, PDG de Botanic. Le Conseil est composé de 38 membres, parmi lesquels des enseignants-chercheurs, des personnels et des étudiants de l’IAE, des dirigeants d’entreprises telles que Salomon, Mobalpa, ou encore Net Design ainsi que des représentants de collectivités et d’organismes tels que le Grand Annecy Agglomération, Chambéry Métropole, le Conseil Savoie Mont Blanc et les CCI de Savoie et de Haute Savoie.

Claire Salmon, maître de conférences en économie, reste à la direction de l’IAE

Claire Salmon est maître de conférences en économie à l’Université Savoie Mont Blanc et chercheuse à l’IREGE depuis 2000. Elle enseigne la micro-économie, la démographie et la conjoncture économique en licence et master. Ses travaux de recherche sont consacrés au développement économique et à la  consommation énergétique.

Depuis 2013, en tant que directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc, Claire Salmon a notamment œuvré avec son équipe pour l’intégration de l’IAE Savoie Mont Blanc au sein du Réseau IAE FRANCE, l’obtention du label BSIS pour l’institut et la certification EPAS pour l’un des programmes à vocation internationale (l’EMBS).

Sa candidature, fondée sur ce bilan, a permis d’orienter le projet de son second mandat vers le renforcement de la marque IAE sur le territoire en s’appuyant sur les synergies singulières entre université, entreprises et collectivités.

Enjeux majeurs définis

En poursuivant les actions engagées, quatre axes ont été définis pour assurer le développement de l’IAE Savoie Mont Blanc :
1) Conforter sur les Pays de Savoie le modèle IAE – école universitaire de management – de haut niveau, socialement accessible et efficace en termes d’insertion professionnelle.
2) Innover et faire évoluer l’offre de formations et les enseignements, en vue de la réussite, l’épanouissement et l’insertion professionnelle des étudiants.
3) Promouvoir l’IAE en valorisant ses atouts dans les domaines de la formation, de la recherche académique et de sa relation étroite au monde de l’entreprise.
4) Accompagner les initiatives et expérimentations innovantes, créatives et optimistes dans l’organisation interne de l’école.

Afin de mettre en œuvre cette stratégie, la gouvernance sera désormais composée de chargés de mission, ayant à cœur de servir le projet collectif en y associant les étudiants, les personnels administratifs et les équipes pédagogiques.

A propos de l’IAE Savoie Mont Blanc, école universitaire de management

L’IAE Savoie Mont Blanc, école universitaire de management, est l’un des 33 IAE du Réseau IAE FRANCE et l’une des 7 composantes de l’Université Savoie Mont Blanc . Il offre des formations en licence, master et doctorat sur les campus universitaires d’Annecy et de Chambéry dans des domaines tels que le marketing, la finance, les achats, la communication digitale, les statistiques, le développement industriel, le management international, ou encore la banque.

Un Institut ancré sur son territoire

Inscrit au cœur des deux Savoie et du Genevois, territoires extrêmement dynamiques en termes économiques et démographiques, l’IAE propose également une offre de formation ouverte sur certains secteurs spécifiques tels que l’industrie, le tourisme, l’hôtellerie et l’organisation événementielle. Profitant de sa situation géographique transfrontalière, l’IAE Savoie Mont Blanc propose enfin des formations en partenariat avec des universités suisses, en particulier dans le domaine de la formation continue à destination d’un public de cadres en quête de nouvelles compétences.

L’IAE Savoie Mont Blanc et le monde de l’entreprise, une relation forte 

L’Institut est né en 1991 de la volonté d’une dizaine de dirigeants d’entreprises de notre territoire de voir se développer un institut universitaire formant les cadres dont l’économie locale avait besoin. C’est ainsi que sont nés conjointement l’IUP Commerce-Vente -ancêtre de l’IAE- et le Club des Entreprises . Près de 30 ans plus tard, l’IAE et l’ensemble de l’Université Savoie Mont Blanc continuent de travailler au quotidien avec le Club des Entreprises qui rassemble un réseau exceptionnel de près de 1 000 entreprises. Ce partenariat unique et novateur permet de faciliter la relation entre l’étudiant et l’entreprise, l’organisation événements à forte valeur ajoutée et l’insertion professionnelle.

La recherche universitaire à l’IAE Savoie Mont Blanc

Les enseignants-chercheurs de l’IAE travaillent dans plusieurs laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc. Les gestionnaires et les économistes de l’Institut travaillent au sein de l’IREGE dont les travaux de recherche s’articulent autour d’une thématique globale intitulée « choix environnementaux et innovations ». Les informaticiens et chercheurs en génie industriel de l’IAE travaillent au sein des laboratoires de Polytech. L’un des enjeux des enseignants-chercheurs est de parvenir à transmettre les résultats de leurs travaux de recherche dans leurs enseignements, et ce dès la licence.

Voir le communiqué de presse


Actus associés

Retour sur la rentrée façon IAE

31 octobre 2018

Alors que les étudiants ont repris la direction des amphithéâtres depuis plusieurs semaines, nous avons souhaité revenir sur les initiatives originales mises en places durant la rentrée. En effet, certains...

En savoir plus

Les IAE représentés au « Rendez-vous des certifiés Qualicert 2018 » avec...

17 octobre 2018

Le jeudi 4 octobre, SGS organisait le « Rendez-vous des certifiés Qualicert 2018 » à Paris. Qualicert, Késako ? En 2004, en collaboration avec la société SGS, le leader mondial de l’inspection,...

En savoir plus

Voir tout